Aller au contenu

Pétition contre les nouvelles modalités du concours


Marinette85

Messages recommandés

Suite à la publication du « Budget 2013 : donner à l'École les moyens de sa refondation » d’octobre 2012, nous demandons des explications supplémentaires au ministère de l’Education. En effet, ce texte révèle beaucoup d’omissions, ce qui provoque, chez nous, candidats libres au Concours de Professeur des Ecoles, des inquiétudes.

A la lecture de ce document, nous, candidats libres, pensons que nous devrions refaire une année de master 2. Or, cela nous parait invraisemblable. D’une part, parce que nous avons déjà obtenu un master suite à la réforme de la mastérisation, et qu’il ne nous est pas envisageable de refaire une année. D’autre part, il serait impossible pour la plupart des candidats libres, qui sont bien souvent salariés de quitter leur emploi pour effectuer un master 2 alors que nous n’avons pas la certitude d’être admis.

Dans le cas où nous serions dans l’obligation d’effectuer de nouveau un master, nous ne pourrions pas choisir le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Meef) qui prépare au métier de professeur des Ecoles puisque nous ne pouvons obtenir deux fois le même master.

C’est pourquoi nous demandons un parcours spécial pour les candidats libres. De ce fait, nous demandons expressément que notre master soit reconnu, et que nous n’ayons pas besoin de refaire une année de master 2, mais que nous puissions directement accéder à l’année de professorat des écoles stagiaire (PES).

Jusqu’ici, tous masters nous permettaient de nous présenter au concours, est-ce toujours le cas ? Quels parcours devront suivre les candidats ayant passés un master autre que le master Meef ?

Que deviennent les mères et pères de trois enfants et les sportifs de haut niveau ? Pourront-ils toujours se présenter ?

Un concours étalé sur deux ans est démobilisateur ! Nous sommes en complet désaccord avec le fait de passer des écrits en juin, et les oraux en juin l’année suivante. Cela veut dire que les non admissibles attendent deux ans avant de pouvoir se représenter. Nous demandons la révision de ces modalités, et notamment d’échelonner le concours entre avril et juin de la même année, comme cela était le cas de l’ancien concours.

De même, les admissibles aux écrits de septembre 2012 (session 2013) devront-ils passer les écrits et les oraux au même moment en juin 2013 ? Les candidats aimeraient avoir la possibilité de passer les écrits de juin 2013 quelle que soit leur situation, admissibles ou non.

De plus, nous ne connaissons pas les contenus des épreuves du nouveau concours. Bien sûr, il nous faut les connaître pour aborder sereinement la préparation aux écrits. La didactique sera-t-elle de retour ?

Vous parlez de rémunération des master 2 pour les stages effectués en responsabilité, à quelle hauteur se situerait cette rémunération ?

Dans l’urgence, nous proposons à toute personne en accord avec cet écrit de signer cette pétition afin de faire valoir notre droit d’information au sujet des sessions 2013 et 2014 des concours de professeurs des écoles. Ces revendications sont légitimes. En effet, sans changements, des personnes n’atteindront jamais leur vocation : celui de devenir professeur des écoles.

Vous trouverez cette pétition à cette adresse:

Et consultez également notre blog:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...