--anonyme-- Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 La promo de CM2 pose problème depuis toujours. L'ambiance est détestable. Ils se mêlent (presque) tous des affaires de tout le monde, ils se moquent, rapportent sans cesse tout et n'importe quoi. Tout est prétexte à casser du sucre sur le dos de quelqu'un... Quand il y a une dispute entre 2 élèves (ce qui arrivent x fois / jour) tout le monde s'en mêle et tout le monde se dispute! Je n'en peux plus, la seule solution que je trouve est de passer en mode dragon: pas un mot, pas de déplacement, j'interdis toute interaction. Ainsi les quelques élèves sympas peuvent bosser dans le calme et moi je limite la prise de médocs contre la migraine. Cela me pèse énormément, je ne m'épanouie pas du tout. Pensez vous que je peux demander à la psy de venir et de m'aider à faire un groupe de parole? Quelqu'un l'a déjà fait? J'ai fait une boite à débat au début de ma carrière dans une classe où il n'y avait pas de cohésion (mais pas d'animosité, juste de l'individualisme!) et ça a très bien fonctionné, mais là je suis septique...
cm88 Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Le psy sco ici n'a déjà pas le temps de venir pour faire des bilans psy pour élèves relevant de la mdph, mais demande, on ne sait jamais, si elle est dispo tu peux peut-être en profiter pour un petit créneau ! Et bon courage !!
galouba Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Si la psy n'a pas le temps, peut-être au moins le maître E, si vous en avez un ...
Invité Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Nous l'avons perdu cette année... On a ouvert une clis, alors plus besoin de maitre E
boubiz Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Ce n'est pas le rôle du maître E que d'intervenir pour des soucis de comportement mais plutôt le maitre G qui intervient sur la position d'élève. Plus sincèrement Maya, je ne pense pas que la psy sco intervienne pour ce type de cas.... C'est à toi d'essayer d'assainir la situation... enfin en tout cas faire tout ce que tu peux! J'entends bien que c'est difficile, dur à gérer, et surtout très très fatiguant pour toi... Mais pour ces types de problème, le RASED n'intervient pas à mon sens... Après tu as différents outils de gestion de classe: conseil de classe, boite à râleries, différents types de gestion du comportement, travailler à partir de l'affiche de Haddock sur le fait de dénoncer, faire une séquence sur la coopération etc...
galouba Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Merci boubiz d'avoir rectifier !!! Oui, c'est ça je pensais au maître G mais y'a rien à faire, G et E je les mélange toujours !!!!
boubiz Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 E s'occupe des difficultés scolaires, G du statut d'élève. Mais il n'intervient que pour des cas extrêmes, surtout qu'il y en a très peu...
Mimiou Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 J'ai exactement le même profil de classe.... La maitre G est passée, mais normalement ici le rased ne s'occupe pas du c3
Manuestrella Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 L'an dernier j'avais plusieurs enfants difficiles dans ma classe notamment un du coup la psy était intervenue dans la classe pour voir si l'enfant n'était pas mis de côté par les autres. Franchement elle avait fait ça très bien l'enfant en question ne s'était pas senti visé. Bref... Elle avait vraiment laissé s'exprimer chaque gamin, écouté leurs soucis et aurait dû repasser discuter avec toute la classe dans l'année. Malheureusement elle n'a jamais eu le temps de le faire mais je pense que ça rentre quand même dans ce qu'elle peut faire...
Invité Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 J'ai vu la psy qui accepte (après les vacances, mais quand?) de me prendre la classe en 1/2 groupe pour discuter avec eux. Hier après la récréation de l'aprem on a beaucoup parlé. Enfin j'ai beaucoup parlé. Je leur ai dit que ce n'était pas normal qu'il y ait cette ambiance, que je m'inquiétais car ils n'apprenaient rien en classe (j'ai volontairement exagéré), que mon métier est de leur apprendre plein de choses et pas de crier et puinir à longueur de journée. J'ai expliqué qu'on pouvait apprendre en étant détendus, en faisant de l'humour et en ayant le sourire. J'ai une redoublante dans ma classe qui a confirmé que c'était très différent l'an dernier. Une majorité d'enfant vit mal l'ambiance de la classe mais personne n'a su me dire comment ils en étaient arrivés là. Certains m'ont dit qu'on leur demandait (1 collègue) de venir dire quand x ou Y faisait (ou ne faisait pas) quelque chose...Je comprends un peu mieux pourquoi ils ont cette obsession d'enfoncer les autres... Je leur ai expliqué que j'allais mettre en place une boite à débat pour dire ce qui ne va pas. J'ai prevenu que je ne veux pas de "x m'a poussé en passant" mais "je ne peux pas travailler car je suis dérangé....". Je leur ai dit que je ne voulais pas qu'ils signent leur mot, et ça a dérangé quelques élèves (qui étaient chez le/la fameuse collègue...). J'ai aussi dit que je souhaitais progressivement faire 2 boites: une pour ce qui ne va pas et une pour ce qui va bien. Ils sont sortis de la classe en disant "on n'a pas travaillé mais on a appris des choses", ça m'a beaucoup touché... J'espère que je vais avancer dans le bon sens avec eux...
Mimiou Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Je vais prendre les idées de ton dernier message pour ma classe. Comment ça se passe depuis?
Invité Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Je commence la boite demain... Je viendrai faire part de l'évolution.
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