Yulunga38 Posté(e) 11 octobre 2012 Posté(e) 11 octobre 2012 Bonjour, Je voudrais savoir comment aborder les nombres jusqu'à 999 sans manipulation avec des ce2, sachant que les miens doivent être un maximum en situation d'écrit pour que j'arrive à davantage les gérer (à savoir aussi ils ont un niveau très très très faible). Merci
jeuxdecole Posté(e) 11 octobre 2012 Posté(e) 11 octobre 2012 Tu peux peut-être utilisé le matériel base dix sur fiche : colorier les éléments nécessaires (plaques, barres et cubes) nécessaires pour obtenir un nombre donné. Mais bon, ça dépend de ton objectif de séance (lecture des nombres, comparaison, décomposition...)
tina3513 Posté(e) 11 octobre 2012 Posté(e) 11 octobre 2012 Je suis d'accord avec jeuxdecole. Si tes élèves sont très très faible, la méthode picbille est encore la meilleure: beaucoup d'écriture, des exercices répétitifs, très répétitifs.
doubleR Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Je t'aurais proposé de travailler avec le jeu des craies et des étiquettes d'ermel (pas besoin de manipuler mais des situations de recherches ) mais peut être trop difficile pour tes élèves. Si tes élèves sont vraiment faibles, tu peux leur donner une boite à chacun ( type boite en plastiques pour congel) et faire de la manip collective ex : poser sur la table un nombre avec le matériel, puis sur le brouillon faire écrire ce nombre de plusieurs manières : 324 100+100+100+10+10+4 300+20+4 (3X100) + (2X10) +4 Ensuite ce materiel peut être utiliser par les élèves devant une difficulté à l'écrit sur un exo
corazon Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Tu as le matériel de cap maths : des boites de 10 perles, des perles à l'unité et des boites de 100 perles. Ils peuvent colorier le nombres de perles correspondant au nombre donné ou inversement puis écrire, comme le disait DoubleR, le nombre sous différentes formes.
sandrine66 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Je suis aussi en pleine réflexion sur ce point avec la classe de ce2 que j'ai à mi temps. Plusieurs sont complètement largués et n'ont pas compris comment fonctionne la numération de position. En plus avec "outils pour les maths", le manuel n'est pas d'une grande aide à ce niveau là. Sauf que j'ai l'impression de ne pas les aider suffisamment. Ils raisonnent en "boîte" (cf picbille) pour certains mais n'arrivent pas à passer au dessus de ça (une boîte n'était pas percue forcément comme une dizaine, puisque quand je leur demande à quoi correspond une dizaine j'obtiens des réponses telles que "20", "100" ...) On a fait le jeu du grand collier (très intéressé aussi du fait qu'il faut faire des échanges) et je propose différentes représentations du nombre (cdu, décomposition, dessin ... ) mais finalement ça ne change pas grand chose... J'ai l'impression de me perdre moi même dans tout ça .... D'où repartir pour que tout ça ait un sens pour eux? des dizaines/unités? faire des échanges jusqu'à ce qu'ils aient pigé et ensuite on introduit les centaines? Je cherche aussi un rituel à mettre en place, j'avais trouvé un jeu du type "le nombre mystère" avec carton nombre et chaque jour un enfant "décortique" le nombre (l'écrit sous différentes formes) mais je ne le retrouve plus...
liloo095 Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Peut être en utilisant des situations ermel avec les boites de craies
Messages recommandés