Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

intéressée pour passer le CRPE, j'ai bien compris comment faire pour m'inscrire dans le public mais comment faire si je veux enseigner dans le privé? B)

peux t-on si'nscrire aux 2 ?

a qui dois je m'adresser pour avoir plus de renseignements?

merci pour vos réponses :P

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• laurymado

3

• youliii

2

• Araneda

2

• Joshua74

2

Posté(e)

tu ne pourras pas t'inscrire aux 2 concours car ils ont lieu le même jour...

Pour le privé, si tu ne fais pas la première année de CFP (le CFP est l'équivalent de l'IUFM pour le privé - est cette 1ère année équivaut à la PE1), tes chances de réussir le concours sont plus que minimes dans la mesure où, en tant que candidate libre tu devras obtenir l'accord collégial, qui n'est donné qu'au compte goutte...

En fait, pour l'admiision en 1ère année de CFP ils prennent presqu'autant de personnes que de postes à pourvoir au CRPE privé, d'où l'assurance pour la plupart des candidats d'être admis...

le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises sur le forum, fais une petite recherche...

Posté(e)

pour info:

si on fait des suppleances l accord est automatique

j ai comparé les % de reussites des candidats sachant que pour l iufm ca tourne autour de 20 ou 15%

le concours cfp pour les candidats libres tournent autour de 20% dans des academies dites difficiles quant au tx de reussite.

De plus, avec la date unique il apparait que le prive devra faire face entre auj et 2006 au depart en retraite de la moitie de son personnel enseignant dc il y aura une forte augmentation du nbre de candidats admis.

Moi je ais me decider en fonction du nbre de postes dans public et ^prive avant de me decider mais il est vrai que le prive offre plus d avantage. De plus apres la 1ere annee cfp le tx de reussite des candidats est de 98%

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

:huh: A vrai dire tout ce que vous dîtes, pour moi ressemble à du Chinois. 1. le CFP, c'est quoi ?

Et les candidats libres ont peu de chances ? Pourquoi ?

Se serait sympa si vous pouviez m'aider un peu.

Cette année j'aimerais le tenté dans le privé, mais je sais quasiment rien sur ce qui diffère du public.

Merci pour votre aide et je crois que je vais en avoir besoin si je veux m'inscrire à celui-ci.

Kary ;)

Posté(e)

CFP=Centre de Formation Pedagogique

C'est l'équivalent de l'IUFM il y a peu de chances car pour la 1ere année CFP ils prennent autant de candidat que de places au concours donc le % de reussite des 1ere année avoisine les 90% et parfois ils préfèrent favoriser les 1eres années que les candidats libres meme si elles ont de meilleures notes. Pourtant on m a dit que ca avait changé qu'il y avais plus d'egalité mais la 1ere annee reste la voie royale.

Sinon coté épreuve c'est identique. Les 1ere années sont favorisés car ce qu'elles étudient c'est ce qui va tomber au concours donc elles ne doivent pas se taper tt le programme , si elles n'ont étudiaient que les nombres décimaux c'est sur ca que ca va tomber donc le % de reussite est tres elevé il suffit d'avoir suivi les cours tte l'année et c'est dans la poche. Une fille m'a conseillé d'essayer de trouver des gens qui ont ete admis en 1ere annee pour voir leur programme comme ca on se concentre plus la dessus.

Moi aussi je me demande comment ils peuvent privilégier car ils n'ont pas les dossiers lors des concours alors je pense qu en fait il n'a a pas de preference seulement comme les 1eres annees savent sur quoi ca va tomber les epreuves automatiquement elles sont plus preparés alors que les candidats libres, eux, passent du temps sur des choses inutiles

Pourquoi veux tu le passer dans le privé?

Posté(e)
pour info:

si on fait des suppleances l accord est automatique

Non!

pas automatique!

SI tu es suppléants tu es avantagé et priritaire pour rentrer en 1ère année de CFP mais tu n'as pas l'accord diocesain automatiquement! (ça aurait été trop beau ;) )

.

Par contre , , si tu passe en candidait libre et que tu es sur LP , tu passes ensuite un entretien pour peut etre avoir l'accord (mais pas sur du tout de l'avoir)

Posté(e)

Ca doit dépendre des académie car dans le Nord le fait d'être suppléant permet d'avoir l'accord mais par contre aucun avantage pour rentrer au CFP 1ere année, le seul avantage est une épreuve en moins qui est celle justement de l'accord diocésain sinon aucun autre avantage, tu passe le concours comme tout le monde

De plus si tu es candidat libre tu peux en fevrier demander un entretien pour avoir un pré accord avant de passer le concours.

Apparemment l'année passée il y a eu beaucoup de problème pour cette histoire d'accord donc il parait que maintenant ils ne peuvent plus recalé pour défaut d'accord sauf dans l'hypothese ou tu as ete informé de l existence du pre accord mais que tu n'a fait aucune démarche pour le passer mais ca c'est a confirmer

Posté(e)

Petite rectification,

en ce qui concerne le programme du concours, moi je me suis tout avalé, les profs n'ont donné aucune information sur ce qui allait tomber au concours!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

A lille cette année apparement le public c'est le 2 avril et le privé le 11 avril, alors je ne comprend pas pourquoi dans d'autres villes c'est les mêmes dates ??

Youliii

Posté(e)

Le BO a fixé la date des ecits de l'externe pour la session 2005 au 27 avril 2004, je vois pas comment L'academie de Lille peux annoncer le 2 avril comme date pour l'externe ... <_<

Posté(e)
Le BO a fixé la date des ecits de l'externe pour la session 2005 au 27 avril 2004, je vois pas comment L'academie de Lille peux annoncer le 2 avril comme date pour l'externe ... <_<

je crois que youliii parle de l'admission en PE1....

Posté(e)

Ii est donc important de faire la disctinction dans le message ou le titre du message , histoire de ne pas empatouiller tout le monde :P