kissy78 Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Bonjour, un élève est maintenu en GS et un PPS est mis en place. Est-on tenu de rédiger un PPRE en plus? Merci
nounou59 Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Bonsoir, chez nous pas de PPRE s'il y a un PPS.
kissy78 Posté(e) 14 octobre 2012 Auteur Posté(e) 14 octobre 2012 Il y a un dossier MDPH pour cet élève? Oui gihem.
kissy78 Posté(e) 14 octobre 2012 Auteur Posté(e) 14 octobre 2012 Ici j'ai eu obligation de rédiger un PPRE pour mon élève avec un PPS. Par ton ien?
kissy78 Posté(e) 14 octobre 2012 Auteur Posté(e) 14 octobre 2012 Merci pour vos réponses! Je vois que cela dépend des circo voire des académies... j’appellerai donc pour être certaine
onaya Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Normalement le PPRE c'est pour des élèves en grande difficulté et ça a une durée de vie limitée dans le temps. Le PPS quant à lui est un volet du projet de l'enfant à la maison départementale des personnes handicapées et il y a une partie pédagogique avec tes objectifs. Donc si tu fais PPRE c'est une redite de la partie pédagogique du PPS. En effet, cela doit dépendre des circo ...mais c'est bizarre !
dada Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Je vous répondrai mardi, ici quand j'ai demandé si je devais rédigé quelque chose pour mon élève maintenu en GS on m'a regardé avec des yeux ronds.... Le mien n'a pas de dossier MDPH. Pour l'élève que j'ai qui a un dossier MDPH, je n'ai pas de PPS
GéCé Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Les pps s'adressent normalement aux élèves en situation de handicap qui relèvent donc de la MDPH ! S'il n'a pas de dossier à la MDPH, c'est bien un PPRE qu'il faut. S'il en a un, c'est un PPS (avec en plus des ESS : équipe de suivi de scolarisation) Pas les deux en même temps en tout cas. Le mieux si tu veux être dans les clous et comprendre le schmilblick est d'aller voir le texte (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647&dateTexte=&categorieLien=id), c'est un peu rébarbatif comme littérature faut reconnaître, mais au moins t'as les infos à la source
dada Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 dada pour tout enfant maintenu le PPRE est obligatoire. Ca par contre j'en suis sure. Ce n'est pas clair dans les textes visiblement. J'ai pris attache auprès de deux enseignants référents, de mon précédent IEN qui est maintenant IEN ASH et mardi je vois la CPC généraliste pour cet enfant, elle m'a dit, on peut le faire, c'est mieux mais pas d'obligation d'après elle. Si tu as un texte officiel je prends, mm si dans les faits je vais en rédiger un pour mettre la maman devant les difficultés de son enfant.
Pepettebond Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 NOR : MENE0601969C RLR : 514-2 ; 520-0 CIRCULAIRE N°2006-138 DU 25-8-2006 La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16, intégré au code de l’éducation par l’article L. 311-3-1, qu’à tout moment de la scolarité obligatoire,................. De plus imaginons que le PPS dise que c'est la socialisation seule qui est posée comme objectif (pour un autisme lourd ou une débilité lourde ....) Tu aurais l'air malin avec ton PPRE, il n'est pensable que si l'élève peut entrer dans les apprentissages et qu'il est en scolarité obligatoire. ÉLÈVES HANDICAPÉS Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation NOR : MENE0602187C RLR : 501-5 ; 516-3 CIRCULAIRE N°2006-126 DU 17-8-2006 2.2 Les missions de l’équipe de suivi de la scolarisation 2.2.1 La mission de l’équipe de suivi de la scolarisation est de faciliter la mise en œuvre et d’assurer le suivi du projet personnalisé de scolarisation décidé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA). Elle exerce une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l’élève handicapé afin de s’assurer : - que l’élève bénéficie des accompagnements particuliers que sa situation nécessite : accompagnements pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques ou rééducatifs, aides techniques et humaines... ; - que ce parcours scolaire lui permet de réaliser, à son propre rythme si celui-ci est différent des autres élèves, des apprentissages scolaires en référence à des contenus d’enseignement prévus par les programmes en vigueur à l’école, au collège ou au lycée. Pour ce faire, l’équipe de suivi de la scolarisation est informée précisément de la manière dont sont réalisées les mesures d’accompagnement décidées par la CDA et elle s’assure que cette organisation est conforme au projet personnalisé de scolarisation. Elle se fonde notamment sur les expertises du psychologue scolaire ou du conseiller d’orientation-psychologue, du médecin de l’éducation nationale ou du médecin du service de protection maternelle et infantile et, éventuellement de l’assistant de service social ou de l’infirmier scolaire qui interviennent dans l’école ou l’établissement scolaire concerné. En outre, l’équipe de suivi de la scolarisation contribue activement à organiser l’emploi du temps scolaire de l’élève sur la base des indications du § 1.3 . 2.2.2 Dans le but de prendre en compte les besoins particuliers d’un élève handicapé, l’équipe pluridisciplinaire peut inclure dans le projet personnalisé de scolarisation la nécessité d’une programmation adaptée des objectifs d’apprentissage. Dans ce cas, il appartient aux enseignants qui ont en charge l’élève handicapé, dans le cadre du conseil de cycle dans le premier degré, du conseil de classe dans le second degré, de construire au minimum pour une année scolaire cette programmation, et de la formaliser en référence aux programmes scolaires en vigueur. L’équipe de suivi de la scolarisation prend alors connaissance de cette programmation et s’assure qu’elle est conforme au projet personnalisé de scolarisation. Les corps d’inspection intègrent ces éléments dans les indicateurs pris en compte lors des visites d’inspection qu’ils effectuent.
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