Aller au contenu

calcul mental ce1


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour,

Pourriez-vous me dire comment vous fonctionnez en calcul mental avec vos CE1 ? Quelle progression suivez-vous ?

J'utilise le fichier PCM pour mes CE1. Quand j'aborde une nouvelle notion, il y a le calcul mental à faire en haut de la page du fichier.

Comme je n'utilise pas le fichier tous les jours, ce calcul mental sur fichier est en plus et est finalement détaché de ce que je fais tout au long d'une semaine. Pensez-vous que je ne devrais plus le faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi PCLM au CE1. Je suis la progression en calcul mental proposée même si je ne suis pas les pages du fichier pour les exos.

Donc un jour, on peut très bien faire la page 17 pour les exercices et la page 20 juste pour le calcul mental.

Ca ne me dérange pas parce que je fais maths le matin et calcul mental l'après-midi donc les élèves savent que ce n'est pas forcément la même page que le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais calcul mental tous les jours avec ma classe, en début d'aprem.

Cette année pour éviter de jongler avec les 2 niveaux comme je faisais avant, j'ai tapé tous les calculs dans de petits tableaux.

L'avantage aussi c'est que le lendemain ils peuvent se corriger : on voit ce qui n'a pas été compris par la même occasion. (avant seul le résultat était indiqué donc pas de possibilité de retour, de correction.

J'ai suivi ma programmation et j'ai pris les calculs sur PCLM et sur le manuel ce1 SLECC.Je fais parfois la m^me chose un jour sur 2 mais les calculs ne sont pas dans le même ordre.

Par contre pour la multiplication, j'utilise le passage de ceinture à la charivari !

Je peux joindre mes docs ici si vous êtes intéressés.

Bonjour,

Sur vos fiches , il y a donc les calculs qui apparaissent ?? On peut laisser celles-ci en calcul mental ??

Désolée pour ces questions sûrement "bêtes".

Je veux bien voir vos docs.

Merci

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super DoubleR ! C'est plus ou moins ce que j'essaie de mettre en place en ce moment mais avec mon triple niveau, je fais un peu au coup par coup, je n'ai pas encore bien construit les choses.

Tu donnes la même chose à tes CE2 ?

En tout cas je veux bien voir la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour tout ce travail qui va permettre de laisser une trace dans les cahiers car sur l'ardoise, certains trichent!!!! Je crois que je vais ainsi alterner avec les deux méthodes.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...