Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide et surtout pour parler de ce qui se passe au sein de l'école (je suis en maternelle).

Un nouvel enseignant à été nommé cet année. Ca m'embête de dire ça, mais il est connu de l'inspection.

Il y a 10 jours, une maman vient me voir, pas contente pour une histoire de bonbons...j'en discute avec lui et je lui demande d'arrêter de donner un bonbon aux enfants sages et rien aux autres...

Il recommence, ellle revient me voir, je rediscute...et la grand-mère vient un matin. Je n'étais pas là mais la discussion a pris une tournure différente, elle dit qu'elle va appeler l'IEN...l'enseignant répond qu'il va appeler les services sociaux, qu'il ne dort plus à cause d'elle et porter plainte pour harcèlement...

Vu le dérapage, décision est prise de discuter tous ensemble le vendredi...

On a commencé par le travail (la petite s'étant plainte de n'avoir que des bonhommes pas contents). Il sort une feuille et dit à la maman qu'il lui a mis un sourire pour ne pas avoir de problème avec elle...

A partir de là, position ferme de la maman qui veut que sa fille soit changée de classe.

La discussion se poursuit (je passe sur les détails) et le collègue dit à la maman qu'elle est une hystérique.

Je fais sortir tout le monde, je calme la maman, il revient pour dire qu'il va aller à la police porter plainte ce soir...

Explosion de la maman qui sort en larmes avec sa fille sans l'intention de revenir.

Il a porté plainte et a voulu l'afficher à la porte de sa classe ce matin (imaginez ma tête)

Mon problème c'est que faire de cette élève, qui n'y est pour rien dans ces histoires d'adulte :

- la changer d'école semble difficile car la maman est non véhiculée et que les écoles alentours sont pleines

- la maintenir dans sa classe au risque qu'un gros clash se produise un jour...si la petite revient à l'école.

- la changer de classe et dans ce cas là, c'est la porte ouverte...ah oui, j'ai oublié que j'ai une autre enseignante qui pose souci avec les parents (pétitions ont déjà été faites). J'en ai discuté avec l'IEN et j'ai son soutien pour la maintenir dans sa classe...

Aucune de ces solutions ne semble convenir, j'avoue que je nage complètement...alors si vous avez des idées, je suis preneuse!!

Je précise que c'est une maman qui était déjà à l'école l'an dernier mais qui n'a jamais posé de souci.

Nous avons décidé un conseil des maîtres pour discuter de tout ça demain soir mais j'ai besoin de lumière...

Posté(e)

Et si tu appelais ton IEN pour discuter de tout cela??? Je sais ça fait délation mais bon hein, y'a un moment le service public d'éducation a aussi besoin d'avoir des enseignants corrects...

Plus en MP si besoin ;)

Posté(e)

D'accord avec Dada. La discussion en direct avec l'enseignant ne semble rien donner, le conseil des maîtres est une bonne initiative mais au cas où ça ne porterait pas ses fruits, je crois qu'il faut demander de l'aide plus haut! En tout cas, ne reste pas seule face à ce probème plus qu'épineux...

Posté(e)

Je l'ai déjà appelé...Je sais que dans certains cas, on n'a pas le choix...surtout que c'est un collègue qui est en détresse (quand on en arrive à dire à des parents qu'on ne dort plus à cause d'eux et qu'on prend des cachets...)

J'ai tout son soutien, je le sais : j'ai une petite crevette dans le ventre alors comme il me l'a dit j'ai ma priorité :) , il faut savoir botter en touche et donner le relais. Il n'est d'ailleurs pas surpris de tout ça.

J'espère l'avoir au téléphone demain, je lui ai transmis la plainte et je pense à faire un courrier pour donner ma version (car il n'a pas indiqué l'avoir traité d'hystérique, point qui me paraît important puisqu'elle lui a effectivement dit qu'il était mal habillé mais...ça me semble un moindre mal vu ce qu'elle venait de s'entendre dire!!!)

Ce qui m'embête, c'est cette élève, car elle ne vient plus et elle n'y est pour rien dans tout ça...pourtant, elle est la 1ère touchée...

Tout ça pour un bonbon...

Posté(e)

Ce que je ferais :

-entretien individuel avec lui : comprendre pourquoi il dit ne plus dormir, essayer de lui faire comprendre qu'une certaine diplomatie dans la communication avec les parents évite ce type de débordement.

- organiser un conseil des maitres extraordinaire?

- Y a-t-il une clause dans la règlement intérieur qui parle de bonbon? Lui proposer de donner des bons points à la place.

- Pour ce qui est du conflit avec la maman, c'est très mal engagé... Une plainte, ça n'est pas rien! Va falloir ramer pour rattraper le coup :( Là j'avoue je sèche... Peut-être demander à la revoir, lui dire que tu entends ce pour quoi elle s'est manifesté (l'histoire des bonbons), que tu feras tout ton possible pour apaiser le climat.... Et lui rappeler, comme tu le dis si bien, que l'objectif 1er c'est le bien être de sa fille et que tu ne perds pas de vue cette finalité.

Bon courage en tout cas. :getlost:

Posté(e)

Alors pour l'entretien individuel, j'ai déjà essayé mais il est fragile. Je me dis que s'il est là, c'est qu'on l'estime capable d'être là mais pour discuter, c'est très difficile, il est très en retrait, ne dit bonjour à personne et je sais qu'il craint par dessus tout l'IEN (faut dire qu'il est déplacé de circo tous les ans aussi...). Dès que j'essaie, il se renferme et me dis qu'il ne va pas bien. L'arrêt maladie serait une solution mais pour des gens qui sont autant dans la détresse, le travail, j'ai l'impression que c'est l'oxygène (après, je sais, je suis pas assistante sociale).

J'ai aussi envoyé la psy scolaire, qui peut aussi intervenir quand il y a des soucis dans les équipes (elle est allé le voir pour une équipe éducative et lui a demandé si tout se passait bien, etc...il n'a pas décroché un mot)

Le CM se fera demain soir...

Rien dans le règlement sur les bonbons, peut-être les bons points, je lui proposerais.

Avec la maman, je me dis que suivant la décision à savoir maintien dans sa classe actuelle, si elle ne veut pas l'entendre, pourquoi ne pas faire intervenir l'IEN directement auprès de la maman pour lui signifier qu'elle doit rester dans la classe?Mais avec tous les risques que cela comporte...

Si on choisit de la changer de classe, je sais qu'elle acceptera et qu'elle ne posera sans doute plus de soucis puisqu'avant, tout se passait bien.

La circo aimerait qu'elle fasse un courrier mais elle ne veut même pas, elle veut juste que sa fille soit changée de classe (combien aurait fait des courriers à l'IEN???)

Merci pour vos messages car j'avoue que nager autant, c'est pas facile!!!

Posté(e)

Sympa ton IEN qui dit qu'il te soutient, il fait quoi pour te soutenir????

Un conseil direct là tout de suite, ouvre vite un dossier à l'autonome parce qu'à force de "couvrir" ce collègue, la plainte pourrait bien se retourner contre toi....

Ensuite, contactes tes représentants du personnel, pour toi d'abord et pour lui aussi, ton collègue est en souffrance, il risque de déraper très vite...

Ensuite, tu n'es pas médecin, ni AS, que notre hiérarchie prenne ses responsabilités, il y a un médecin à l'EN, il y a des IEN... Je t'assure que je sais de quoi je parle et je ne te souhaite vraiment pas ce que j'ai vécu surtout avec un bébé en devenir.

Posté(e)

Ensuite, tu n'es pas médecin, ni AS, que notre hiérarchie prenne ses responsabilités, il y a un médecin à l'EN, il y a des IEN... Je t'assure que je sais de quoi je parle et je ne te souhaite vraiment pas ce que j'ai vécu surtout avec un bébé en devenir.

C'est vrai que pour l'instant, il soutient par téléphone mais j'attends qu'il vienne ou, du moins, qu'il discute avec lui.

Tu as sans doute raison pour l'autonome, je sais qu'il a déjà menacé de déraper par le passé...Une collègue qui a travaillé avec lui m'avait conseillé de tout faire par écrit, pas par esprit de délation, mais par esprit de protection. L'IEN est au courant par courrier même si je l'ai eu au téléphone.

Par ouvrir un dossier à l'autonome, tu entends quoi?j'avoue que pour l'instant, je n'ai jamais eu à faire à eux...

Posté(e)

L'autonome, c'est l'assurance qu'on paie pour "les risques du métier" (maintenant, c'est la MAIF qui gère ça) il y a un service juridique et surtout des collègues qui peuvent te conseiller, vous épauler et soutenir. Il faut les contacter et leur demander de l'aide je pense, dada a tout à fait raison. Préviens aussi des délégués du personnel de la situation, c'est important et pour toi et pour le collègue.

Tu es coincée entre plusieurs personnes, tu joues le role de tampon, ce n'est vraiment pas facile. Ce collègue a eu tort de porter plainte, il a dû se sentir acculé. Si il rend le climat aussi délétère dans l'école, l'inspection peut le changer de poste, le mettre par exemple sur des remplacements courts (j'en ai connu plusieurs dans cette situation), mais estce que l'ien aurait le courage de prendre cette décision ?

Posté(e)

C'est vrai que pour l'instant, il soutient par téléphone mais j'attends qu'il vienne ou, du moins, qu'il discute avec lui.

Tu as sans doute raison pour l'autonome, je sais qu'il a déjà menacé de déraper par le passé...Une collègue qui a travaillé avec lui m'avait conseillé de tout faire par écrit, pas par esprit de délation, mais par esprit de protection. L'IEN est au courant par courrier même si je l'ai eu au téléphone.

Par ouvrir un dossier à l'autonome, tu entends quoi?j'avoue que pour l'instant, je n'ai jamais eu à faire à eux...

Tu les appelles, tu leur expliques ce qui se passe exactement et ils vont te dire la marche à suivre, tu leur expliques bien que c'est une précaution que tu prends surtout ne t'inquiète pas , ils ont un devoir de discrétion.

Posté(e)

Je vais me faire l'avocat du diable hein mais je trouve hallucinant qu'on se retrouve dans une telle situation pour une histoire de bonbons... parce que objectivement je comprends un peu qu'il craque si la famille vient voir la direction pour ça......

A titre personnel je ne pratique pas le système de récompense pour diverses raisons mais je sais que ce système fonctionne par ailleurs

alors je suppose que si je le faisais et qu'une famille venait à plusieurs reprises sur une dizaine de jours pour ça je considérerais aussi ça comme du harcèlement..

J'ai subi aussi une année une famille (pour des raisons aussi "ridicules"dixit un père d'élève), je sais ce que c'est de ne pas dormir ou de se réveiller en pleurs.. et pourtant j'ai par ailleurs une vie merveilleuse..

Et si elle était venue personnellement me voir (au lieu de se contenter de radio trottoir) j'aurais pu aussi déraper

Le seul point positif dans toute mon affaire: avoir reçu le soutien sans faille de TOUS mes collègues et en premier lieu de ma direction et des représentants des parents d'élèves

Alors je ne sais pas je suis peut être trop impliquée émotionnellement pour avoir un avis objectif sur la question mais je ne peux m'empêcher de penser que appeler l'IEN pour une histoire de bonbon c'est juste :cry:

Posté(e)

L'histoire des bonbons doit être révélatrice d'autre chose que je ne cerne pas avec le peu d'éléments non contradictoires donnés (pas de critique, juste un constat).

Par contre, ne pas informer l'IEN alors que ce collègue serait en souffrance reléverait de la faute professionnelle pour un directeur qui est le garant de la sécurité des personnes (donc élèves ET membres de l'équipe) dans l'école. C'est dans ce sens que j'apellerais l'IEN...

C'est vrai aussi que là maintenant il faut agir.. je trouve juste dommage que la famille n'ait pas été "calmée" d'entrée de jeu et qu'elle se soit crue légitimée dans son histoire de bonbons :cry:

Je me souviens d'une mère d'élève qui prenait la tête à un collègue pour une histoire aussi capitale ou presque .....un autre père d'élève l'avait incendiée à ce sujet devant le portail à la sortie :heat: .... Elle aurait ensuite pu concourir pour la mère d'élève parfaite pour tous les enseignants :closedeyes: