Anwamanë Posté(e) 12 octobre 2012 Posté(e) 12 octobre 2012 Bonjour, Un post pour échanger autour de la dysphasie : Ce que c'est, ce que l'on peut faire, se soutenir aussi... Pour ma part je ne suis pas PE mais maman d'un enfant dysphasique de 6 ans, orienté en CLIS TSL (troubles sévères/spécifiques du langage) avec suivi sessad mais faute de place (il doit aller dans une CLIS TSL-dysphasie) il est en CP "ordinaire". Il est diagnostiqué dysphasique depuis la GS et a une AVS depuis la grande section aussi. Il est suivi en orthophonie depuis la PS et en neuropédiatrie depuis la MS. Sa dysphasie est de type expressive, phonologico-syntaxique. Il a des troubles associés qui sont presque aussi handicapants que sa dysphasie : TDA (sans hyperactivité), troubles de la graphomotricité et coordination motrice globale. Voilà pour la présentation.
fannie46 Posté(e) 12 octobre 2012 Posté(e) 12 octobre 2012 quelques liens très intéressants http://dyspraxies.tumblr.com/post/57973513/les-dyspraxies-de-lenfant http://www.dyspraxie.info/ et le site le cartable fantastique de Manon: http://www.cartablefantastique.fr/manon/ bon courage
toulolotte Posté(e) 12 octobre 2012 Posté(e) 12 octobre 2012 A ce sujet une question : dans ma classe j'ai un élève polyhandicapé : problème de motricité (mais il marche et il court) problème important au niveau des mains, il ne déglutit pas et il ne parle pas (mais il émet des sons) ; peut-on dire qu'il est dysphasique ? aphasique ? autre ?
alainl Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 A ce sujet une question : dans ma classe j'ai un élève polyhandicapé aphasique ? autre ? [...] Pour la "définition" du polyhandicap voir peut-être ici: http://fr.wikipedia....ki/Polyhandicap Super la vidéo nane28 ... Encore un lien qui me parait intéressant : http://www.dysphasie.org/ ( ... et un article que j'avais publié sur l'Eveil il y a 3 ans mais qui mériterait sans doute d'être "étoffé" http://www.eveil25.info/article-les-dys-41872689.html )
Anwamanë Posté(e) 13 octobre 2012 Auteur Posté(e) 13 octobre 2012 A ce sujet une question : dans ma classe j'ai un élève polyhandicapé : problème de motricité (mais il marche et il court) problème important au niveau des mains, il ne déglutit pas et il ne parle pas (mais il émet des sons) ; peut-on dire qu'il est dysphasique ? aphasique ? autre ? Pour qu'un enfant soit diagnostiqué dysphasique il faut qu'aucun "problème" ne l'explique : maladie neurologique, souffrance foetale etc... Il a quel âge cet enfant ? Normalement un dysphasique parle, à sa façon, mais parle. Après je ne suis ni orthophoniste ni neuropédiatre mais c'est ce que j'ai pu retenir de ce que j'ai lu, entendu
aïam Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Merci nane28 pour la vidéo ! Et merci pour le lien, Alain. Un de mes élèves semble bien être complètement concerné par ce sujet... Equipe éducative en novembre.
toulolotte Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Merci Alain, c'est clair que dans la définition du polyhandicap je ne retrouve pas mon petit loulou (qui a 8 ans) ! Pourtant dans les documents que j'ai , il est bien noté que c'est un enfant polyhandicapé .... ceci dit il avait une première notification MDPH pour un IME d'enfants polyhandicapés mais ils ne l'ont pas voulu parce qu’il n'était pas "assez" handicapé (ce qui se comprend quand on connait les enfants qui sont accueillis dans ce centre) , du coup il est dans ma clis ce qui n'est pas non plus l'idéal pour lui. Cet enfant n'ayant aucun suivi je n'ai pas grand chose comme renseignements médicaux. Finalement ce qui me parait le plus handicapant pour lui c'est son absence de langage, mais je ne sais pas du tout si un jour il pourra parler. Je me dis que peut-être il pourrait apprendre le langage des signes mais je n'en suis pas sur non plus et surtout je ne suis pas capable de lui apprendre moi-même ! J'ai vu la psy et lui ai demandé de revenir faire un bilan, mais elle ne sait pas trop comment le tester ........ Bref je me sens bien seule face à cet enfant, et j'ai la vague impression que l'on passe à côté de ses capacités !
alainl Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Bref je me sens bien seule face à cet enfant, et j'ai la vague impression que l'on passe à côté de ses capacités ! As-tu contacté l'enseignant référent de cet enfant ? encore une vidéo intéréssante
toulolotte Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 As-tu contacté l'enseignant référent de cet enfant ? oui, tout le monde sait que j'ai cet enfant dans ma classe, tout le monde s'accorde à dire qu'il n'est pas à sa place, qu'il devrait au moins avoir des suivis médicaux, mais ..... rien ne bouge. En fait personne ne sait trop où il pourrait aller, les structures sont pleines, il y a des listes d'attente de 2 ans pour les sessad et les centres médicaux .... bref on attend.
Anwamanë Posté(e) 14 octobre 2012 Auteur Posté(e) 14 octobre 2012 As-tu contacté l'enseignant référent de cet enfant ? oui, tout le monde sait que j'ai cet enfant dans ma classe, tout le monde s'accorde à dire qu'il n'est pas à sa place, qu'il devrait au moins avoir des suivis médicaux, mais ..... rien ne bouge. En fait personne ne sait trop où il pourrait aller, les structures sont pleines, il y a des listes d'attente de 2 ans pour les sessad et les centres médicaux .... bref on attend. Je ne peux que compatir. 2 ans d'attente ici aussi pour mon fils Je ne connais absolument pas le polyhandicap mais le compte-rendu t'a t'il été transmis ? En général il y a pas mal "d'indices". Comment veux-tu mettre en place des choses pour cet élève si tu n'en sais pas plus ??
toulolotte Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 oui voilà ! je n'en sais pas plus ! et je me débrouille ! youpie !!! heureusement, il est adorable et ça aide !
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