zaB Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Voilà, j'ai vu que l'on avait posé la question pour le mariage, moi je souhaiterais savoir je suis en congé maternité le 20/09 de cette année, mais je ne suis pas arrivée à changer mon rendez-vous avec la sage-femme et l'anesthésiste qui est le 16/09 et comme c'est le suivi logique de grossesse et la préparation à l'anesthésie pour l'accouchement, est-ce que cette absence est excusée ? merci de bien vouloir me répondre voilou zab merci de me répondre
genireves Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Normalement, lorsque tu es enceinte et que tu l'as signalé, tu peux prendre tes rdv de suivi médical pendant ton travail. C'est vrai qu'on essaie toujours de faire en sorte que ça tombe pendant notre temps libre, le mercredi si tu es en poste, par exemple, ou le soir, mais pour certains rdv, notamment à l'hopital, on n'a pas trop le choix: moi, mon obstétricien ne recevait que les lundis et vendredis matin <_< Je n'avais pas le choix. Mais j'ai très vite été arreté, donc le problème n'a pas duré longtemps. Mais bon, ça s'est une autre histoire.... Tout ça pour dire que tu dois pouvoir aller à tes rdv sans pb.
poitou Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Pour un RV médical, devrait pas y avoir de problème.
Corinne13 Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Et pour les enfants malades, est-ce qu'on a droit à 11 demi-journées comme lorsqu'on est en poste ?
wayan Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Voilà ce que j'ai trouvé dans le livret d'accueil PE2 Nantes 2003/2004. Je pense que c'est valable pour tout le monde puisque ce sont des décrets et lois. CONGÉS POUR RAISON DE SANTÉ (L. N° 84-16 DU 11/01/1984 ET BO • Maladie Un cetificat médical est obligatoire. Les stagiaires ont droit à 3 mois de congé à plein traitement, et 9 mois de congé à demi-traitement (ils gardent la totalité du supplément familial et de l’indemnité de résidence). • Longue maladie De 3 mois à 1 an à plein traitement, suivis de 2 ans à demi-traitement pour certaines maladies répertoriées (avis du comité médical). • Longue durée De 3 mois à 3 ans à plein traitement, suivis de 2 ans à demi-traitement pour 4 maladies bien précises : cancer, maladie mentale, poliomyélite, tuberculose (avis du comité médical). • Décès En cas de décès consécutif à un accident de service ou à une maladie contractée dans l’exercice des fonctions, les ayants droit bénéficient d’une rente calculée dans les conditions fixées par les dispositions du livre IV du code de la Sécurité sociale. CONGÉS POUR RAISONS PERSONNELLES OU FAMILIALES (L. N° 84- • Maternité 16 semaines, dont au plus 6 semaines et au moins 2 semaines avant la date présumée de l’accouchement (26 semaines à partir du 3e enfant). La grossesse doit être constatée avant la fin du 3e mois et déclarée au supérieur hiérarchique avant la fin du 4e mois. Les stagiaires en congé de maternité perçoivent l’intégralité de leur salaire et conservent leurs droits à l’avancement et à la retraite. • Adoption 10 semaines (12 semaines en cas d’adoptions multiples). Même situation matérielle que pour le congé maternité. Arrêt de travail Tout congé pour raison de santé doit faire l’objet d’un arrêt de travail signé par un médecin. L’arrêt de travail sera obligatoirement adressé au service administratif du site de formation qui le transmettra à l’inspection académique. • Paternité Depuis le 01/01/2002, congé de paternité de 11 jours consécutifs, plus les 3 jours anciennement accordés. • Parental Accordé de droit au père ou à la mère sur simple demande par période de 6 mois. Dépôt de la demande : au moins un mois avant. La demande de réintégration se fait 2 mois au moins avant la date d’expiration ; elle est de droit. Les prestations familiales sont maintenues, mais pas le traitement ni les droits à la retraite. • Soins au conjoint ou à un enfant Pour suite d’accident ou de maladie grave : un an maximum, renouvelable 2 fois. Sans traitement. • Élever un enfant de moins de 8 ans Un an maximum, renouvelable 2 fois. Sans traitement. AUTRES CONGÉS • Événement familial Mariage, décès ou maladie grave d’un parent proche : 5 jours maximum. Attention ! Ces autorisations d’absence ne sont pas de droit (RLR 610-6A et C. n° 83-164 du 13/04/1983). • Garde d’un enfant malade 12 jours ouvrables ou 15 jours consécutifs maximum. Accordée au père ou à la mère pour un enfant de moins de 16 ans (pas de limite d’âge pour un enfant handicapé) (BO n° 18 du 5/05/1983 et n° 42 du 22/11/1984). • Formation syndicale 12 jours maximum par an, avec possibilité de fractionner. Demande à déposer par la voie hiérarchique un mois avant la date du congé (L. 84-16 du 11/01/1984). Convocation et attestation de présence à remettre à la Division de la scolarité de l’IUFM. • Autorisations spéciales d’absence Accordées à certains personnels : . élus des collectivités territoriales pour assister aux sessions, . représentants mandatés des syndicats pour participer aux congrès (NS. n° 85-043 du 1/02/1985). AUTRES ABSENCES Les enseignants stagiaires sont soumis aux mêmes règles que tous les fonctionnaires. Toute absence en dehors des congés ci-dessus répertoriés est soumise à l’autorisation du supérieur hiérarchique. Faute de cet accord, l’absence entraînera un retrait sur salaire. Les demandes doivent être adressées à la directrice de l’IUFM, sous couvert du responsable de site avec copie au directeur de l’école de stage. Statut
cornflex Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 merci wayan ça répond à la question de la garde d'un enfant malade en effet merci
Corinne13 Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Merci beaucoup pour ta réponse wyan c'est super sympa
Messages recommandés