Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PES et je me pose certaines questions au sujet de l'évaluation. Concernant la correction, est-ce que vous prévoyez une correction collective ? J'ai une évaluation d'histoire et je ne sais pas comment faire... Ensuite je mets des notes mais pour les appréciations "bien, très bien, assez bien" quels sont vos critères ?

Merci de prendre le temps de me répondre !

Posté(e)

Pour ce type d'évaluation (histoire, sciences) je fais soit une correction rapide orale à l'issu de l'évaluation et donc je ne fais pas de correction détaillée quand ils récupèrent leur copie ; ou bien je fais une correction détaillée, et là encore 2 modes possibles : soit on fait une correction classique, au tableau et chacun corrige ses erreurs en vert. Soit on fait une correction orale, puis je rends les feuilles et chacun essaie de corriger seul ses erreurs au crayon à papier (pour les obliger à bien suivre la correction! :devil: ) et dans ce cas là ils peuvent grappiller un point de bonus !

Posté(e)

Je ne suis pas forcément un modèle, mais bon je me lance.

Je ne mets pas de vraies notes ("ça va, il a eu la moyenne, pas de quoi s'inquiéter" = souvent, ce n'est pas compris, pas su, pas...). Bref , pour chaque évaluation je liste les compétences évaluées et pour chacune je mets Aquis, A Renforcer, En Cours d'Aquisition, Non Aquis. Pour moi, moins d'une réponse sur deux juste pour la compétence, c'est NA. Ensuite, de 50 à 70% de réussite pour la compétence, c'est ECA, de 70 à 85 % c'est AR et plus de 85% c'est A. Pareil pour chaque compétence. Ce qui fait qu'un élève qui pourrait avoir 10/20, peut selon les cas, soit très bien maitriser une compétence et pas du tout une autre, ou bien être très moyen partout. Ce qui n'est pas la même chose. Ainsi chacun sait ce qu'il doit retravailler.

Je ne fais pas de correction collective (ou rarement). Si c'est une évaluation pour laquelle la réponse n'est pas directement dans le cours, je photocopie une correction succinte, sinon, je renvoie au cours, ou bien j'écris la réponse (pour les opérations par exemple, les nombres à écrire en chiffres, en lettres, ...)

Je me note toutes les compétences et les résultats de chaque élève et je préviens qu'après une nouvelle période d'entrainement seul, en soutient, ou en collectif, il y aura une nouvelle éval juste sur les compétences ECA ou NA (d'où l'intérêt que les élèves sachent ce qu'ils ont à retravailler). J'ai donc à un moment des élèves qui sont sur des éval différentes et d'autres qui sont sur totalement autre chose car ils ont tout réussi la première fois. J'essaie quand même de placer l'éval quand j'estime que la grande majorité va être en succès. Pour cela je leur explique l'intérêt de la correction en vert et pas en bleu pendant les corrections collectives des exercices d'entrainement car je me base sur les exercices réussis ou non sur le cahier du jour pour savoir quand placer mes éval.

Pour les sciences (je ne fais pas l'histoire, ni la géo cette année, mais sinon je fais pareil), je n'attends pas que les compétences soient maitrisées bien sûr. L'éval tombe à la fin de chaque "thème" étudié, et là pas de rattrapage (je ne fournirais pas sinon).

Pour les dictées, je fais pareil, je liste toutes les compétences évaluées dans la dictée (accord sujet-verbe, accords dans le GN, mots invariables ou usuels à apprendre, homophones a/as/à, on/ont, ou/où par exemple), donc forcément pas tout, il y a des erreurs qui ne "comptent pas". (et je ne fais pas ça pour chaque dictée, on fait des dictées courtes pour s'entrainer à réfléchir et à se corriger toutes les semaines).

Pour ce qui est des appréciations sur les éval, je suis avare. J'en mets très peu. Je mets "Très bien" quand c'est vraiment très bien (bizarre, non?), et, quelques "bien". Sinon, je trouve que c'est trop subjectif et puis les "A, AR, ECA, NA" sont assez parlants et détaillés. (même dans les cahiers , je suis avare d'appréciations).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...