Lady Oscar Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 Je suis suppléante dans le privé et serai en maternelle à la rentrée, je me demande si je dois installer un petit coin prière dès la rentrée(très simple:une image et une bougie) ou si je dois l'installer avec les enfants plus tard à l'occasion d'un évènement religieux. je demanderai à la directrice à la rentrée mais si vous pouviez me dire votre expérience et votre avis, ça serait moins vague pour moi, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaG Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 Je suis allée à l'école privée, quelques années, durant mon enfance. Je ne me souviens pas qu'il y avait un coin prière. Il y avait des croix aux murs, une petite chapelle, mais c'est tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 10 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 10 août 2004 Quand je dis "coin" c'est juste un endroit ou on peut allumer une bougie et regarder une image avec les enfants qui le veulent par exemple à Noël et Pâques. Je ne sais pas trop comment font les instits maternelle à ce niveau là. Mais c'est sur qu'il n'y a pas grande différence entre privé et public d'après mes observation: respect des valeurs de chacun dans toutes les écoles par lesquelles je suis passée, je suis bien d'accord avec toi ISA. Mais dans le privé il y a quand même une heure de rajoutée par semaine consacrée à l'éveil religieux et pour les non-croyant c'est consacré à la découverte de l'histoire de toutes les religions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MadMarc Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 j'ai beau etre en alsace, j'ai vraiment du mal a m'y faire, a certains trucs... encore, ta question concerne le prive, je pense que je n'aurais vraiment pas ete fait pour ca, donc bravo a ceux qui peuvent, respect... j'ai pas de reponse a ta question, sinon, mais ca te fait remonter le post... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marie-Claire Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 Mais dans le privé il y a quand même une heure de rajoutée par semaine consacrée à l'éveil religieux et pour les non-croyant c'est consacré à la découverte de l'histoire de toutes les religions. mon frère a fait toute sa scolarité de primaire et de collège dans le privé (sauf le CP) et il avait chaque semaine 1H nommée "connaissance des religions". Pour ce qui est de l'éveil religieux, c'était "en plus" et comme l'école n'a pas trouvé de parents volontaires pour animer, le catéchisme est passé à la trappe !! sinon, je crois que pour les fêtes religieuses (Noël, Pâques...) ils avaient des célébrations... Pour le coin prière, je ne sais pas... si tu veux je lui poserai la question quand il rentrera de vacances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 10 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 10 août 2004 Je vois qu'il n'y a pas que pour moi que ce n'est pas facile de situer donc merci de me répondre comme ça je ne me sens que ce n'est pas trop grâve si je ne sais pas. Je me suis déjà occupé de l'éveil religieux en primaire mais je ne me sens pas une experte! Alors pour la maternelle je trouve qu'ils sont jeunes, on a peut-être plus conscience de ces notions vers 6-7ans. Je verrai avec la directrice,merci encore et B) Bonnes vacances d'ici là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matali Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 Il doit y avoir un lieu dans l'école pour ça à mon avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patounette Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 Non pas de coins prières à faire. Moi-même il n'y en a pas et je suis en cycle 3!! Mais il faut dire que je suis dans une école très cool. Si tu es dans une école hyper catho pourquoi et encore je ne vois pas comment on pourrait te forcer à faire cela moi il n'en serait pas question en tout cas mais il est vrai que tu es suppléante... le mieux effectivment est d'en parler avec ta directrice. Et puis surtout cela dépend de tes convictions je trouverai ridicule qu'on t'oblige à ça mais avec le privé parfois il faut pas chercher à comprendre..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chantal220 Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 Salut lady oscar! Mon petit bonhomme était cette année dans le privé (il était trop petit, pas de places dans le public...). Il avait régulièrement même en tps-ps des temps de prière ou des temps pour expliquer les grandes fêtes (Noël, Pâques, etc...), et parfois une chanson "religieuse". J'ai l'impression que pour lui, c'était comme d'apprendre une récitation, une chanson "normale" ou d'écouter une histoire! Si cela peut t'aider... Bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 10 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 10 août 2004 Quand j'ai vu la directrice pour les clés elle m'a semblé "cool" donc je ne m'inquiète pas mais j'ai quand même le souci de bien faire et je ne sais pas si c'est une école "très catho" ou pas. Je suis bien de votre avis, ils sont jeunes pour bien comprendre. Je ferai remonter le post pour vous dire ce qu'il en est à la rentée, ça pourrai servir à quelqu'un, qui sait! En attendant, je ne vais rien mettre. Merci de vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés