Sapotille Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Ceux que je connais n'ont pas eu de problèmes à décrocher un bac avec mention Bien et même Très Bien... C'était des gamins à qui j'avais demandé de pousser leur table vers la classe supérieure... Je ne me sens pas coupable... mais je n'ai jamais consulté de statistiques ...
Archilecture Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 C'est étonnant, ça ! Je n'ai pas les statistiques, mais j'ai toujours eu l'impression contraire, à savoir que les enfants qui avaient de l'avance étaient plutôt en tête de classe. Avec une exception notable, il faut bien le dire, pour certains redoublements en classe de Seconde par manque de maturité. Non, pour moi, le risque du saut de classe n'est pas là, c'est plutôt à long terme d'avoir son bac très jeune, et de manquer de maturité pour le choix des études... voire de ne pas avoir l'âge requis ! Cela dit, c'est un risque qui me semble acceptable, surtout mis en regard de l'ennui et de la démotivation qui peuvent venir d'un programme vraiment trop facile à suivre....
papili Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 C'est étonnant, ça ! Je n'ai pas les statistiques, mais j'ai toujours eu l'impression contraire, à savoir que les enfants qui avaient de l'avance étaient plutôt en tête de classe. Avec une exception notable, il faut bien le dire, pour certains redoublements en classe de Seconde par manque de maturité. Non, pour moi, le risque du saut de classe n'est pas là, c'est plutôt à long terme d'avoir son bac très jeune, et de manquer de maturité pour le choix des études... voire de ne pas avoir l'âge requis ! Cela dit, c'est un risque qui me semble acceptable, surtout mis en regard de l'ennui et de la démotivation qui peuvent venir d'un programme vraiment trop facile à suivre.... Oui, généralement, on ne fait sauter une classe qu'aux élèves dont on sait qu'ils resteront têtes de classe pendant très longtemps. Et nous connaissons tous de très nombreux adultes qui, avec une année d'avance prise en fin de maternelle ou début de primaire, ont réussi ensuite de très brillantes études supérieures sans jamais perdre leur année d'avance.
Archilecture Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Bien sûr, Papili. Je me fais juste la réflexion, en ce moment, que ma fille doit faire des choix bien difficiles pour elle alors qu'elle n'a que 16 ans tout juste. Mais le fait qu'il faille entrer un choix définitif dans un ordinateur dès le mois de janvier, et qu'il ne soit plus modifiable à partir du mois d'avril, est au moins autant générateur de stress que l'âge de l'enfant. Autrefois, quand on pouvait prendre plusieurs inscriptions et se décider un peu plus tard, si on était pris partout, voire quand on pouvait encore s'inscrire APRES le bac, et pas des mois avant, on était finalement plus zen. Bon, allez, j'arrête mon couplet sur le "bon vieux temps", c'est nul. J'avais un an d'avance (je suis née au mois d'août, donc une année scolaire pile), et finalement j'ai échoué instit, donc ça n'est pas si formidable que ça !
Messages recommandés