ninoune35 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Bonjour, Je vois pls manuels ou séquences qui abordent le parallélogramme au CM. Mais je ne vois aucune référence au BO. Pouvez-vous me dire s'il faut le voir au meme titre que les autres quadrilatères? merci
jeuxdecole Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 dans le BO des programmes 2008 (p.23) le parallélogramme est noté dans la liste des figures planes... il faut donc l'étudier.
bulle2 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 En regardant les programmes 2008, dans la suggestion de progressions, ils le mettent en CM1. http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.htm Descriptif des programmes cycle 3 : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm
ninoune35 Posté(e) 23 octobre 2012 Auteur Posté(e) 23 octobre 2012 faites-vous tracer des parallélogrammes et des losanges en CM2, avec une leçon sur ce sujet?
jeuxdecole Posté(e) 23 octobre 2012 Posté(e) 23 octobre 2012 Oui, soit enutilisant un quadrillage ou un réseau pointé, mais aussi en utilisant règle et compas.
Charivari Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 En regardant les programmes 2008, dans la suggestion de progressions, ils le mettent en CM1. http://www.education...ndissements.htm Ben justement, je ne le vois pas du tout dans la suggestion de programmation. Je biglouche ou quoi ?
syl06 Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 Dans le BO Géométrie L’objectif principal de l’enseignement de la géométrie du CE2 au CM2 est de permettre aux élèves de passer progressivement d’une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure. Les relations et propriétés géométriques : alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale, milieu d’un segment. L’utilisation d’instruments et de techniques : règle, équerre, compas, calque, papier quadrillé, papier pointé, pliage. Les figures planes : le carré, le rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers, le cercle : - description, reproduction, construction ; - vocabulaire spécifique relatif à ces figures : côté, sommet, angle, diagonale, axe de symétrie, centre, rayon, diamètre ; Mais bon... pour moi, s'ils le reconnaissent et connaissent ses propriétés, cela suffit. Pour le tracer, ilsattendront le collège!
Charivari Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 Dans le BO Géométrie L’objectif principal de l’enseignement de la géométrie du CE2 au CM2 est de permettre aux élèves de passer progressivement d’une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure. Les relations et propriétés géométriques : alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale, milieu d’un segment. L’utilisation d’instruments et de techniques : règle, équerre, compas, calque, papier quadrillé, papier pointé, pliage. Les figures planes : le carré, le rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers, le cercle : - description, reproduction, construction ; - vocabulaire spécifique relatif à ces figures : côté, sommet, angle, diagonale, axe de symétrie, centre, rayon, diamètre ; Mais bon... pour moi, s'ils le reconnaissent et connaissent ses propriétés, cela suffit. Pour le tracer, ilsattendront le collège! Oui, ça j'ai vu mais je parle de la PROGRAMMATION, là où ils disent si c'est plutôt CE2, CM1... Bulle2, ci-dessus, dit que c'est mis au CM1, mais je ne vois pas où c'est écrit.
syl06 Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 En effet! Il y a la liste des figures en CE2 sans le parallélogramme. Mea culpa!
Charivari Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 C'est ça que je trouve étrange... D'habitude, je ne me sers que des tableaux de programmation, donc le parallélogramme, je ne l'avais même pas vu. Ca m'embête parce que je ne sais pas trop où le caser. Avant, ou après l'étude de rectangle-losange-carré ? That is THE couéchtionne.
syl06 Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Pour mes CM2, je définis un quadrilatère quelconque. (ce qui est difficile pour eux, car il ne doit avoir aucune propriété. J'en profite pour lister les propriétés possibles) On lui ajoute les cotés parallèle --> parallélogramme Du paraléllogramme, on ajoute les angles droits --> rectangle Du parallélogramme, on ajoute les 4 côtés égaux --> losange (qu'on apprend à tracer grâce aux diagonales) Du rectangle, on ajoute 4 côtés égaux --> carré Du losange on ajoute les angles droits --> carré Je ne sais pas si c'est bien clair.... Au tableau cela donne un grand schéma logique! Quand on a bien défini les propriétés de chacun , je fais une séance sur la reconnaissance des figures et deux séances de tracés. Mais je crois que tu as des CE2. Il faut peut-être alors partir sur deux bandes de parallèles (en papier) qui se croisent pour obtenir les figures. Soit des bandes de largeur égale pour carré et losange, soit inégales pour rectangle et parallélogramme.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant