Aller au contenu

Droit des inspecteurs et conseillers pédagogiques: où commence le harc


carrie62

Messages recommandés

Bonjour carooline,

En réponse à ton message, concernant la photocopie de mes documents, ce qui me gêne est le fait que cela s'est fait dans mon dos. Je pense qu'il aurait été normal que l'inspection me tienne au courant de cette démarche et que je n'ai pas à l'apprendre par une master. De plus, à aucun moment, l'inspection ne me l'a dit (même pas après). Je n'ai pas eu non plus de retour concernant le rapport de la conseillère!!! Je n'ai pas non plus été mise au courant "officiellement" de la pétition des parents ni du courrier du maire. Je pense que, même si j'étais en arrêt à ce moment-là, l'inspection avait le devoir de me prévenir par courrier.

En fait, il y a beaucoup de points d'interrogations dans mon dossier!!!

De plus, j'ai de plus en plus la sensation que mon IEN n'a pas lu mon dossier administratif (peut-être qu'il se serait posé des questions sur la véracité ou non des éléments que les parents me reprochaient?) et n'a pas voulu s'attirer les foudres des parents et donc de l'IA.

Je ne comprends pas non plus la logique (ils doivent bien se douter que je ne suis pas en arrêt depuis début juin pour une grippe ou une jambe cassée!!!) de me laisser dans la même circo (à la merci du même inspecteur) et de me rattacher administrativement dans la même commune. Est-ce une manière de me sanctionner, de me rabaisser ? Si oui alors ils ont gagné car je n'arrive pas à sortir du trou en sachant ce qui m'attend. On nous bassine avec le principe de "devoir de protection" de l'Etat envers ses enseignants mais, là, je pense que c'est tout l'inverse et que l'on veut me renvoyer au casse-pipe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carrie62

    7

  • mra

    6

  • lauraline

    5

  • carooline

    5

Bonjour carooline,

En réponse à ton message, concernant la photocopie de mes documents, ce qui me gêne est le fait que cela s'est fait dans mon dos. Je pense qu'il aurait été normal que l'inspection me tienne au courant de cette démarche et que je n'ai pas à l'apprendre par une master. De plus, à aucun moment, l'inspection ne me l'a dit (même pas après).

Je suis bien d'accord avec toi. C'est la moindre des politesses ! Je ne fais que t'apporter mon expérience sur ce point. Ici, elle n'a pas prévenu non plus. Les docs ont été "empruntés" sans le dire, et les originaux renvoyés par courrier à l'école. Sans un mot. Pour apparaître plus tard en anim péda.

En ce qui te concerne (syndiquée ou non) je pense qu'il faut absolument que tu contactes les représentants du personnel. Ils pourront t'aider dans tes démarches, et te soutiendront face à l'administration.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'est déjà produit par ici. Réponse de L'ien : tous les travaux produits pour sa classe par un prof des écoles est propriété de l'état sauf si ça a été déposé chez un éditeur. Je ne trouve pas ça juste.

Dans la mesure strictement nécessaire à l'accomplissement d'une mission de service public, le droit d'exploitation d'une oeuvre créée par un agent de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions ou d'après les instructions reçues est, dès la création, cédé de plein droit à l'Etat.

Pour l'exploitation commerciale de l'oeuvre mentionnée au premier alinéa, l'Etat ne dispose envers l'agent auteur que d'un droit de préférence. Cette disposition n'est pas applicable dans le cas d'activités de recherche scientifique d'un établissement public à caractère scientifique et technologique ou d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, lorsque ces activités font l'objet d'un contrat avec une personne morale de droit privé.

en ce qui te concerne Carrie 52, Si j'étais à ta place, je contacterais l'autonome ! C'est juste : :ohmy: et :cry:

As-tu contacté les représentants du personnel ?

En tout cas, je te souhaite bien du courage! :wub:

Edit j'ai retrouvé le texte sur lequel elle s'était appuyée.

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux menacer ou directement saisir le tribunal administratif. Mais avant ça, oui, contacte l'autonome, au point où ton affaire en est, tu n'as plus rien à perdre.

Tu as quelle ancienneté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Pablo, c'est le principe de venir "fouiller" dans mes fichiers en mon absence et sans que j'en ai été prévenue (ni avant ni après) qui m'énerve et que je trouve inadmissible. En tant qu'enseignante (directrice l'an dernier), je ne me suis jamais permis de fouiller dans les placards de mes collègues.

Par exemple, il y a quelques années, le remplaçant d'un collègue ne trouvait pas les ramettes de papier (dans un placard de la classe fermé à clé) et comme le directeur était absent, j'ai préféré donner une ramette à cette personne pour la dépanner. J'aurais pu ouvrir ce placard car j'avais un passe mais je ne l'ai pas fait.

L'an dernier, une de mes collègues (ma chère copine!!!) ne m'avait transmis qu'une copie d'un projet de sortie à envoyer en 2 exemplaires à l'inspection. Elle m'a vu en faire une copie et s'est mise en colère en décrétant que c'était un document personnel à sa classe!!! Il n'y avait aucun registre de matériel pédagogique dans l'école alors j'ai proposé que mon aide administrative (le peu de temps où elle a été là) aille dans les classes pendant un temps d'EPS pour ne pas gêner et établisse les listes ou, pour ceux qui ne voulaient pas, je leur ai proposé de la faire eux-mêmes.

En partant de mon ancienne école, je n'ai pas retrouvé le classeur de coloriages magiques que j'avais laissé dans mon bureau. Je n'ai pas fouillé les classes de mes collègues mais j'ai préféré envoyer un mail à une des collègues. Apparemment, un des remplaçants l'aurait embarqué l'an dernier car il n'était dans aucune classe.

Certains enseignants pensent qu'en commandant des manuels ou documents pédagogiques, ces documents leur "appartiennent" même si l'année suivante ils n'ont plus le même niveau.

En réponse à Anna15, je suis T9 mais j'ai été également intervenante en langues et liste co. Donc j'ai plus d'ancienneté dans l'éducation nationale. Dans mon ancienne circonscription, j'étais souvent désignée pour faire partie de groupes de travail, pour des stages FIL cycle3-6ème. J'étais bien vue de ma hiérarchie (2 inspecteurs différents), de mes collègues et même du collège de secteur. Les parents et les élèves m'appréciaient. C'est pour ça que je me dis qu'il y a un problème dans mon "dossier". On ne devient pas du jour au lendemain un enseignant incompétent et tyrannique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'est déjà produit par ici. Réponse de L'ien : tous les travaux produits pour sa classe par un prof des écoles est propriété de l'état sauf si ça a été déposé chez un éditeur. Je ne trouve pas ça juste.

Dans la mesure strictement nécessaire à l'accomplissement d'une mission de service public, le droit d'exploitation d'une oeuvre créée par un agent de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions ou d'après les instructions reçues est, dès la création, cédé de plein droit à l'Etat.

Pour l'exploitation commerciale de l'oeuvre mentionnée au premier alinéa, l'Etat ne dispose envers l'agent auteur que d'un droit de préférence. Cette disposition n'est pas applicable dans le cas d'activités de recherche scientifique d'un établissement public à caractère scientifique et technologique ou d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, lorsque ces activités font l'objet d'un contrat avec une personne morale de droit privé.

en ce qui te concerne Carrie 52, Si j'étais à ta place, je contacterais l'autonome ! C'est juste : :ohmy: et :cry:

As-tu contacté les représentants du personnel ?

En tout cas, je te souhaite bien du courage! :wub:

Edit j'ai retrouvé le texte sur lequel elle s'était appuyée.

:ninja:

En réponse à Pablo, c'est le principe de venir "fouiller" dans mes fichiers en mon absence et sans que j'en ai été prévenue (ni avant ni après) qui m'énerve et que je trouve inadmissible. En tant qu'enseignante (directrice l'an dernier), je ne me suis jamais permis de fouiller dans les placards de mes collègues.

Par exemple, il y a quelques années, le remplaçant d'un collègue ne trouvait pas les ramettes de papier (dans un placard de la classe fermé à clé) et comme le directeur était absent, j'ai préféré donner une ramette à cette personne pour la dépanner. J'aurais pu ouvrir ce placard car j'avais un passe mais je ne l'ai pas fait.

L'an dernier, une de mes collègues (ma chère copine!!!) ne m'avait transmis qu'une copie d'un projet de sortie à envoyer en 2 exemplaires à l'inspection. Elle m'a vu en faire une copie et s'est mise en colère en décrétant que c'était un document personnel à sa classe!!! Il n'y avait aucun registre de matériel pédagogique dans l'école alors j'ai proposé que mon aide administrative (le peu de temps où elle a été là) aille dans les classes pendant un temps d'EPS pour ne pas gêner et établisse les listes ou, pour ceux qui ne voulaient pas, je leur ai proposé de la faire eux-mêmes.

En partant de mon ancienne école, je n'ai pas retrouvé le classeur de coloriages magiques que j'avais laissé dans mon bureau. Je n'ai pas fouillé les classes de mes collègues mais j'ai préféré envoyer un mail à une des collègues. Apparemment, un des remplaçants l'aurait embarqué l'an dernier car il n'était dans aucune classe.

Certains enseignants pensent qu'en commandant des manuels ou documents pédagogiques, ces documents leur "appartiennent" même si l'année suivante ils n'ont plus le même niveau.

En réponse à Anna15, je suis T9 mais j'ai été également intervenante en langues et liste co. Donc j'ai plus d'ancienneté dans l'éducation nationale. Dans mon ancienne circonscription, j'étais souvent désignée pour faire partie de groupes de travail, pour des stages FIL cycle3-6ème. J'étais bien vue de ma hiérarchie (2 inspecteurs différents), de mes collègues et même du collège de secteur. Les parents et les élèves m'appréciaient. C'est pour ça que je me dis qu'il y a un problème dans mon "dossier". On ne devient pas du jour au lendemain un enseignant incompétent et tyrannique...

Ah oui non mais moi ce que je trouve hallucinant c'est que ce que tu prépares pour ta classe soit la propriété de l'état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas normal que nos documents personnels appartiennent à l'Etat.

Ce que je trouve également absurde est le fait que l'on nous prône la liberté pédagogique mais que certains IEN ou conseillers cherchent à nous "formater". Par exemple, la conseillère stagiaire qui est venue en mai a jugé mon emploi du temps BASIQUE (c'est ce que j'ai lu dans le courrier de l'IA) parce que je mettais mathématiques (et non numération...) ou maîtrise de la langue (et non vocabulaire...). Or, lors de ma première inspection, on m'avait dit le contraire i.e d'être plus souple et pas si si rigide dans l'emploi du temps. Et lors de ma dernière inspection, l'inspecteur avait jugé que mon emploi du temps respectait les horaires et n'avait rien eu à redire à la dénomination des séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrie62, j'ai déjà lu sur d'autres posts ce que tu as vécu. Je ne peux pas te donner de conseils très concrets ou d'ordre "juridique" car je n'ai pas vécu ça. Néanmoins, si jamais il m'arrivait un truc dans ce genre, j'essaeirais:

- d'aller frapper à plusieurs portes: se renseigner auprès de plusieurs syndicats, autonome, voire d'autres collègues, directrices... Pour voir les différents sons de cloches, les procédures...

- de bien en parler avec tes proches: si tu dois te lancer dans ces procédures administratives très stressantes (passer des coups de fil, rédiger des lettres, se battre contre l'administration), dialogue bien avec tes proches, n'hésite pas à demander leur aide, leur écoute..... Et aussi de les prévenir quand tu risques d'être à cran....

Si tu en arrêt depuis juin, je pense que tu l'as déjà fait, mais continue au quotidien de les tenir informer des avancées ou des échecs, des fois ça fait relativiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, Carrie. Essaie de relativiser, ce n'est que du boulot. Moi c'est ce que je me dis maintenant.

Contacte l'autonome, ça ne t'engage à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ mra : tu es en arrêt?

Oui, pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...