mimi83 Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 en lecture : a e i o u é è + m l f r s n ch (taoki) en maths p38 (environ) de litchi
lauraline Posté(e) 19 octobre 2012 Auteur Posté(e) 19 octobre 2012 Je reviens vers vous pour dire qu'à la réflexion je pense que c'est surtout mon manque d'expérience qui a joué sur l'utilisation de la méthode des alphas : c'est la première fois que j'ai des CP. Ensuite, je pense que pour une débutante sur ce niveau (CP), il faut un guide du maître très détaillé et cadré or j'ai trouvé que le guide du maître des alphas n'est pas forcément facile à utiliser pour moi qui n'ait aucun recul sur les activités proposées. Se rajoute aussi l'angoisse de parvenir à réussir à faire lire ses élèves à la fin de l'année! Critique de la conseillère péda : trop de sons vus à la fois (sûrement de ma responsabilité aussi pour gérer correctement la présentation des alphas), et elle avait aussi peur que les élèves ne parviennent pas à se détacher de l'habillage des lettres en alphas pour passer à la lecture avec des lettres (quand elle est venue les élèves ne lisaient encore qu'en alphas). Moi il me semblait qu'ils progressaient bien en phonologie avec les alphas en dépit des lacunes de grande section de certains mais bon...J'ai même eu l'impression qu'ils n'auraient peut-être pas progressé si vite avec une autre méthode car leur enthousiasme face à ses petits personnages était clairement palpable!! J'avoue aussi que même en position d'enseignante cette méthode est motivante de par son aspect ludique (on peut laisser parler son imagination pour créer diverses situations d'apprentissage qui rendent l'apprentissage de la lecture moins rébarbatif il me semble...) J'étais d'accord avec ma conseillère péda sur un point cependant : je pense que démarrer les alphas en GS est idéal. Et même en tant que débutante sur le niveau j'ai été très choquée sur les principes catégoriques et très tranchés de la méthode, particulièrement celui de ne pas parler de lettres ni de les travailler en écriture avant d'avoir fait la transformation des alphas. Cela me gênait parce qu'en grande section on avait beaucoup parlé de lettres à mes élèves! du coup j'avais adopté la position de parler de lettres de manière décontextualisée (sur des temps autres que ceux consacrés aux alphas) et je reprenais les enfants sur leur manière d'appeler les alphas (en voyant monsieur A au début ils disaient c'est le a) en disant que certains alphas RESSEMBLAIENT à des lettres qu'ils connaissaient.
lauraline Posté(e) 19 octobre 2012 Auteur Posté(e) 19 octobre 2012 Et j'avais fait le choix de travailler quand même les lettres cursive en écriture, en me disant qu'on les rattacherait le moment venu aux alphas... Tout cela peut-être à tort, car encore une fois je n'ai pas d'expérience du CP Une dernière chose : je reviens vers vous aussi également parce que face à tout cela j'ai décidé de changer de méthode pour la fin de l'année et j'aurais besoin de vos conseils pour choisir une méthode de lecture cadrée et très structurée pour pouvoir repartir du bon pied avec mes CP ! J'ai entendu parler de la méthode Ribambelle, il paraît qu'elle est justement bien pour débuter sur ce niveau (à l'iufm on m'avait aussi parlé de MIKA). Qu'en pensez-vous?je songe notamment à la production d'écrit et à une méthode qui me permette d'avoir une organisation très ritualisée de la lecture sur la semaine. Je vous remercie d'avance pour votre aide....
lauraline Posté(e) 19 octobre 2012 Auteur Posté(e) 19 octobre 2012 PS : rassurez-vous quand même, pédagogiquement parlant il était impossible que je mette mes personnages alphas "au placard", aussi à chaque nouveau son vu de manière systématique j'associe l'alpha correspondant!
celine3971 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 En lecture, j'ai fait les voyelles + l m r v j z f s ch + lettres finales muettes. J'utilise les fiches du site Rue des Instits (page de quelqu'un). Elles suivent la méthode Borel Maisonny (avec des gestes). On fera le "un" la semaine prochaine. Pourquoi passer des Alphas à Ribambelle ? Je ne comprends pas ??? Ribambelle, c'est poubelle ... Trop de global et Mika ... Je te conseille une méthode syllabique comme Borel ou encore Je lis avec Papyrus (site slecc) ou Taoki ou ... En maths, je suis Picbille. On a fait les nombres jusqu'à 10, additions, soustractions, tracés.
celine3971 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Le pseudo du site Rue des instits ne passe pas ... C'est nul ! Depuis le temps !
Archilecture Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Et j'avais fait le choix de travailler quand même les lettres cursive en écriture, en me disant qu'on les rattacherait le moment venu aux alphas... Tout cela peut-être à tort, car encore une fois je n'ai pas d'expérience du CP Une dernière chose : je reviens vers vous aussi également parce que face à tout cela j'ai décidé de changer de méthode pour la fin de l'année et j'aurais besoin de vos conseils pour choisir une méthode de lecture cadrée et très structurée pour pouvoir repartir du bon pied avec mes CP ! J'ai entendu parler de la méthode Ribambelle, il paraît qu'elle est justement bien pour débuter sur ce niveau (à l'iufm on m'avait aussi parlé de MIKA). Qu'en pensez-vous?je songe notamment à la production d'écrit et à une méthode qui me permette d'avoir une organisation très ritualisée de la lecture sur la semaine. Je vous remercie d'avance pour votre aide.... Je déconseille très vivement Ribambelle et Mika, qui envoient des kyrielles de "devineurs non-lecteurs" dans les CE1 chaque année. Je te conseille soit les fiches dont Céline parle, soit Taoki, Léo et Léa, Mon CP avec Papyrus, Je lis - j'écris ou encore Ecrire et lire au CP, une nouvelle méthode très sympa qui se marie paraît-il très bien avec les alphas !
Sapotille Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Une dernière chose : je reviens vers vous aussi également parce que face à tout cela j'ai décidé de changer de méthode pour la fin de l'année et j'aurais besoin de vos conseils pour choisir une méthode de lecture cadrée et très structurée pour pouvoir repartir du bon pied avec mes CP ! J'ai entendu parler de la méthode Ribambelle, il paraît qu'elle est justement bien pour débuter sur ce niveau (à l'iufm on m'avait aussi parlé de MIKA). Qu'en pensez-vous?je songe notamment à la production d'écrit et à une méthode qui me permette d'avoir une organisation très ritualisée de la lecture sur la semaine. Je vous remercie d'avance pour votre aide.... Pourquoi passer des Alphas à Ribambelle ? Je ne comprends pas ??? Ribambelle, c'est poubelle ... Trop de global et Mika ... Je te conseille une méthode syllabique comme Borel ou encore Je lis avec Papyrus (site slecc) ou Taoki ou ... Lauraline, écoute Céline !!! Ne te lance pas avec ces méthodes à fort départ global, tu iras droit dans le mur... Renseigne-toi sur toutes les méthode qu'Archilecture a proposées... Ajoutes-y Bulle ... L'important, c'est aller du simple vers le complexe ... Tu te sentiras plus sûre de toi, tout simplement parce que ce sera plus plus facile à appliquer .. Mon CP avec Papyrus .http://www.ruedesinstits.com/ Ecrire et lire au CP http://www.instruire...rage=LE-LIV1-CP Avec un livre du maître du tonnerre de Brest ! Taoki http://www.taoki-cp....ions-istra.com/ Bulle CP http://www.amazon.fr/Bulle-CP-Cycle-M%C3%A9thode-lecture/dp/204732291X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1350661427&sr=1-1
pêlemel Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 J'ajoute encore : non à ribambelle ! Beurk !!!! J'adore Taoki personnellement mais je n'ai pas utilisé les autres en classe.
lauraline Posté(e) 19 octobre 2012 Auteur Posté(e) 19 octobre 2012 Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils! Je vois que les méthodes préconisées par l'IUFM quand j'y étais vous déplaisent fortement (en même temps ça ne m'étonne qu'à moitié!) Je vais prendre le temps de regarder tout ça et essayer de repartir le plus sereinement possible après les vac de Toussaint.
lauraline Posté(e) 19 octobre 2012 Auteur Posté(e) 19 octobre 2012 Je viens de jeter un premier coup d'oeil à Ecrire et lire au CP et du peu que j'ai vu je suis franchement emballée! En plus elle n'est pas trop coûteuse comme méthode, ce qui est rare
Sapotille Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Je viens de jeter un premier coup d'oeil à Ecrire et lire au CP et du peu que j'ai vu je suis franchement emballée! En plus elle n'est pas trop coûteuse comme méthode, ce qui est rare Si tu veux, je te mettrai en contact avec son auteur qui saura te guider pas à pas pour que tu prennes confiance ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant