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Bonsoir, petite question de débutante: corrigez-vous en collectif tous les exercices faits en classes?

merci

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Bonsoir, petite question de débutante: corrigez-vous en collectif tous les exercices faits en classes?

merci

Je ne corrige presque jamais en collectif, sauf si un exo a été échoué en masse. Je corrige individuellement à mon bureau ou vers les élèves (je viens de m'acheter un super tabouret à roulettes: c'est génial! :yahoo: ). Depuis la rentrée, je n'ai jamais eu à corriger le cahier du jour le soir (parfois à midi mais dans ce cas, je reprends rapidement avec les élèves en début d'aprem, toujours en individuel).

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Couane, comment fais-tu pour avoir le temps de voir individuellement chaque élève? Je le fais cette année car je n'ai que 14 élèves, et je trouve que 1/ ça prend quand même du temps et 2/ ça génère plus de bruit... L'année dernière, avec 26 loustics, je n'ai jamais osé... du coup, correction collective à chaque fois...

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Pareil : l'an dernier à 15, j'en corrigeais pas mal (mais pas tous) en passant derrière eux au fur et à mesure. Pour ceux que je n'avais pas vu en direct, je corrigeais les cahiers le soir mais c'était évidemment moins efficace pour eux.

Cette année à 27, je n'ai plus le temps d'en corriger en direct (ou rarement), du coup, je corrige certains exercices en collectif, et pour le reste, je les corrige le soir, en espérant que les élèves y reviendront le lendemain, ce qui n'est pas toujours le cas, et pas pour tous les élèves. en gros, je suis un peu dépassé par les corrections et le nombre cette année. :blush:

Du coup, j'ai BEAUCOUP de cahiers à corriger le soir ou à la maison, alors que j'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas ramener de cahier à la maison !

Posté(e)

Couane, comment fais-tu pour avoir le temps de voir individuellement chaque élève? Je le fais cette année car je n'ai que 14 élèves, et je trouve que 1/ ça prend quand même du temps et 2/ ça génère plus de bruit... L'année dernière, avec 26 loustics, je n'ai jamais osé... du coup, correction collective à chaque fois...

C'est du sport car ils sont 27. En début d'année, ils venaient à mon bureau pour faire corriger dès qu'ils avaient terminé un exercice. Mais on s'est vite rendu compte que c'était impossible: mon bureau n'est pas très accessible car avec cet effectif la classe est un labyrinthe tout serré! Le moindre déplacement d'élèves créait des histoires: "Il m'a bousculé.... il me parle quand il passe devant moi..."

Du coup, je me suis dit que c'est moi qui allait me déplacer. J'ai pris l'idée du Tétra'aide de Bruce Demaugé: http://bdemauge.free.fr/. Je l'ai un peu remanié à ma sauce (mais je n'arrive pas à joindre le fichier! :fear: ): on y trouve: à l'aide, j'ai fini un exercice, tout va bien et j'ai une question peu urgente.

Ainsi, ils travaillent sur leurs exos et moi, je passe dans les rangs et je corrige au fur et à mesure. Et depuis une semaine, j'ai un tabouret à roulettes: je suis à la hauteur des élèves quand je corrige, c'est plus confortable pour moi :noeltongue: . C'est vrai qu'il y a des élèves pour lesquels je ne peux pas aller les voir en tabouret, mais c'est un truc tout bête qui va vite se montrer indispensable!

A la fin de la séance, il reste quelques exercices non corrigés (jamais plus d'un par élève). Je corrige (enfin je marque les fautes) sur le temps de midi (15 min au plus) et ils ont 1/4 d'heure en début d'après-midi pour corriger et me montrer leur correction.

Voilà

Posté(e)

Selon moi tout dépend comment tu conçois les exercices que tu donnes. Je m'explique:

- lorsqu'il s'agit d'exos d'entraînement, je surfe entre la correction collective et individuelle car j'ai toujours un groupe d'élèves avec moi qui bloque sur la notion dans le fond de la classe

- j'utilise le cahier du jour comme un repère pour évaluer mes élèves sur la notion. Je les évalue sans qu'ils le sachent tout simplement. Ces cahiers là c'est donc moi seule qui les corrige. Je peux ainsi noter des remarques sur ma fiche de suivi des élèves.

C'est du boulot c'est clair car j'en ai 29 maintenant mais cela me permet de mieux suivre mes loulous quand même. Savoir ce qu'ils sont capables de faire seuls ou si ils ont besoin d'un coup de pouce.

J'essaie de travailler de plus en plus sur l'ardoise également.

Autrement dit, ta correction dépend de l'objectif que tu as lorsque tu donnes les exercices aux élèves à mon sens.

Posté(e)

Avec 4 niveaux, je n'arrive que très rarement à corriger en individuel (même avec un petit effectif) car quand un groupe est sur des exos moi, je suis déjà avec un autre groupe en train de manipuler ou de faire une leçon. Je corrige la plupart des exos d'entraînement en collectif (enfin en petits groupes!) et tout ce qui est bilans, je les corrige seule, un peu comme Boubiz!

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