bulle2 Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Dans le BO Géométrie L’objectif principal de l’enseignement de la géométrie du CE2 au CM2 est de permettre aux élèves de passer progressivement d’une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure. Les relations et propriétés géométriques : alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale, milieu d’un segment. L’utilisation d’instruments et de techniques : règle, équerre, compas, calque, papier quadrillé, papier pointé, pliage. Les figures planes : le carré, le rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers, le cercle : - description, reproduction, construction ; - vocabulaire spécifique relatif à ces figures : côté, sommet, angle, diagonale, axe de symétrie, centre, rayon, diamètre ; Mais bon... pour moi, s'ils le reconnaissent et connaissent ses propriétés, cela suffit. Pour le tracer, ilsattendront le collège! Oui, ça j'ai vu mais je parle de la PROGRAMMATION, là où ils disent si c'est plutôt CE2, CM1... Bulle2, ci-dessus, dit que c'est mis au CM1, mais je ne vois pas où c'est écrit. Effectivement, je ne le vois pas, mea culpa.
Charivari Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Pour mes CM2, je définis un quadrilatère quelconque. (ce qui est difficile pour eux, car il ne doit avoir aucune propriété. J'en profite pour lister les propriétés possibles) On lui ajoute les cotés parallèle --> parallélogramme Du paraléllogramme, on ajoute les angles droits --> rectangle Du parallélogramme, on ajoute les 4 côtés égaux --> losange (qu'on apprend à tracer grâce aux diagonales) Du rectangle, on ajoute 4 côtés égaux --> carré Du losange on ajoute les angles droits --> carré Je ne sais pas si c'est bien clair.... Au tableau cela donne un grand schéma logique! Quand on a bien défini les propriétés de chacun , je fais une séance sur la reconnaissance des figures et deux séances de tracés. Mais je crois que tu as des CE2. Il faut peut-être alors partir sur deux bandes de parallèles (en papier) qui se croisent pour obtenir les figures. Soit des bandes de largeur égale pour carré et losange, soit inégales pour rectangle et parallélogramme. J'ai des CE1-CE2 aussi mais là, c'est pour mes CM1-CM2 (j'ai un poste fractionné, et je suis bien servie côté multi-niveaux ). Merci en tous cas !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant