Aller au contenu

Refus de m'avoir comme enseignante...


ann44

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai besoin d'avis (et peut-être aussi d'un peu de soutien :blush: ).

Suite à une ouverture, j'ai été affectée dans une école une semaine après la rentrée.

J'ai actuellement les parents d'un élève qui refusent que je sois l'enseignante de leur enfant. Ils souhaite qu'il soit dans la classe d'une collègue et pense encore qu'ils peuvent le faire changer.

Ils n'ont pas souhaité venir aux réunions de rentrée (j'en ai fait 2), ne veulent pas me rencontrer, seuls ou avec un collègue ou le directeur etc...J'ai au départ pensé que ces parents avaient du mal à accepter le changement d'enseignant, de classe. Je me suis dis qu'il fallait leur laisser un peu de temps...Que leur enfant prenne des repères, et eux aussi!

Cela fait donc maintenant un bon mois et la situation n'évolue pas, elle empire.. Appel de leur assistante sociale qui me dit que selon les parents, l'enfant a peur de venir à l'école, pleure, se réveille la nuit....Je prête attention à lui, essaie d'être bienveillante, mas j'ai comme l'impression que cela a été amplifié: l'enfant sourit en classe, a des copains... Je laisse couler. Puis plainte orale au directeur disant que leur enfant ne se sent pas bien dans cette classe. Et enfin la semaine dernière, reproches dans le cahier de liaison sur ce que je fais en classe. J'ai eu beaucoup de patience, proposé de les voir a plusieurs reprises, je suis allée vers eux à la sortie de l'école, le matin, le soir quand ils venaient chercher leur enfant, pour leur expliquer comment cela fonctionnait dans la classe, afin de les rassurer...

J'ai vendredi répondu à leur mot de critiques (je ne respectais pas selon eux les programmes).

Mais aujourd'hui, ça a été la goutte d'eau. Le mot n'est pas signé ( les cahiers non plus en général malgré mes demandes dans le cahier de texte) et lorsque j'ai demandé à l'enfant pourquoi, il me répond "maman a dit qu'elle ne voulait pas signer".

Je vais donc parler à la maman et au papa à la sortie à 11h30...mais la j'ai perdu patience et leur ai dis qu'ils me manquaient de respect, je me suis énervée. Très calmement, ils m'en ont mis plein la tête, des absurdités pire les unes que les autres mais bref...ils m'attendent au tournant et ne me rateront pas à la moindre erreur...

Le directeur veut les rencontrer (sans moi, puisqu'ils ne veulent pas me voir), mais je suis un peu perdue...

Ou est le respect de l'enseignant? De l'humain tout simplement? Que faire? J'ai tout essayé: la douceur, la fermeté...J'ai bien peur que le directeur essaie simplement d'arrondir les angles.

Comment réagiriez-vous à ma place?

Désolée pour le roman, merci d'avoir pris le temps de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pepettebond

    5

  • ann44

    3

  • fraternité

    3

  • sypo17

    2

-Courrier à l'autonome avec récit de ce qui se passe.

- En compagnie de ton directeur, appeler l'IEN pour le tenir informé de la situation

- Ne surtout pas rencontrer ces parents sans un collègue.

- Prendre un arrêt de travail si la coupe est pleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée ça craint quand même!!

Sinon, Dada a dit l'essentiel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque le plus dans ton récit , c'est l'assistante sociale ! C'est honteux qu'elle t'appelle , elle n'a pas d'autres chats à fouetter ????

Ann , tu as fait le maximum pour cette famille , arrête de te rendre malade pour eux ! Pour la suite , je ne peux pas dire mieux que Dada!

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ils n'ont qu'à changer leur gamin d'école si ca ne leur convient pas!!! :mad:

ca m'énerve de lire des trucs comme ça!!

bon courage à toi.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils t'ignorent? Ignore les dans ce cas...des "vu" à leur mot sans aucune réponse en plus, s'ils te parlent à la sortie tu les coupes en disant que tu es ouverte à un rdv s'ils désirent te parler de leur enfant (plus ce qu'a dit Dada bien sûr à côté).

Si ce n'est pas signé (tu es en mater ou en élem?), tant pis, ces parents là sont c*** tu n'en tireras rien apparemment donc ignorance pour ne plus trop se prendre la tête avec eux...Et sinon tout noter dès qu'ils te disent quelque chose et faire remonter directement!

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Je vais effectivement suivre ces conseils. Pour la première fois je me suis mise à l'autonome cette année, il faut croire que j'ai attiré la poisse de cette façon!

Je suis plutôt de nature conciliante et prête à me remettre en question mais la...J'essaie tellement de faire bien et le mieux possible que c'est usant.

Oui, l'assistante m'a contactée car appelée plusieurs fois par jour par la maman. C'est suite à cet appel que j'ai essayé de rentrer en contact avec les parents...en vain.

Je vais essayer de ne pas me laisser trop toucher par cette histoire. Il va falloir que je m'endurcisse encore...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Courrier à l'autonome avec récit de ce qui se pas et aux syndicats peut-etre non ? Appelle aussi l'autonome, ils sauront de remonter le moral et te rassurer. Tu n'es pas la seule dans cette situation... je pense

- En compagnie de ton directeur, appeler l'IEN pour le tenir informé de la situation ou carrément demander un RDV

- Ne surtout pas rencontrer ces parents sans un collègue.

- Prendre un arrêt de travail si la coupe est pleine, éventuellement.

En tout cas, ne te laisse pas abattre pour des gens si bas d'esprits, ils ne méritent pas que tu te prennes la tête pour eux. Ils sont bloqués sur leur avis, aucune ouverture d'esprit et franchement pas humain. Malheureusement, on en rencontre quand même des parents de cette espèce là...

Et moi, j'ignorerais. Ils ne méritent aucune attention. Tant que le petit te semble bien, ça va. C'est ça le plus important. . Au pire, ils montent au créneau, ton ien est au courant et basta. Il doit te soutenir c'est son rôle.

Et ne "baisse pas la culotte" devant eux. Tu les emm.... . Et comme dit au dessus, tout noter et tout faire remonter.

Plein de courage pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ann44,

Surtout garde une copie du cahier de liaison avec le mot des parents, ta réponse et surtout par la suite, l'absence de signature de leur part.

Si tu vas en sortie ou si tu fais des activités particulières pendant lesquelles tu prends les élèves en photo dans le cadre pedoagogique inclus-le, cela montrera qu'il partcipe avec ses camarades.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, bon courage ! :hug:

Je dirai comme Dada.

Mais j'insisterai aussi pour que le directeur les rencontre en ta présence : il doit valider ta présence dans l'équipe pédagogique et ne pas te mettre sur la touche. Sinon, il joue le jeu des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...