Aller au contenu

concours bibliothécaire


lauraline

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais m'inscrire pour le concours de bibliothécaire mais je voulais savoir avant si en cas de réussite au concours on est obligé d'accepter le poste quelle que soit la zone géographique obtenue, ou si on peut refuser et retenter le concours l'année d'après quand même?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    7

  • lauraline

    6

  • SepH

    4

  • minou44

    2

Il y a 2 sortes de concours:

1) la fonction publique territoriale. Si tu obtiens le concours, tu es inscrite pour 3 ans sur une liste d'aptitude et c'est à toi de démarcher les collectivités pour trouver un poste. Le concours n'est organisé que tous les 2 ans (enfin c'était comme ça quand je l'ai passé)

2) La fonction publique d'état: si tu l'obtiens, des postes sont attribués en fonction de ton rang de classement et cela peut être dans toute la France. Tu n'as donc pas trop le choix de l'endroit et le nombre de postes et très très limité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lauraline,

Je suis moi même intéressée par ce concours de bibliothécaire. Je suis T3, et je cherche désespérément à me reconvertir depuis le début! Enfin je trouve une idée qui me semble réalisable (car j'ai déjà tout imaginé pour pouvoir fuir, même vendre des bijoux sur le marché!! :) ). Que penses tu de s'échanger des informations sur ce post, afin d'avancer et de se définir un projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bobinette!

Avec grand plaisir :smile:

Je n'en suis qu'au début de ma réflexion, je te propose de m'envoyer un MP ce sera plus pratique pour communiquer!

@minou44 : as-tu obtenu le concours de bibliothécaire? Pourquoi l'avais-tu passé? Je suppose que tu es (ou étais) PE comme nous ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lauraline et Bobinette 74, je suis ravie de trouver ce post car je suis moi-même très intéressée. A tel point que je suis actuellement en arrêt maladie et que j'espère ne pas reprendre dans l'enseignement. Je souhaite aussi être bibliothécaire mais dans la fonction territoriale. J'ai déjà quelques infos mais il m'en manque. N'hésitez pas à me contacter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis aussi en arrêt maladie, n'hésite pas comme bobinette à m'envoyer un MP, comme ça nous pourrons échanger!

Bon courage dans tes démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je m'intéresse au concours d'assistant des bibliothèques car je n'ai pas de diplôme dans les métiers du livre ; savez-vous si ce concours se déroule sur Paris ? Et quand aura-t-il lieu ?

Est-ce que dans la fonction publique territoriale ou la fonction publique d'état, on conserve aussi notre salaire ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prune : j'ai trouvé des liens intéressants en allant sur education.gouv.fr (ou sur le site des cddp je crois il y a des annales des sujets)

Je ne savais pas qu'il fallait passer d'abord par assistant des bibliothèques.

Au niveau du salaire je ne peux pas te renseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout comment ça marche, mais je ne vois pas pourquoi nous conserverions notre salaire. C'est une reconversion après tout!

Prune, tu peux tenter le concours de bibliothécaire meme sans diplome dans les métiers du livre, le tout est d'avoir un bac + 3 minimum! Après moi je trouve plus raisonnable de commencer comme assistant quand on n'a aucune expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une amie qui avait tenté bibliothécaire et honnêtement de par son parcours scolaire elle avait moins de compétences que peuvent en avoir les profs des écoles il me semble...

Mais après c'est personnel : il faut tenter quelque chose dans lequel on se voit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il faut un diplôme "métiers du livre" ou équivalent ; sinon, il faut demander si notre licence peut être équivalente, si j'ai bien compris, je viens de lire ça sur le site education.gouv.fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer le concours de bibliothécaire, il ne faut pas forcément un diplôme des métiers du livre. Quand je m'étais renseignée il y a 2 ans, il n'en était pas question. Par contre, après rencontre avec une bibliothécaire catégorie A, j'envisageais plutôt la catégorie B comme assistant (je n'ai plus le terme précis) car pas envie de me retrouver avec la responsabilité de gestion du personnel, etc ...

Quant au salaire, Il y a une histoire avec le maintien de l'indice je crois et la demande de détachement.

Edit : sur le site de l'EN, c'est pour bibliothécaire dans la fonction publique d'Etat, pas pour la FPT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...