Aller au contenu

80% si semaine passe à 4 jours et demi

Messages recommandés

Posté(e)

peut-être que les instits seront moins intéressées par leur mercredi (non travaillé) vu que les enfants vont aussi à l'école...

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kmilloo

7

• beaba_

6

• myrtille3413

4

• lolotte26

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Sisi kmilloo tu ne rêves pas les devoirs sont interdits... à la maison... Donc on va à nous avoir le droit de donner des devoirs à faire à l'école... HAaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mais oui pardon ça s'appelle faire des exercices d'application.... ou bien alors on laisse 30 minutes aux élèves pour apprendre leurs leçons qui ne seront plus apprises à la maison... Car 30 minutes pour 27 élèves... ben c'est juste du grand nawak...

Tout à fait d'accord. Je suppose qu'on nous donnera quelques directives pour l'organisation de cette aide aux devoirs. Sinon, comme je ne donne déjà jamais de devoirs écrits, ce sera effectivement leçon à apprendre, en 30 minutes avec le groupe. Ce sera sport !!!

En même temps, est-ce que cette aide aux devoirs serait obligatoire pour tous les élèves ? A la carte ? Comment s'insèrent les activités des collectivités pour occuper les enfants entre 15h30 et 16h30 ?

Pour moi,d'après la circulaire du 29/12/1956, en application de l'arrêté du 23/11/1956, les devoirs écrits sont interdits (http://dcalin.fr/tex...voirs_1956.html - j'espère que c'est le texte exact) :

"En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe." (I - 2e§)

Mais pas les leçons :

"Libérés des devoirs du soir, les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisément le temps nécessaire à l’étude des leçons, étude qu’il conviendra de borner selon l’âge de nos élèves, à la mémorisation de très courts résumés ou de quelques vers de la récitation, à la lecture d’une demi-page ou d’une page." (II - dernier §)

Il serait bon de préciser ce qui est entendu par "devoirs" ; là, on est dans une confusion totale des genres.

Posté(e)

beaba moi non plus je ne donne aucun devoir écrit ! Juste des leçons. Et le texte que tu cites précise 'hors de classe'.... donc si l'aide aux devoirs devient obligatoire dans la classe... ce n'est plus du hors de classe si ?

Oui, car dans ce texte, ce ne sont pas les devoirs écrits qui sont interdits, mais les devoirs écrits hors de classe.

Et quand tu regardes le tableau de la répartition des heures, il y a 5h prévues sur le temps scolaires, pour les

devoirs écrits, faits donc, en classe.

Ici, l'arrêté : http://dcalin.fr/tex...es_1956.html#an

Quand il est écrit : "Libérés des devoirs du soir, les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisément le temps nécessaire à l’étude des leçons.", je comprends que l'étude des leçons se fait hors classe. Mais peut-être que j'interprète mal le texte ...

Posté(e)

Ah oui et par contre point positif : les programmes vont être allégés.

Moi je pense que l aide au devoirs c est pas pour tous ! Car on propose aux enfants des 15h30 des activités extra scolaires ! Encore faut il trouver les ncadrants.

Posté(e)

Je suppose que dans l'esprit de cette aide aux devoirs, les parents n'ont rien à vérifier. J'ai toujours du mal à imaginer comment on va faire apprendre les leçons en 30 minutes, si on a 30 enfants en classe. Quand on dit : 20 minutes de devoirs maxi en CM, par exemple, c'est dans l'idée d'un tête à tête parent-enfant.

Posté(e)

Le problème, c'est que pour alléger des programmes, il faut faire des choix. Et que pour faire des choix, il en avoir dans le pantalon ...

Posté(e)

Moi, en tant que maman, j'ai déjà clairement annoncé (après discussion avec mon mari) qu'on ne veut PAS que notre grande (qui sera en CE1) fasse ses "devoirs" (leçons etc) à l'école. On tient à les faire avec elle et plus précisément à les lui faire faire. De même cette année, j'ai précisé que, quand elle reste en garderie le soir, elle est en GARDERIE et pas en aide aux devoirs.

C'est notre point de vue de parents et leur réforme à la noix, je devrais la subir comme PE mais pas question comme parent d'élève.

Je sais bien que ça va hérisser des poils mais il faut aussi bien se dire qu'on aura des parents d'élèves avec ce point de vue.

Oups, j'arrête la digression.

Lili, pour le 50%, oui, ça semble simple... Toutefois, je me demandais s'ils ne nous sortiraient pas de leur chapeau un taux avec 2 jours et demi travaillé toutes les semaines pour se simplifier l'existence. On verra bien...

Posté(e)

Est-ce qu'il y a des enseignants qui se souviennent comment on travaillait à 80% avant le passage de la semaine à 4 jours ? juste pour avoir une idée, merci :)

Le 80% est un droit récent qui est apparu à peu près au même moment que la semaine à 4 jours il me semble... enfin du moins dans mon académie.

Posté(e)

Est-ce qu'il y a des enseignants qui se souviennent comment on travaillait à 80% avant le passage de la semaine à 4 jours ? juste pour avoir une idée, merci :)

Le 80% est un doit récent qui est apparu à peu près au même moment que la semaine à 4 jours il me semble... enfin du moins dans mon académie.

Non, chez nous, le 80% a disparu avec la semaine de 4 jours. 50% ou 75%, pas d'autre choix (même si cette absence de choix a été condamnée par le tribunal administratif...)

C'est sûr que le 80% est payé 85% et le 75% est payé, ben 75%... Economies, économies...

Posté(e)

Le 80% est un droit récent qui est apparu à peu près au même moment que la semaine à 4 jours il me semble... enfin du moins dans mon académie.

Non, la quotité de 80% existe depuis 1982 dans la fonction publique d'Etat (décret 82-624). On pouvait la réclamer, mais effectivement elle n'était que peu proposée...

Posté(e)

Le 80% est un doit récent qui est apparu à peu près au même moment que la semaine à 4 jours il me semble... enfin du moins dans mon académie.

Non, chez nous, le 80% a disparu avec la semaine de 4 jours. 50% ou 75%, pas d'autre choix (même si cette absence de choix a été condamnée par le tribunal administratif...)

C'est sûr que le 80% est payé 85% et le 75% est payé, ben 75%... Economies, économies...

Ils sont sympas chez vous... Ici ça existe toujours et beaucoup de collègues (dont moi ^^) le pratiquent...

C'est bizarre que cela change d'une académie à l'autre... l'éducation nationale encore...

Sinon avant la semaine de 4 jours, il existait le 77,75 %. On ne travaillait que 3 mercredis sur 4 (le fameux mercredi libéré) et pour ceux à 77 % que 2 mercredis sur ces 3.

Posté(e)

Ils sont sympas chez vous... Ici ça existe toujours et beaucoup de collègues (dont moi ^^) le pratiquent...

C'est bizarre que cela change d'une académie à l'autre... l'éducation nationale encore...

Sinon avant la semaine de 4 jours, il existait le 77,75 %. On ne travaillait que 3 mercredis sur 4 (le fameux mercredi libéré) et pour ceux à 77 % que 2 mercredis sur ces 3.

C'est vrai ce que tu dis là... Le mot "national" n'a guère de sens en ce qui concerne la gestion des personnels, il ne vaut que pour les programmes. Même les horaires n'étaient pas nationaux avant le passage à la semaine de 4 jours puisque les communes avaient le choix entre samedi ou mercredi matin travaillé (et ça risque de redevenir comme ça si j'ai bien compris). De plus, certaines écoles font du 8h-11h le matin alors que l'horaire majoritairement pratiqué est 8h30-11h30 donc là encore pas d'unité nationale...

En tout cas le 77,75% du temps de la semaine à 4,5 jours ne représentait pas un gros allégement du service je trouve : une petite matinée libérée toutes les 4 semaines seulement.