Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Peut-on faire tracer des segments du type: 3,2 cm, 5,6 cm à des CE2 ? ou faut-il attendre le CM1/2 pour utiliser les nombres à virgule ?

merci

Posté(e)

Bonsoir,

Peut-on faire tracer des segments du type: 3,2 cm, 5,6 cm à des CE2 ? ou faut-il attendre le CM1/2 pour utiliser les nombres à virgule ?

merci

Non ce n'est pas au programme ! Tu peux néanmoins proposer de tracer des segments de 32 mm ou de 3 cm et 2 mm .

Posté(e)

Pas au programme!

Posté(e)

Ça n'est pas au programme mais je leur montre quand même que 3 cm et 2 mm peut s'écrire 3,2 cm.

De même quand nous travaillons sur la monnaie on voit que 3 euros et 50 centimes peut s'écrire 3€50 ou 3,5€.

Ça leur permet de voir que certains nombres ont des virgules mais on ne va pas plus loin.

Il y a 4 ans, une inspectrice nous avait dit que beaucoup de compétences de cm2 pouvaient être commencées dès le CE2 dont les nombres décimaux, à travers la monnaie et les mesures.

Cependant on ne pourra pas te reprocher de ne pas le faire.

Posté(e)

Il n'y a rien dans la répartition des compétences proposées pour le cycle 3 sur les décimaux en CE2.

Ceci dit, cette répartition n'est pas le programme, la seule chose qui ait en principe une valeur impérative c'est le programme du cycle… même si l'inspection interprète de plus en plus la répartition comme également impérative, ce qui est la mort de l'idée de cycle.

Ceci dit, deux raisons me semblent pousser à attendre tranquillement le CM1 pour ça

D'abord, il y a assez de choses à faire comme ça en CE2.

D'autre part, si 3,4 est introduit comme un codage de 3 cm et 4 mm, les erreurs classiques du type 3,8 + 4,3 = 7,11 risquent d'être favorisées :

3 cm et 4 cm font 7 cm ; 8 mm et 3 mm font 11 mm, et on code en écrivant les mm derrière la virgule.

Posté(e)

de toute façon, même en mettant 3 cm 8 mm et 4 cm 3 mm, les élèves ne comprennent pas forcement que 8 mm et 3 mm, ca fait 1 cm de plus. Il faut faire une séquence spécifique sur ce passage à du mm au cm et pourquoi pas leur montrer l'autre écriture, sans pour autant s'attarder, en leur disant qu'ils le feront plus tard (d'ailleurs, c'est marrant, ils retiennent mieux comme cela!!!)

Posté(e)

Ca n'ets pas au programme, certes, mais les élèves connaissent déjà un peu les nombres à virgules (les prix, les notes...). Il est donc possible que certains élèves tentent d'écrire sous cette forme mais ce n'est pas au CE2 qu'on l'enseigne. Ils ont parfois déjà du mal avec les grands nombres et la numération... Donc, tu peux leur en parler mais sans entrer dans les détails. Je crois que c'est la meilleure posture à adopter. En tout cas, c'est celle que j'adopte avec mes élèves.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...