Aller au contenu

Progression dans la correspondance des graphies


Crum

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en maternelle, j'ai un jour des MS/GS et un jour des GS/CP.

Je veux les faire travailler sur la reconnaissance des lettres sur le plan "visuel". Par exemple, recompose le mot sorcière en retrouvant les lettres mobiles ou bien retrouve l'étiquette du mot sorcière à partir du référent.

Bref, mon problème c'est que je ne sais pas comment procéder dans la correspondance des graphies. J'ai trouvé des tas de progressions différentes et je suis perdue.

Est-ce que je dois simplement mettre en correspondance les mêmes graphies, type script/script ou bien mettre en correspondance des graphies différentes type capitales/script.

Et dans quel ordre?!!!

Je suis perdue, en plus en un jour je n'ai le temps de rien faire et c'est encore pire pour les GS/CP car les CP prennent tout mon temps :( :( :(

Je suis désolée si quelqu'un a déjà répondu à cela sur un post, j'en ai lu beaucoup mais je n'ai pas trouvé ma réponse :unsure:

Merci d'avance pour votre aide :blush:

PS:Vous me direz qu'il faut que je demande aux collègues que je décharge mais je ne suis jamais dans la même école donc pour l'instant c'est difficile.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je ne peux malheureusement pas t'aider car je me pose les mêmes questions que toi !

Peut-être auras-tu assez vite des réponses ? J'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute en maternelle, j'ai un jour des MS/GS et un jour des GS/CP.

Je veux les faire travailler sur la reconnaissance des lettres sur le plan "visuel". Par exemple, recompose le mot sorcière en retrouvant les lettres mobiles ou bien retrouve l'étiquette du mot sorcière à partir du référent.

Bref, mon problème c'est que je ne sais pas comment procéder dans la correspondance des graphies. J'ai trouvé des tas de progressions différentes et je suis perdue.

Est-ce que je dois simplement mettre en correspondance les mêmes graphies, type script/script ou bien mettre en correspondance des graphies différentes type capitales/script.

Et dans quel ordre?!!!

Je suis perdue, en plus en un jour je n'ai le temps de rien faire et c'est encore pire pour les GS/CP car les CP prennent tout mon temps :( :( :(

Je suis désolée si quelqu'un a déjà répondu à cela sur un post, j'en ai lu beaucoup mais je n'ai pas trouvé ma réponse :unsure:

Merci d'avance pour votre aide :blush:

PS:Vous me direz qu'il faut que je demande aux collègues que je décharge mais je ne suis jamais dans la même école donc pour l'instant c'est difficile.

:D :D

Je dirais ... Les deux mon capitaine :) !Mais pas tout en même temps.

Une activité très prisée chez moi est la recomposition de mots à l'aide de lettres magnétiques.

Les images illustrées en noir et blanc sont sous titrées avec le mot.

En fonction de la saison, du thème et de l'époque les modèles sont en capitale, script ou cursive.

En début d'année, nous avons quelques mots autour de la rentrée et de l'automne : ESCARGOT, CHAMPIGNON, ECOLE, ETC.

En fin d'année, nous pouvons aller jusqu'à la composition de phrases : Je décore les fleurs en rose et bleu.

C'est une activité autonome puisque après recomposition sur ardoise métallique, ils font une photocopie avec l'illustration et qu'ensuite, ils colorient, décorent et complètent leur dessin. C'est donc une activité qui "occupe" bien !

En activité dirigée, je peux utiliser la reconnaissance de mots (sur référent) lors de la lecture de phrases dans un travail autour de la consigne. Ici c'est toujours en script.

Des exemples sont donnés en signature : http://www.minimat.n...gelectures.html

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup! Et le site m'a donnée plein d'idées! Je ne sais pas comment je ferais sans vous, collègues formidables qui mettez en ligne tout votre travail. C'est une aide immense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...