blondy85 Posté(e) 12 octobre 2012 Posté(e) 12 octobre 2012 Bonsoir, Peut-on faire tracer des segments du type: 3,2 cm, 5,6 cm à des CE2 ? ou faut-il attendre le CM1/2 pour utiliser les nombres à virgule ? merci
lamed Posté(e) 12 octobre 2012 Posté(e) 12 octobre 2012 Bonsoir, Peut-on faire tracer des segments du type: 3,2 cm, 5,6 cm à des CE2 ? ou faut-il attendre le CM1/2 pour utiliser les nombres à virgule ? merci Non ce n'est pas au programme ! Tu peux néanmoins proposer de tracer des segments de 32 mm ou de 3 cm et 2 mm .
corazon Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Ça n'est pas au programme mais je leur montre quand même que 3 cm et 2 mm peut s'écrire 3,2 cm. De même quand nous travaillons sur la monnaie on voit que 3 euros et 50 centimes peut s'écrire 3€50 ou 3,5€. Ça leur permet de voir que certains nombres ont des virgules mais on ne va pas plus loin. Il y a 4 ans, une inspectrice nous avait dit que beaucoup de compétences de cm2 pouvaient être commencées dès le CE2 dont les nombres décimaux, à travers la monnaie et les mesures. Cependant on ne pourra pas te reprocher de ne pas le faire.
vieuxmatheux Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Il n'y a rien dans la répartition des compétences proposées pour le cycle 3 sur les décimaux en CE2. Ceci dit, cette répartition n'est pas le programme, la seule chose qui ait en principe une valeur impérative c'est le programme du cycle… même si l'inspection interprète de plus en plus la répartition comme également impérative, ce qui est la mort de l'idée de cycle. Ceci dit, deux raisons me semblent pousser à attendre tranquillement le CM1 pour ça D'abord, il y a assez de choses à faire comme ça en CE2. D'autre part, si 3,4 est introduit comme un codage de 3 cm et 4 mm, les erreurs classiques du type 3,8 + 4,3 = 7,11 risquent d'être favorisées : 3 cm et 4 cm font 7 cm ; 8 mm et 3 mm font 11 mm, et on code en écrivant les mm derrière la virgule.
tina3513 Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 de toute façon, même en mettant 3 cm 8 mm et 4 cm 3 mm, les élèves ne comprennent pas forcement que 8 mm et 3 mm, ca fait 1 cm de plus. Il faut faire une séquence spécifique sur ce passage à du mm au cm et pourquoi pas leur montrer l'autre écriture, sans pour autant s'attarder, en leur disant qu'ils le feront plus tard (d'ailleurs, c'est marrant, ils retiennent mieux comme cela!!!)
Frédo45 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Ca n'ets pas au programme, certes, mais les élèves connaissent déjà un peu les nombres à virgules (les prix, les notes...). Il est donc possible que certains élèves tentent d'écrire sous cette forme mais ce n'est pas au CE2 qu'on l'enseigne. Ils ont parfois déjà du mal avec les grands nombres et la numération... Donc, tu peux leur en parler mais sans entrer dans les détails. Je crois que c'est la meilleure posture à adopter. En tout cas, c'est celle que j'adopte avec mes élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant