Mars Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Bonjour à tous à et à toutes, Je vous explique mon problème : J'ai un élève de CE2 qui a une écriture que je n'arrive même pas à qualifier. Ce n'est pas que ce n'est pas lisible, c'est pire. Les lettres ne sont pas formées correctement, il n'écrit pas sur les lignes, parfois c'est en tas, parfois c'est étiré et ça monte ou ça descend. Le geste n'est pas maîtrisé, les lignes n'existent pas, c'est un tas informe de graphisme non cohérent. Je me doute que ça ne doit pas beaucoup vous parler, mais je suis perplexe que cet enfant ait pu échapper à la vigilance des maîtresses de cycle 2. Je ne peux même pas lui faire copier ses devoirs ou la moindre leçon. Les exercices de maths et de français sont intégralement retapés avec le minimum à écrire et encore c'est trop. Que dois-je faire ? J'ai demandé en urgence le bilan d'une psychomotricienne (je n'ai pas de graphomotricien à moins de 3h de route). J'attends. la mère n'a pas l'air affolée et je me demande même si le gamin se rend compte que ce n'est pas lisible. Il a l'air de s'en foutre royalement. Avez-vous déjà été dans cette situation ? Comment faire évoluer les choses ? Faire du soutien d'écriture en reprenant les bases de la GS pourrait-il être utile ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loumaro Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 je n'ai pas de solution à te proposer, juste un soutien moral... J'ai un peu le même (suite de boucles (en cherchant bien) avec parfois des "pauses" (pour marquer les mots???) avec aucune lettre reconnaissable. Parfois, les bons jours, je reconnais lundi ou mardi, (mais parce que je sais que c'est ce qu'il a du écrire), et encore, il faut qu'il l'écrive, car souvent il ne fait rien que des signes "pour faire semblant".) Comme toi, je me sens seule, car l'écart avec la classe (et ce qu'il est capable de faire) s'accentuant, il commence à devenir perturbateur. De même, quand je lui écris (ça va plus vite que d'aller photocopier un doc dans un autre bâtiment) il est très rare qu'il daigne compléter les "trous" que je lui laisse. Aujourd'hui dictée de nombres, il n'a rien écrit. Comme je sais qu'il peut écrire des nombres presque reconnaissables, je l'ai encouragé, mais non. Finalement, je me suis rassise à côté de lui , lui ai dicté à nouveau (pour lui seul) et là il a bien voulu "écrire" (6 justes sur 10). Seulement, j'ai 29 élèves et je ne peux à chaque fois tout reprendre avec lui à part, d'autant que d'autres élèves sont en difficulté (et encore moi je n'ai qu'un niveau cette année). Je l'ai pris en AP pour de l'écriture, (j'ai investi dans le cahier de Dumont) mais ses problèmes me semblent à la fois plus profonds et également d'une autre nature, mais malheureusement, je ne suis ni qualifiée pour établir un diagnostique, ni pour y remédier. Pour ce qui est du cycle 2 non seulement il a été repéré, mais a été un temps suivi par le rased (mais nous n'en avons plus du tout) et il voit une orthophoniste, mais en plus un redoublement en cp avait été proposé (mais refusé par les parents.) Du coup, ben il est au ce2, et ne peut RIEN faire du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tina3513 Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Je pense aussi que lorsqu'un enfant a une écriture vraiment illisible, le problème est plus profond qu'un simple problème graphique. J'ai deux élèves dans ma classe qui écrivent vraiment mal. Et tous les deux ont une histoire familiale un peu particulière. Je ne m'amuserai pas à faire de la psychologie à deux sous mais cela peut expliquer beaucoup de choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Archilecture Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Je pense aussi que lorsqu'un enfant a une écriture vraiment illisible, le problème est plus profond qu'un simple problème graphique. J'ai deux élèves dans ma classe qui écrivent vraiment mal. Et tous les deux ont une histoire familiale un peu particulière. Je ne m'amuserai pas à faire de la psychologie à deux sous mais cela peut expliquer beaucoup de choses. Cela peut expliquer beaucoup de choses, il est vrai, mais cela n'est plus de notre ressort. Par contre, il reste de notre ressort de faire ce que l'on peut au niveau pédagogique... pas forcément facile, bien sûr, et pas garanti, mais je considère qu'on a un peu, comme les médecins, un devoir de moyens, pas de résultats ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tina3513 Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 tout à fait d'accord! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Archilecture Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Tu as été voir les blogs de rééducatrices en écriture ? http://www.sos-ecriture.fr http://www.reeducation-ecriture.com http://www.ecritureparis.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lena Posté(e) 17 octobre 2012 Partager Posté(e) 17 octobre 2012 As-tu pu poser des questions aux collègues qui ont eu ton élève ces 2 derniers années? Le reste de RASED connait-il le garçon? Le psy du RASED pourrait le voir? En CMP (ou CMPP, je me mélange toujours... ) , un bilan pluridisciplinaire serait sans doute très intéressant (psy + fonctionnel). Conseiller un tel bilan est très délicat; le volet psy fait souvent peur, certains parents font demi-tour. Sinon, le médecin qui suit l'enfant pourrait l'orienter vers les bilans suivants, ce serait une avancée malgré tout: -> vision (ophtalmo) et motricité oculaire (orthoptiste) -> ergothérapeute (sauf si toute la motricité est en difficulté) - un problème: pas plus que le psychomot', l'ergo libéral n'est pris en charge... Ceci pour le gros de l'angle fonctionnel; mais de ce que tu écris, l'aspect psy n'est pas à écarter. J'ai eu un élève de passage à l'écriture profondément illisible et lente (pour raison neurologique identifiée) il y a plusieurs années. Sur ordi, c'était un champion. Et bien va pour du travail écrit sur clavier! Mon CM2 personnel termine bientôt son (ré? )apprentissage de l'écriture, qui avait été sérieusement empêché par des problèmes visuels. C'est sa maîtresse de CE2 qui nous a alertés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mars Posté(e) 18 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Merci pour vos réponses. Je suis d'accord avec vous, je pense aussi qu'il y a un autre problème que le problème "moteur" d'écriture. Apparemment, la psychomotricienne aurait fait ressortir des choses. J'attends le bilan. D'après ce que ma dit la maman, l'enfant a déjà fait des séances d'orthoptiste. Mais là aussi, je ne pense que cela puisse expliquer tout le problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loumaro Posté(e) 18 octobre 2012 Partager Posté(e) 18 octobre 2012 et pour le "mien" c'est un peu pareil... Pour le CMP il est en attente.... (et c'est long). Nous sommes à la campagne et il n'y a pas grand chose... Il reste la psy du rased (sur un secteur immense) elle l'a évalué fin de l'année dernière mais je n'ai aucune nouvelle (mais je relance, je relance...). Il est venu avec des lunettes au courant du mois de septembre, je me suis battue pour qu'il les porte (les 2 jours ou il les avait) puis il m'a dit avoir mal avec, et ne les a plus jamais rapportées. Bien sûr il y a je crois aussi une part de psy dans ce cas-là ; mais nous ne sommes pas formés, si??? j'ai suivi les liens, il y a des choses intéressantes, merci Archilecture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loumaro Posté(e) 18 octobre 2012 Partager Posté(e) 18 octobre 2012 En même temps je m'interroge les derniers temps, vu le temps passé à chercher des infos pour mes x loulous qui sont en difficulté. J'en ai assez de passer des heures là dessus, alors que je ne suis pas spécialiste, ni payée en tant que spécialiste... Je devrais être ergothérapeute, psychologue, psychomotricienne, orthophoniste et que sais-je encore !!! C'est si facile de nous laisser nous débrouiller avec tout sous prétexte que nous sommes pluridisciplinaires... Suis-je la seule avec ce sentiment ???? (bon je sais je m'éloigne du sujet, mais je suis fatiguée, ce soir) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Archilecture Posté(e) 18 octobre 2012 Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Je comprends le découragement. Les professionnels font ce qu'ils peuvent pour aider les enseignants à aider les enfants, chacun se démène comme il peut, mais les failles sont encore nombreuses et béantes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mars Posté(e) 18 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2012 Loumaro, je te comprends. Je suis aussi en train de chercher, de me poser des questions pour cet élève. Je voudrais lui venir en aide, qu'il progresse. On ne pourrait pas continuer comme ça, il écrit vraiment trop mal. En même temps, sa mère ne s'est pas affolée (moi, pour ma fille, il y a longtemps que je me serait bougée.). Les collègues de CP et de CE1 n'ont plus d'ailleurs. Et moi, je cherche, je passe mes soirées à trouver un moyen de l'aider. De temps en temps, j'ai aussi envie de dire zut. J'ai aussi 2 élevés ultra insolent qui me pourrissent mon ambiance de classe. Et c'est vidée que le soir, je me rajoute encore ces recherches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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