Aller au contenu

Le Quoi de neuf ...


ételka

Messages recommandés

faites vous ce petit temps de "langage libre" en regroupement , J'avous que je suis un peu perplexe te ne sais pas trop comment gérer ça .

Je ne trouve pas ça très interessant..et je ttrouve que c'est lourd de donner un petit temps à chacun ....je n'ai souvent pas le temps de passer" beaucoup d'enfants alors je dilue les temps dans la journée du lundi...et parfois je ne fais pas ce temps..mais les enfant ADORENT et s'écrient ::"je veux parler , je veux parler !!" , alors je me dis qu'ils en ont besoin..mais ils n'aiment pas forcément écouter les autres !!!

comment faites -vous ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal travaillé sur le koi de 9...pour le rendre utile car écouter les complaintes, le bobos, les week end haut en couleur ... c'st pas toujours évident ensuite de recadrer les choses et d'aller vers es apprentissages.

Des petits trucs :

- le bâton de parole ( on parle qd c'est son tour)

- le timer ( on a un temps limité et on ne passe pas la matinée sur le quoi de 9)

Et puis peu à peu j'ai dévié sur le koi de 9 version actualité car j'ai bcp de journaus et revues dans ma classe donc on parle de ce qui s'est passé dans le monde, les faits divers ou les dates importantes.

Je pense en effet que les élèves en ont besoin mais il faut l'encadrer.

Par exemple ils mettent un sujet dans une boîte et on tire au sort.

Tu peux aussi voir avec eux lors du conseil de classe si tu en as un comment ils voient les choses pour faire évoluer le quoi de neuf.

Dans ma classe le koi de 9 a viré aux ateliers philo ...donc c'est une belle évolution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal travaillé sur le koi de 9...pour le rendre utile car écouter les complaintes, le bobos, les week end haut en couleur ... c'st pas toujours évident ensuite de recadrer les choses et d'aller vers es apprentissages.

Des petits trucs :

- le bâton de parole ( on parle qd c'est son tour)

- le timer ( on a un temps limité et on ne passe pas la matinée sur le quoi de 9)

Et puis peu à peu j'ai dévié sur le koi de 9 version actualité car j'ai bcp de journaus et revues dans ma classe donc on parle de ce qui s'est passé dans le monde, les faits divers ou les dates importantes.

Je pense en effet que les élèves en ont besoin mais il faut l'encadrer.

Par exemple ils mettent un sujet dans une boîte et on tire au sort.

Tu peux aussi voir avec eux lors du conseil de classe si tu en as un comment ils voient les choses pour faire évoluer le quoi de neuf.

Dans ma classe le koi de 9 a viré aux ateliers philo ...donc c'est une belle évolution :)

actualité avec des PS Ms GS ???

j'aimerais aussi faire des ateliers philos avec mes GS ... j'en ai fait des minis il y a quelques années ..mais j'ai du mal à le caser rérulièrement dans mon emploi du temps ...je vais essayer de réfléchir à ça pendant les vacances ..

En général , le Quoi de neuf , je le laisse pour le lundi , je prends en priorité ceux qui s'inscrivent pour parler , je ne fais pas passer plus de 3 4 enfants à chaque temps ...(en général) , mais parfois quand dans la journée je suis avec un groupe je leur demande à la volée s'ils ont quelque chose d'important à raconter ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'actualité je parlais spécifiquement de ma classe ( IMPRO avec des 14 - 20ans dont certains ont un niveau maternelle) mais en maternelle on peut discuter autour d'évenements : la fête du village, la journée des enfants...

Le bouquin de retz sur les ateliers philo est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'actualité je parlais spécifiquement de ma classe ( IMPRO avec des 14 - 20ans dont certains ont un niveau maternelle) mais en maternelle on peut discuter autour d'évenements : la fête du village, la journée des enfants...

Le bouquin de retz sur les ateliers philo est très bien.

ah , je vais jeter un coup d'oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...