Noann Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 On nous parle souvent de mettre du sens sur les apprentissages, de projets etc... Est-ce que certains d'entre vous on fait un journal, ou un site / blog etc en SEGPA notamment pendant les heures de français? Si oui, est-ce que ça a été positif pour les apprentissages, l'ambiance de classe? Les élèves sont-ils bien rentrés dans le projet? Comment avez-vous organisé le travail? Avez-vous fait beaucoup un gros travail en amont sur la presse? J'aimerais me lancer là-dedans, mais ne l'ayant jamais fait, je cherche des pistes avant de me jeter dans quelque chose d'infaisable. 1
lguerder Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Oui, très efficace, la majorité des élèves (6e et 5e) s'est mise à produire de l'écrit. Les élèves écrivent des comptes rendus de sorties ou d'activités exceptionnelles, des poèmes, des recherches documentaires, tout est prétexte à écrire ! Les textes sont d'abord écrits au brouillon, puis saisis sous Word. Après toilettage, les élèves les mettent sur le blog. Nous avons créé plusieurs sections : Vie de classe, Projets, Découverte des métiers. Je garde la main pour la publication. C'est un bon outil de communication également avec les parents. Pour le moment le nôtre est en maintenance... J'espère qu'il sera op après les vacances de Toussaint !
Noann Posté(e) 17 octobre 2012 Auteur Posté(e) 17 octobre 2012 Merci pour ton expérience!! Je pensais le faire avec mes deux classes de 4ème dans un premier temps. Quand ton blog sera op à nouveau, tu pourras mettre le lien que je jette un petit coup d'oeil?
sagebooker Posté(e) 22 octobre 2012 Posté(e) 22 octobre 2012 Petit détail au passage : selon les académies, on ne peut pas forcément ouvrir un blog avec les élèves sans tout un tas d'autorisations préalables...
Noann Posté(e) 24 octobre 2012 Auteur Posté(e) 24 octobre 2012 Oui, merci pour l'info; mais je vais lancer le projet avec le prof de techno, donc il est bien au point sur ce que l'on peut ou ne peut pas faire dans notre académie.
aufondutiroir Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 J'y pense de plus en plus pour l'année prochaine, pourquoi pas pour un sujet de mémoire de CAPASH?! à voir (j'hésite avec un mémoire sur l'étude de la langue, j'ai le temps d'y réfléchir). Je suivrai le post
Noann Posté(e) 25 octobre 2012 Auteur Posté(e) 25 octobre 2012 Cool! j'en ai parlé avec le prof de sciences / maths, il est super partant aussi!
Messages recommandés