Aller au contenu

Questions sur la mise en disponibilité


lauraline

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimé un complément d'information sur les disponibilités.

Dans mon académie, nous avons jusqu'à avril pour poser nos demandes de dispo. Or je souhaite passer un concours dont les résultats tomberont début juin, voire meme juillet.

Donc ma question est: "puis-je demander une dispo, l'obtenir, et ensuite courant juillet la refuser?" Cela mem permettrait de ne pas me retrouver sans rien, et en plus perdre mon poste dans mon école, en cas d'échec au concours que je souhaite passer, ou encore en cas d'affectation loin de chez moi.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (mais ce n'est que mon avis) que si tu demandes à annuler ta dispo, tu devras faire une demande de réintégration dans la foulée de tes résultats mais tu auras perdu ton poste. En effet, il aura peut-être été déjà attribué lors du premier mouvement ou de la phase d'ajustement de juin , non? Et tu auras un poste mi-juillet ou début septembre....

En tout cas, sur gouv.fr, rien n'est dit en cas d'annulation, juste que les demandes de réintégration doivent se faire trois mois avant la date d'échéance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je pense appeler l'IA pour plus d'infos. Et je viendrai mettre la réponse ici, ça pourrait intéresser quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais pour pouvoir intégrer mon poste de bibliothécaire en cas de réussite! En gros en cas d'échec au concours, j'aimerais annuler ma demande de dispo pour conserver mon poste de PE, et représenter le concours par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais pour pouvoir intégrer mon poste de bibliothécaire en cas de réussite! En gros en cas d'échec au concours, j'aimerais annuler ma demande de dispo pour conserver mon poste de PE, et représenter le concours par la suite.

Juste pour te dire : si tu réussis le concours tu seras normalement en détachement de droit l'année de stage sur présentation de ton arrêté d'affectation. Tu n'as même pas à te mettre en dispo je pense.

Sauf si bibliothécaire est un concours différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors j'ai ma réponse.

Pour préciser, je suis dans l'enseignement privé, donc parfois le fonctionnement diffère un peu.

Dans le cas du passage d'un concours, examen etc,..., il faut faire une demande de disponibilité pour convenances personnelles, accompagnée d'un courrier précisant que c'est une demande de disponibilité sous condition de réussite. Ce qui veut dire que lors des diverses phases du mouvement, le poste sera "susceptible d'être vacant", et non "vacant" comme c'est habituellement le cas pour une dispo.

La disponibilité s'annulera donc en cas d'échec, et le poste sera donc conservé.

Et ce que j'ai appris aussi, c'est que en cas de titularisation dans un poste de l'état, bibliothèque ou quoi que ce soit d'autre, cette titularisation entraine la perte de l'ancienne titularisation, soit celle de PE. Ce qui sous entend alors qu'il n'y a pas de retour en arrière possible, il faudra repasser le concours pour revenir à ses anciennes amours!

J'espère que ces informations seront utiles à quelqu'un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bobinette74 , sais-tu si cela s'applique aussi pour les concours dans la fonction publique territoriale?

Je pensais me mettre en dispo, après mon congé parental, et tenter certains concours en attendant une hypothétique mutation miracle dans à peu près moins de 10 ans...

En même temps, comme tu le dis, le fonctionnement dans le privé est peut-être différent, ça laisse un maigre espoir dans le public.

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas chaolyne! Ma logique aimerait te dire que ça ne s'applique pas pour le territorial car tu n'es pas fonctionnaire, mais après je ne sais pas. C'est juste une déduction!!

Après, concernant le privé, notre fonctionnement est pour ainsi dire le même, généralement ce sont les dates qui changent (genre remettre ta dispo en mai au lieu d'avril). Après pour la législation, c'est tout pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Comment faire pour se mettre en dispo? Ya t'il un courrier spécifique à envoyer ?Faut il le demander ?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...