matoupitou Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Bonjour, J'ai un CP-CE1 pour la première fois et j'ai un élève de CP qui sait déjà lire en mettant le ton. Du coup, il s'ennuie en phonologie. En maths, il se débrouille bien. Mais par contre, il est agité en classe( ennui?). Mes questions sont: - Faut-il le faire passer en CE1? -Quelles évaluations ou tests pourrai-je faire pour être sûre qu'il soit à la hauteur? - est-ce une bonne idée? - Qui prévenir? - Dois-je plutôt lui donner un travail différencié? (je pense que oui mais aucune idée du travail que je peux lui demander) J'ai besoin d'éclairage, merci pour vos réponses
cm88 Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Déjà voir avec les parents ce qu'ils en pensent. Puis appeler le rased pour que le psy sco vienne tester l'enfant, il te donnera un 1er avis. Il maîtrise la numération jusqu'à 100 ? Lit et répond aux problèmes ? Sait écrire phonétiquement parlant ? Maîtrise à peu près le geste d'écriture ? Si oui, je pense que cet enfant a + sa place en ce1
luccia Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 moi je serai plus réservée ... Sur 15 élèves, j'en ai 8 qui savent lire, dont 3 couramment. En math aussi très bon niveau. Je ne parle pas de leur écriture, aussi régulière que la mienne. Mais, je ne peux pas dire auj qu'ils ont acquis toutes les compétences. Et puis il y a tout ce qui concerne l'organisation, la gestion des cahiers, des devoirs. Bon, mes élèves ne semblent en aucun cas s'ennuyer. J'ai déjà mis en place un rallye-lecture sur la rentrée. Ils adorent. Je leur donne aussi du travail en géométrie, symétrie, codages de noeud et croisement. Bref, ce sont aussi des moteurs pour le reste du groupe et je trouve que c'est important. Voilà pour mon avis
Sapotille Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Ton élève tend-il l'oreille vers ce qui se passe au CE1 ? S'il suffit de pousser sa table, tu devrais tenter l'expérience de façon informelle pour avoir des arguments si son intérêt et son comportement t'ont convaincue... Je trouve "mortel" d'apprendre à lire à un enfant qui sait déjà lire ! Je l'ai fait une année avec un gamin qui savait lire, mais pas écrire, qui de plus était gaucher et très lent... Il me faisait mal au coeur !!! moi je serai plus réservée ... Sur 15 élèves, j'en ai 8 qui savent lire, dont 3 couramment. En math aussi très bon niveau. Je ne parle pas de leur écriture, aussi régulière que la mienne. Mais, je ne peux pas dire auj qu'ils ont acquis toutes les compétences. Et puis il y a tout ce qui concerne l'organisation, la gestion des cahiers, des devoirs. Bon, mes élèves ne semblent en aucun cas s'ennuyer. J'ai déjà mis en place un rallye-lecture sur la rentrée. Ils adorent. Je leur donne aussi du travail en géométrie, symétrie, codages de noeud et croisement. Bref, ce sont aussi des moteurs pour le reste du groupe et je trouve que c'est important. Voilà pour mon avis Tu ne penses pas que cela peut-être dommage ?
matoupitou Posté(e) 13 octobre 2012 Auteur Posté(e) 13 octobre 2012 merci pour toutes vos réponses cela m'éclaire un peu même si les avis ne sont pas unanimes. Je vais le "tester" un peu sur les mathématiques et des lectures de CE1. Son écriture est bien. C'est vrai qu'il permet de dynamiser le groupe mais certains se reposent sur lui pour avoir la réponse, mais de toute façon E. sait lire, il va nous dire. Là, il vient de vivre quelque chose d'exceptionnelle. Il a assisté à un braquage dans un magasin donc il est choqué.( J'habite en campagne) C'est le premier a avoir vu le voleur avec le couteau. Donc je vais lui donner quelques exercices plus complexes pour voir ce qu'il est capable de faire. La psychologue scolaire est débordée et à chaque fois c'est très long pour avoir un bilan. Si il y a d'autres avis n'hésitez pas. Si vous avez des exercices types "test" pour l'entrée en CE1 je suis preneuse.
matoupitou Posté(e) 13 octobre 2012 Auteur Posté(e) 13 octobre 2012 Ton élève tend-il l'oreille vers ce qui se passe au CE1 ? S'il suffit de pousser sa table, tu devrais tenter l'expérience de façon informelle pour avoir des arguments si son intérêt et son comportement t'ont convaincue... Je trouve "mortel" d'apprendre à lire à un enfant qui sait déjà lire ! Je l'ai fait une année avec un gamin qui savait lire, mais pas écrire, qui de plus était gaucher et très lent... Il me faisait mal au coeur !!! moi je serai plus réservée ... Sur 15 élèves, j'en ai 8 qui savent lire, dont 3 couramment. En math aussi très bon niveau. Je ne parle pas de leur écriture, aussi régulière que la mienne. Mais, je ne peux pas dire auj qu'ils ont acquis toutes les compétences. Et puis il y a tout ce qui concerne l'organisation, la gestion des cahiers, des devoirs. Bon, mes élèves ne semblent en aucun cas s'ennuyer. J'ai déjà mis en place un rallye-lecture sur la rentrée. Ils adorent. Je leur donne aussi du travail en géométrie, symétrie, codages de noeud et croisement. Bref, ce sont aussi des moteurs pour le reste du groupe et je trouve que c'est important. Voilà pour mon avis Tu ne penses pas que cela peut-être dommage ? et oui il regarde souvent ce que je fais en CE1.
luccia Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Ton élève tend-il l'oreille vers ce qui se passe au CE1 ? S'il suffit de pousser sa table, tu devrais tenter l'expérience de façon informelle pour avoir des arguments si son intérêt et son comportement t'ont convaincue... Je trouve "mortel" d'apprendre à lire à un enfant qui sait déjà lire ! Je l'ai fait une année avec un gamin qui savait lire, mais pas écrire, qui de plus était gaucher et très lent... Il me faisait mal au coeur !!! moi je serai plus réservée ... Sur 15 élèves, j'en ai 8 qui savent lire, dont 3 couramment. En math aussi très bon niveau. Je ne parle pas de leur écriture, aussi régulière que la mienne. Mais, je ne peux pas dire auj qu'ils ont acquis toutes les compétences. Et puis il y a tout ce qui concerne l'organisation, la gestion des cahiers, des devoirs. Bon, mes élèves ne semblent en aucun cas s'ennuyer. J'ai déjà mis en place un rallye-lecture sur la rentrée. Ils adorent. Je leur donne aussi du travail en géométrie, symétrie, codages de noeud et croisement. Bref, ce sont aussi des moteurs pour le reste du groupe et je trouve que c'est important. Voilà pour mon avis Tu ne penses pas que cela peut-être dommage ? Alors, il y aurait qq années, j'aurai dit l'inverse ! Etant moi-même une élève qui a "sauté" une classe (le CE2), j'étais assez pour qd je voyais un très bon élève de CP qui savait déjà lire dès le début de l'année. Hors depuis, il y a eu 3 passages dans notre école pour ces mêmes raisons (enfants de CP sachant lire en début d'année) et maintenant ils sont en CM, et leur maitresse s'arrache les cheveux ! Manque de maturité, pas organisé, écriture correcte mais difficulté pour suivre les "normes". Certes ils comprennent bien ce qu'ils lisent, ils ont un niveau plutôt bon (mais pas excellent) mais finalement ces passages n'étaient pas judicieux (après je ne généralise pas, ce sont juste 3 "cas"). Je dis juste qu'il faut être prudent, qu'il ne faut pas se précipiter, et qu'il est toujours "facile" d'alimenter ce genre d'élèves. La seule donnée "sait lire en début de CP" n'est pas suffisante pour moi.
schrodi51 Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Je te conseillerais déjà de tenter une différenciation sur les exercices proposés. La phonologie peut se faire à l'écrit, travailler l'orthographe, la compréhension. Savoir lire n'est pas le critère unique. Certains enfants n'ont pas besoin de saut de classe pour s'épanouir même s'ils sont reconnus précoces. C'est leur équilibre qui est le plus important.
jeuxdecole Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Le multi-niveau est une chance. Tu peux très bien faire naviguer cet élève entre le CP et le CE1 cette année. Il sera temps, en fin de CP, de voir où il en est et si toutes les compétences du cycle 2 sont acquises pour lui, alors, vous pourrez envisager un passage anticipé en CE2... à voir avec l'élève, les parents, le RASED, psy sco etc...
borneo Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Je pense qu'il faut laisser cet élève dans le niveau où il est. Pourquoi ne pas lui donner un travail en autonomie pendant la phonologie ? Faire prendre un an d'avance à un élève est lourd de conséquences sur sa scolarité future. Il faut voir au-delà de l'école primaire. Je suis toujours surprise de voir avec quelle légèreté ça se fait dans les écoles.
Sapotille Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Des enfants qui gardent une année d'avance durant toute leur scolarité jusqu'au Bac et même au delà, j'en connais vraiment pas mal !!! Et ceci, sans dommage pour leur équilibre ...
borneo Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Je ne pense pas à ceux à qui ça réussit, mais aux autres. Par curiosité, au moment du bac, regarde les années de naissance des élèves qui l'ont au repêchage. Tu y trouveras un nombre non négligeable d'élèves avec un an d'avance. Qui n'auraient jamais dû se trouver ainsi en échec, car au départ, ils étaient très bons élèves.
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