Aller au contenu

Refus de m'avoir comme enseignante...


ann44

Messages recommandés

Comme ça a été dit: ignore-les, je sais que c'est dur mais il va falloir que tu tiennes le coup.

Et franchement si l'assistante sociale m'appelait à chaque fois qu'un gamin avait peur de venir à l'école, elle m'appellerait souvent.

S' ils ne signent pas tes mots à mon avis ils doivent les lire, les passer à la loupe même.

Ils les signe pas, tant pis, en tout cas ils les auront lus.

Si tu leur cours derrière ça leur donne trop d'importance.

Dis bien à ton drecteur qu'il n'a pas à les recevoir sans toi auquel cas si tu n'as pas confiance en lui ( ça peut arriver aussi) tu informes ton ien et tu lui dis bien que tu veux être présente à tout entretien te concernant.

Et puis il ne s'agit que d'un élève alors poursuis ton travail et franchement IGNORE- LES.

L'assistante sociale n'a pas à t'appeler juste parce qu'elle subit des pressions, c'est anti professionnel. La prochaine fois qu'elle t'appelle recadre la elle aussi en lui disant poliment qu'elle n'a qu'à joindre la psychologue scolaire de secteur pour monter un dossier pour faire suivre l'enfant, après tu verras les parents te laisseront un peu tranquille car tu auras renversé la vapeur.

Une dernière chose, sache que plus tu réagiras à leurs attaques plus ils monteront en crescendo car ils chercheront à te toucher davantage.

Et franchement pour ton ien, ce n'est peut être pas la peine de le prévenir ( par contre consigne tout) , tu risques de te faire une "réputation" sans le vouloir et là ils auront gagné aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pepettebond

    5

  • ann44

    3

  • fraternité

    3

  • sypo17

    2

Ça dépend des reproches que cette famille t'a faits "calmement" à la sortie de l'école, et sur quel volume sonore.

Pour moi, ça a fini avec plainte au procureur contre la mère, autonome, et compte-rendu à l'IEN.

Je ne sais pas ce qui s'est passé cet été, mais je te garantis que la mère laisse TOUT le monde tranquille cette année, et que sa fille que j'ai en décloisonnement deux fois dans la semaine, ne la ramène pas, alors que l'an dernier, c'était un peu "Je fais ce que je veux, ma mère rapportera à l'inspection";

Tu peux me contacter en MP si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une assistante sociale suit une famille en difficulté, donc elle a un mandat des services sociaux pour agir auprès de la famille pas pour intervenir à l'école au nom des parents, elle peut les accompagner dans une démarche pas la faire à leur place.(c'est la déontologie de leur profession)

Si la famille n'est pas suivie, la demande à une AS de secteur d'intervenir cela sort de son domaine d'intervention, tu l'envoies sur les roses.

Es tu sure que ce soit une AS? par téléphone tu n'as aucun moyen de vérifier, donc tu ne réponds jamais à une demande téléphonique.

Si ton directeur est professionnel, il peut dans un premier temps recevoir la famille pour "désamorcer" la bombe (genre c'est une excellente instit, moi j'ai toute confiance, vous devriez parler avec elle, votre fille est dans des conditions idéales pour réussir,...) il peut aussi suggérer à la famille de venir parler avec toi et leur proposer de les accompagner si ils ont peur .... (cela renverse la situation (ce n'est pas toi qui as peur :) ) enfin c'est comme cela que je fais dans notre école et cela fonctionne bien en général

Après moi je ne les recevrais pas seule, il y aurait le directeur ou la psy scolaire, histoire qu'ils voient que vous faites équipe , que vous êtes solidaires, que tu n'es pas seule ....

Et puis tu ne te laisses pas impressionner , des numéros tu en verras, chaque famille a une histoire et certaines ont un passé compliqué avec l'école et cherche parfois à le résoudre sur ton dos,.....

Je serai toi j'en discuterai avec le directeur pour voir si dans mon attitude, ou mon comportement il y a des choses qui puissent laisser le doute sur mon professionnalisme ,... Une fois une famille m'a dit "vous comprennez elle est rousse" :heat: :heat: où va se cacher le doute :scratch: :scratch: du coup cela relativise les supposés manques professionnels que l'on peut avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je n'y avais pas pensé, le coup de la fausse assistante sociale, c'est fort possible en effet car une vraie AS ne se serait jamais permis ça. Pepettebond a raison, ne jamais répondre à une demande par téléphone ( type info person etc..) sauf si certitutde totale que ce soit la personne qui te contacte.

A mon avis la discussion ne mènera à rien avec eux, c'est sûr, ne tente même pas, ignore, ignore, ignore. Que veux tu qu'il te fasse? A part ne pas signer les mots, ne pas faire faire les devoirs, au pire parler sur toi à d'autres parents ( mais ça c'est le cas pour chacun de nous aussi sauf que des fois on le sait pas :) )Je ne vois rien qu'il puisse faire. Si tu demandes que ton directeur ou autre intervienne, ça leur donnera de l'importance.

Après leurs petits états d'âme c'est à eux de les régler. D'ailleurs ils te reprochent quoi exactement (quand tu les a rencontrés à la sortie), tu dis des choses futiles mais quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

ça me rend dingue de lire des choses pareilles!!!

Je n'ajouterai aucun conseil de plus, ceux qui t'ont été donnés sont excellents.

Pour l'anecdote, il y a 2 ans, j'ai été emm... par des parents qui ne voulaient pas que j'ai leur fils car je suis une femme et qu'il avait besoin de fermeté... Refus de me rencontrer, ils laissaient même le gosse signer les mots d'un "papa" et soutenaient que c'était eux qui avaient signé... hmmm....

Dans un milieu où 80% des personnels sont des femmes, c'était très logique de me reprocher d'en être une... Ceci dit dans mon école, sur 16 enseignants, il y avait quand même 7 hommes, c'est peut-être ce qui les avait encouragés....

Bref, le directeur (un homme... quelle chance!) a reçu le père avec moi...

ça donnait:

le papa: "Mr le directeur, dites à la maîtresse que je pense que...."

Le dirlo: "Vous pouvez lui dire vous-même, elle est à 1m de vous à la même table!"

Au final, le directeur a joué un coup de poker, devant l'attitude du papa...

"voici, monsieur, la demande de radiation pour votre fils, je vous demande de la signer, car visiblement, nous n'arriverons pas à nous entendre, car vous ne souhaitez pas changer d'attitude et témoigner à ma collègue le respect auquel elle a le droit. Je vous suggère de lui chercher une autre école au plus tôt, la radiation sera effective lundi."

Le père y a cru!

Il a dit qu'il allait y réfléchir. Et je n'ai plus eu de problème...

Il avait suffi d'un rien... c'est incroyable.

Bref, bon courage, des parents spéciaux, je crois que nous n'avons pas fini d'en voir hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur a rencontré les parents ce matin . Il a donc pu leur répéter ce que je ne cessais de leur dire...Leur enfant ne changera pas de classe, il est très bien dans cette classe et je suis une enseignante extrêmement compétente (oui oui je leur avais dit aussi ça... :) ).

Malheureusement je dirai que ce sont des gens manquant d'éducation, de discernement...Ils ont tout de même essayé de dire que leur enfant n'était pas bien, ce que le directeur a réfuté: il le voit comme moi tous les jours avoir le sourire, jouer, il participe en classe bref...C'est sûrement la maman qui stresse et renvoie beaucoup de choses à son enfant, pris entre 2 feux.

Il est vrai que je ne souhaitais pas mettre trop d'éléments sur le forum (lieu public, envie de me protéger un maximum!) mais en bref: je ne respectais pas "les programmes de Mr Hollande" ( :heat: ), ils avaient leurs têtes (selon leurs propres mots), je ne me remettais pas en question, ils ne voulaient pas me rencontrer ou discuter avec moi à l'intérieur. C'est vrai qu'eux sont restés calmes, c'est moi qui me suis énervée en haussant le ton (et oui en public... :blush: ) et en leur disant qu'ils me manquaient de respect et que c'était inacceptable.

Bref, devant la personne qui représente l'autorité pour eux (le directeur), ils ont toutefois bien admis qu'ils y avaient été forts et qu'il fallait accepter cette nouvelle classe...Ils se sont placés comme des enfants pris en faute et réprimandés par une grande personne.

Je me protège, je note tout, et vais voir comment cela évolue. Peut être un nouveau mot dans le cahier jeudi matin... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est avec toi que cette famille a un souci, c'est avec l'institution école.

Ne fait pas une affaire personnelle de leur souci.

Laisse couler et tout ira mieux mode "tout glisse"

:blush: par contre la photo ou le film, mauvais plan si tu n'as pas une autorisation écrite , signée, datée pour ce que tu prends en photo :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Anna,

Tu peux aussi expliquer aux parents que dans CETTE école, ils n'ont pas le choix, leur enfant EST et RESTERA dans TA classe.

Par contre, si tu ne leur convient pas, ils ont la possibilité d'inscrire leur enfant dans une autre école (il n'y a plus de carte scolaire)...

C'est leur choix, tu le respectes, tu ne leur en tiendras par rigueur...

Tu peux même ajouter que tu n'es pas payé au pourcentage, alors qu'un de plus ou un de moins...

Bien entendu, toutes ces précisions sont à leur donner sur un ton aimable et respectueux!!

Soit les parents resteront et te ficheront la paix, soit ils partiront et tu auras la paix...

La paix à tous les coups! C'est pas beau ça?? :smile:

Rester fier de ce qu'on est et de ce qu'on fait

C'est ça qui rend fort, c'est ça qui fait gagner :thumbsup: :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, mais c'est histoire de dire aux parents qu'ils peuvent aller voir ailleurs s'ils ne sont pas contents!

On n'est pas là pour exhausser leur petits caprices...

:glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, mais c'est histoire de dire aux parents qu'ils peuvent aller voir ailleurs s'ils ne sont pas contents!

On n'est pas là pour exhausser leur petits caprices...

:glare:

exaucer sûrement pas !!!!! , mais exhausser non plus, tu as raison ce serait une façon de les mettre sur le pied d'estale et ce ne seraient pas leur rendre service. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, mais c'est histoire de dire aux parents qu'ils peuvent aller voir ailleurs s'ils ne sont pas contents!

On n'est pas là pour exhausser leur petits caprices...

:glare:

exaucer sûrement pas !!!!! , mais exhausser non plus, tu as raison ce serait une façon de les mettre sur le pied d'estale et ce ne seraient pas leur rendre service. :)

C'est certain, le coup du piédestal... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...