Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en lecture : a e i o u é è + m l f r s n ch (taoki)

en maths p38 (environ) de litchi

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lauraline

8

• Archilecture

6

• Sapotille

3

• pêlemel

3

Posté(e)

Je reviens vers vous pour dire qu'à la réflexion je pense que c'est surtout mon manque d'expérience qui a joué sur l'utilisation de la méthode des alphas : c'est la première fois que j'ai des CP.

Ensuite, je pense que pour une débutante sur ce niveau (CP), il faut un guide du maître très détaillé et cadré or j'ai trouvé que le guide du maître des alphas n'est pas forcément facile à utiliser pour moi qui n'ait aucun recul sur les activités proposées. Se rajoute aussi l'angoisse de parvenir à réussir à faire lire ses élèves à la fin de l'année!

Critique de la conseillère péda : trop de sons vus à la fois (sûrement de ma responsabilité aussi pour gérer correctement la présentation des alphas), et elle avait aussi peur que les élèves ne parviennent pas à se détacher de l'habillage des lettres en alphas pour passer à la lecture avec des lettres (quand elle est venue les élèves ne lisaient encore qu'en alphas).

Moi il me semblait qu'ils progressaient bien en phonologie avec les alphas en dépit des lacunes de grande section de certains mais bon...J'ai même eu l'impression qu'ils n'auraient peut-être pas progressé si vite avec une autre méthode car leur enthousiasme face à ses petits personnages était clairement palpable!! J'avoue aussi que même en position d'enseignante cette méthode est motivante de par son aspect ludique (on peut laisser parler son imagination pour créer diverses situations d'apprentissage qui rendent l'apprentissage de la lecture moins rébarbatif il me semble...)

J'étais d'accord avec ma conseillère péda sur un point cependant : je pense que démarrer les alphas en GS est idéal.

Et même en tant que débutante sur le niveau j'ai été très choquée sur les principes catégoriques et très tranchés de la méthode, particulièrement celui de ne pas parler de lettres ni de les travailler en écriture avant d'avoir fait la transformation des alphas. Cela me gênait parce qu'en grande section on avait beaucoup parlé de lettres à mes élèves! du coup j'avais adopté la position de parler de lettres de manière décontextualisée (sur des temps autres que ceux consacrés aux alphas) et je reprenais les enfants sur leur manière d'appeler les alphas (en voyant monsieur A au début ils disaient c'est le a) en disant que certains alphas RESSEMBLAIENT à des lettres qu'ils connaissaient.

Posté(e)

Et j'avais fait le choix de travailler quand même les lettres cursive en écriture, en me disant qu'on les rattacherait le moment venu aux alphas...

Tout cela peut-être à tort, car encore une fois je n'ai pas d'expérience du CP :unsure:

Une dernière chose : je reviens vers vous aussi également parce que face à tout cela j'ai décidé de changer de méthode pour la fin de l'année et j'aurais besoin de vos conseils pour choisir une méthode de lecture cadrée et très structurée pour pouvoir repartir du bon pied avec mes CP :) !

J'ai entendu parler de la méthode Ribambelle, il paraît qu'elle est justement bien pour débuter sur ce niveau (à l'iufm on m'avait aussi parlé de MIKA). Qu'en pensez-vous?je songe notamment à la production d'écrit et à une méthode qui me permette d'avoir une organisation très ritualisée de la lecture sur la semaine.

Je vous remercie d'avance pour votre aide....

Posté(e)

PS : rassurez-vous quand même, pédagogiquement parlant il était impossible que je mette mes personnages alphas "au placard", aussi à chaque nouveau son vu de manière systématique j'associe l'alpha correspondant!

Posté(e)

En lecture, j'ai fait les voyelles + l m r v j z f s ch + lettres finales muettes.

J'utilise les fiches du site Rue des Instits (page de quelqu'un). Elles suivent la méthode Borel Maisonny (avec des gestes).

On fera le "un" la semaine prochaine.

Pourquoi passer des Alphas à Ribambelle ? Je ne comprends pas ???

Ribambelle, c'est poubelle ... Trop de global et Mika ... :(

Je te conseille une méthode syllabique comme Borel ou encore Je lis avec Papyrus (site slecc) ou Taoki ou ...

En maths, je suis Picbille. On a fait les nombres jusqu'à 10, additions, soustractions, tracés.

Posté(e)

Le pseudo du site Rue des instits ne passe pas ... C'est nul ! Depuis le temps !

Posté(e)

Et j'avais fait le choix de travailler quand même les lettres cursive en écriture, en me disant qu'on les rattacherait le moment venu aux alphas...

Tout cela peut-être à tort, car encore une fois je n'ai pas d'expérience du CP :unsure:

Une dernière chose : je reviens vers vous aussi également parce que face à tout cela j'ai décidé de changer de méthode pour la fin de l'année et j'aurais besoin de vos conseils pour choisir une méthode de lecture cadrée et très structurée pour pouvoir repartir du bon pied avec mes CP :) !

J'ai entendu parler de la méthode Ribambelle, il paraît qu'elle est justement bien pour débuter sur ce niveau (à l'iufm on m'avait aussi parlé de MIKA). Qu'en pensez-vous?je songe notamment à la production d'écrit et à une méthode qui me permette d'avoir une organisation très ritualisée de la lecture sur la semaine.

Je déconseille très vivement Ribambelle et Mika, qui envoient des kyrielles de "devineurs non-lecteurs" dans les CE1 chaque année.

Je te conseille soit les fiches dont Céline parle, soit Taoki, Léo et Léa, Mon CP avec Papyrus, Je lis - j'écris ou encore Ecrire et lire au CP, une nouvelle méthode très sympa qui se marie paraît-il très bien avec les alphas !

Posté(e)

Pourquoi passer des Alphas à Ribambelle ? Je ne comprends pas ???

Ribambelle, c'est poubelle ... Trop de global et Mika ... :(

Je te conseille une méthode syllabique comme Borel ou encore Je lis avec Papyrus (site slecc) ou Taoki ou ...

Lauraline, écoute Céline !!!

Ne te lance pas avec ces méthodes à fort départ global, tu iras droit dans le mur...

Renseigne-toi sur toutes les méthode qu'Archilecture a proposées...

Ajoutes-y Bulle ...

L'important, c'est aller du simple vers le complexe ...

Tu te sentiras plus sûre de toi, tout simplement parce que ce sera plus plus facile à appliquer ..

Mon CP avec Papyrus

.http://www.ruedesinstits.com/

Ecrire et lire au CP

http://www.instruire...rage=LE-LIV1-CP

Avec un livre du maître du tonnerre de Brest !

Taoki

http://www.taoki-cp....ions-istra.com/

Bulle CP

http://www.amazon.fr/Bulle-CP-Cycle-M%C3%A9thode-lecture/dp/204732291X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1350661427&sr=1-1

Posté(e)

J'ajoute encore : non à ribambelle ! Beurk !!!!

J'adore Taoki personnellement mais je n'ai pas utilisé les autres en classe.

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils!

Je vois que les méthodes préconisées par l'IUFM quand j'y étais vous déplaisent fortement :) (en même temps ça ne m'étonne qu'à moitié!)

Je vais prendre le temps de regarder tout ça et essayer de repartir le plus sereinement possible après les vac de Toussaint.

Posté(e)

Je viens de jeter un premier coup d'oeil à Ecrire et lire au CP et du peu que j'ai vu je suis franchement emballée! En plus elle n'est pas trop coûteuse comme méthode, ce qui est rare :getlost:

Posté(e)

Je viens de jeter un premier coup d'oeil à Ecrire et lire au CP et du peu que j'ai vu je suis franchement emballée! En plus elle n'est pas trop coûteuse comme méthode, ce qui est rare :getlost:

Si tu veux, je te mettrai en contact avec son auteur qui saura te guider pas à pas pour que tu prennes confiance ...