Aller au contenu

Droit des inspecteurs et conseillers pédagogiques: où commence le harc


carrie62

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en arrêt pour dépression suite à des soucis dans mon ancienne école et enfoncée par mon IEN + la conseillère pour finir avec un avertissement de l'IA pour comportement professionnel, sur les conseils d'enseignants, j'envisage de faire appel à l'Autonome de solidarité.

Pour cela, j'ai besoin de renseignements:

_ Un inspecteur peut-il faire appeler par sa secrétaire un enseignant pendant un arrêt maladie pour le convoquer avant la fin de son arrêt?

_ Un conseiller pédagogique a-t-il le droit de venir et photocopier les documents appartenant à un enseignant pendant son absence et sans que celui-ci soit prévenu ?

_ Est-il normal qu'un inspecteur (de circonscription et de l'IA) ne regarde pas le dossier administratif d'un enseignant et ne le juge qu'à travers les dires des parents ?

_ Est-il normal qu'un IEN vous reçoive dans son bureau pour vous engueuler en terminant par de simples conseils oraux qu ' on vous colle un conseiller sur le dos sans vous donner le choix?

_Un enseignant peut-il refuser la venue d'un conseiller pédagogique ? Si oui, quelles sanctions peuvent en découler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carrie62

    7

  • mra

    6

  • lauraline

    5

  • carooline

    5

Bonjour,

Actuellement en arrêt pour dépression suite à des soucis dans mon ancienne école et enfoncée par mon IEN + la conseillère pour finir avec un avertissement de l'IA pour comportement professionnel, sur les conseils d'enseignants, j'envisage de faire appel à l'Autonome de solidarité.

Pour cela, j'ai besoin de renseignements:

_ Un inspecteur peut-il faire appeler par sa secrétaire un enseignant pendant un arrêt maladie pour le convoquer avant la fin de son arrêt? je ne sais pas

_ Un conseiller pédagogique a-t-il le droit de venir (alors qu'il visite un Master par exemple) et photocopier les documents appartenant à un enseignant pendant son absence et sans que celui-ci soit prévenu ? peut etre a t il penser que le document dans la classe apparetanit à l'école et a demandé à la directrice une copie car super interesant ?

_ Est-il normal qu'un inspecteur (de circonscription et de l'IA) ne regarde pas le dossier administratif d'un enseignant et ne le juge qu'à travers les dires des parents ? peut etre a t il regardé mais pas là pour savoir ?

_ Est-il normal qu'un IEN vous reçoive dans son bureau pour vous engueuler en terminant par de simples conseils oraux et que, deux semaines plus tard alors qu'il a reçu des parents, on vous colle un conseiller sur le dos sans vous donner le choix? oui à mon avis s'il pense que cela peut apporter une aide (pédagogique? autorité? organisation?)

_Un enseignant peut-il refuser la venue d'un conseiller pédagogique ? Si oui, quelles sanctions peuvent en découler ? il me semble que oui tu peu xrefuser apres....ben faut assumer et assurer:)

.

je connais un peu ton parcours et ton courage et je sais que t'es au fond.

N'éhsite pas à appeler l'autonome et oui je pense que tu es harcelée!!

J'ai été un peu dans ce cas (yen avait que pour moi quand l'ien venait dans mon école (jetais la nulle de service qui osait se mettre à mi temps parce que deux bébés!), inspection horrible à chialer pendant 3 jours, en animation c'était sur ma pomme pour les questiosn débiles et les remarques terribles.....Bref un jour parce que il ny avait aucune raison on m'a conseillé de contacter la MGEN , ils ont un service de soutien (le nom je ne sais pas) mais mon ien avait un gros dossier là bas...et monsieur du coup ne pouvait pas monter en grade à cause de ça.

J'ai laissé pisser le mouton tres longtemps....et puis tout s'est tassé, il a harcelé d'autres personnes....et j'ai quitté le département pour suivre chéri.Il parait qu'ici il est humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune: pour avoir croisé le personnage dont tu parles, avoir eu ma dose (1ère inspection), avoir vu d'autres s'en prendre (jusqu'à une de "ses" CPC! ):

:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

:clover: pour l'humanité de ton nouvel IEN !

(je travaille actuellement avec des personnes qui se sont très bien entendues avec "lui"; si si , y'en a... :huh: )

Carrie: :clover: pour que ta situation évolue favorablement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut appeler l'autonome dès que tu sens qu'il y a un pb, et les syndicats, qui sont représentants du personnel, quand tu es "convoquée" chez l'ien.....

Je ne connais pas ta situation, mais ces 2 conseils sont les "précautions de base".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune: pour avoir croisé le personnage dont tu parles, avoir eu ma dose (1ère inspection), avoir vu d'autres s'en prendre (jusqu'à une de "ses" CPC! ):

:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

:clover: pour l'humanité de ton nouvel IEN !

(je travaille actuellement avec des personnes qui se sont très bien entendues avec "lui"; si si , y'en a... :huh: )

Carrie: :clover: pour que ta situation évolue favorablement

IL ne devrait plus être là si?? rassure moi parti en retraite au fin fond de la jungle??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement en arrêt pour dépression suite à des soucis dans mon ancienne école et enfoncée par mon IEN + la conseillère pour finir avec un avertissement de l'IA pour comportement professionnel, sur les conseils d'enseignants, j'envisage de faire appel à l'Autonome de solidarité.

Pour cela, j'ai besoin de renseignements:

_ Un inspecteur peut-il faire appeler par sa secrétaire un enseignant pendant un arrêt maladie pour le convoquer avant la fin de son arrêt?

_ Un conseiller pédagogique a-t-il le droit de venir (alors qu'il visite un Master par exemple) et photocopier les documents appartenant à un enseignant pendant son absence et sans que celui-ci soit prévenu ?

_ Est-il normal qu'un inspecteur (de circonscription et de l'IA) ne regarde pas le dossier administratif d'un enseignant et ne le juge qu'à travers les dires des parents ?

_ Est-il normal qu'un IEN vous reçoive dans son bureau pour vous engueuler en terminant par de simples conseils oraux et que, deux semaines plus tard alors qu'il a reçu des parents, on vous colle un conseiller sur le dos sans vous donner le choix?

_Un enseignant peut-il refuser la venue d'un conseiller pédagogique ? Si oui, quelles sanctions peuvent en découler ?

Bonjour,

En ce qui concerne ta deuxième question, je te répondrai que je ne sais pas si c'est autorisé, mais photocopier tes documents persos sans ton accord et sans un cadre officiel ne peut pas être autorisé, enfin je l'espère.

Un inspecteur n'a pas à engueuler. Il est la pour conseiller, évaluer, remettre calmement dans le droit chemin si erreur il y a.

On peut refuser la visite d'un conseiller. Aucune sanction, mais il faut être solide, bien entouré (au niveau des collègues) et avoir confiance en ce que l'on fait.

Je ne connais pas exactement ton parcours mais je suis attristée par ce qui t'arrive. J'ai essayé de faire une petit tour sur tes posts. Cela ressemble à de l'acharnement.

Une collègue a fait appel à un syndicat dans une situation de conflit délicate, elle a été apparemment bien épaulée.

Plein de courage, préserve-toi. Tu ne mérites pas tout ce qui t'arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi ton parcours sur le forum mais je suis choquée et révoltée des détails que tu donnes!

Particulièrement qu'un conseiller péda ait pu photocopier des documents t'appartenant pendant ton absence et sans que tu sois prévenue...

Comment cela a pu être possible? Il (ou elle) est entré(e) dans ta classe sans demander t'autorisation (à la directrice ou au directeur par exemple) ??

Ou bien c'est que tu étais aussi mal considérée par tes collègues pour qu'ils tolèrent cela? :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement perdue car, d'un côté on me conseille de faire ce courrier à l'Autonome et d'un autre côté je me demande si ça peut changer quelque chose à la situation....

Je suis vraiment trop mal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement en arrêt pour dépression suite à des soucis dans mon ancienne école et enfoncée par mon IEN + la conseillère pour finir avec un avertissement de l'IA pour comportement professionnel, sur les conseils d'enseignants, j'envisage de faire appel à l'Autonome de solidarité.

Pour cela, j'ai besoin de renseignements:

_ Un inspecteur peut-il faire appeler par sa secrétaire un enseignant pendant un arrêt maladie pour le convoquer avant la fin de son arrêt?

_ Un conseiller pédagogique a-t-il le droit de venir (alors qu'il visite un Master par exemple) et photocopier les documents appartenant à un enseignant pendant son absence et sans que celui-ci soit prévenu ?

_ Est-il normal qu'un inspecteur (de circonscription et de l'IA) ne regarde pas le dossier administratif d'un enseignant et ne le juge qu'à travers les dires des parents ?

_ Est-il normal qu'un IEN vous reçoive dans son bureau pour vous engueuler en terminant par de simples conseils oraux et que, deux semaines plus tard alors qu'il a reçu des parents, on vous colle un conseiller sur le dos sans vous donner le choix?

_Un enseignant peut-il refuser la venue d'un conseiller pédagogique ? Si oui, quelles sanctions peuvent en découler ?

Bonjour,

En ce qui concerne ta deuxième question, je te répondrai que je ne sais pas si c'est autorisé, mais photocopier tes documents persos sans ton accord et sans un cadre officiel ne peut pas être autorisé, enfin je l'espère.

Un inspecteur n'a pas à engueuler. Il est la pour conseiller, évaluer, remettre calmement dans le droit chemin si erreur il y a.

On peut refuser la visite d'un conseiller. Aucune sanction, mais il faut être solide, bien entouré (au niveau des collègues) et avoir confiance en ce que l'on fait.

Je ne connais pas exactement ton parcours mais je suis attristée par ce qui t'arrive. J'ai essayé de faire une petit tour sur tes posts. Cela ressemble à de l'acharnement.

Une collègue a fait appel à un syndicat dans une situation de conflit délicate, elle a été apparemment bien épaulée.

Plein de courage, préserve-toi. Tu ne mérites pas tout ce qui t'arrive.

Mon CPC a récupéré ma trame de projet personnalisé individualisé (il avait juste enlevé les infos sur l'élève) et l'a présenté en anim péda, sans m'en informer avant ... juste "ah oui, je vais vous présenté un document, c'est le tien X., j'espère que cela ne te dérange pas"

Devant une salle entière d'instits, je me voyais mal lui dire, bin si cela me dérange, je ne veux pas, etc ...

ça s'est déjà produit par ici. Réponse de L'ien : tous les travaux produits pour sa classe par un prof des écoles est propriété de l'état sauf si ça a été déposé chez un éditeur. Je ne trouve pas ça juste.

Dans la mesure strictement nécessaire à l'accomplissement d'une mission de service public, le droit d'exploitation d'une oeuvre créée par un agent de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions ou d'après les instructions reçues est, dès la création, cédé de plein droit à l'Etat.

Pour l'exploitation commerciale de l'oeuvre mentionnée au premier alinéa, l'Etat ne dispose envers l'agent auteur que d'un droit de préférence. Cette disposition n'est pas applicable dans le cas d'activités de recherche scientifique d'un établissement public à caractère scientifique et technologique ou d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, lorsque ces activités font l'objet d'un contrat avec une personne morale de droit privé.

en ce qui te concerne Carrie 52, Si j'étais à ta place, je contacterais l'autonome ! C'est juste : :ohmy: et :cry:

As-tu contacté les représentants du personnel ?

En tout cas, je te souhaite bien du courage! :wub:

Edit j'ai retrouvé le texte sur lequel elle s'était appuyée.

Modifié par carooline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...