Aller au contenu

Relation avec une remplaçante.


Margotte8492

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car j'avoue ne pas trop savoir me positionner en ce moment.

En résumé, je travaille dans le département limitrophe du mien, je fais 170 km par jour. Je suis ZIL mais affectée à l'année sur un poste classe (remplacement d'un CLM) par un IEN très arrangeant.

Je suis enceinte de 3 mois et demi et en arrêt pour grosse fatigue et chute de tension depuis 1 semaine et demie. Je dois reprendre après les vacances.

Je suis remplacée par une autre ZIL que je connais plus ou moins, car elle était affectée en renfort sur mon école en début d'année. Nous avions discuté et elle m'avait dit qu'elle aimerait beaucoup être affectée sur mon congé maternité. (ce qui a priori sera le cas).

Là, elle est affectée sur mon congé maladie.

Mardi, elle m'a téléphoné, après 4 jours à me remplacer, donc... Pour me demander,

- si je comptais revenir, après les vacances.

- si elle pouvait changer un support: prendre un cahier au lieu d'un classeur pour les travaux des élèves.

Mais aussi pour m'expliquer qu'elle serait inspectée fin novembre, et qu'elle préférait l'être sur un long remplacement que sur un remplacement à la journée. Et que du coup, en fait, ce serait bien, si elle restait sur le remplacement long, et que moi je pourrais prendre son poste de "vraie ZIL".

Le discours c'était: "c'est vrai que si tu reviens pour une semaine et que tu es à nouveau arrêtée, pour les gamins c'est très déstabilisant... (ce sont des tps/ps) Surtout, si je suis affectée ailleurs entre temps, ce sera une 3ème personne... et puis, mon poste de ZIL est plus près de chez toi, (sauf, si ya pas de malade dans sa zone et que je suis envoyée je-ne-sais-où) tu auras moins de prep... etc etc... On pense que ce serait mieux que je reste...

Bref, je lui ai dit qu'elle pouvait changer le support, ça m'était égal, (surtout si l'ATSEM est d'accord avec elle, vu que je n'étais moi-même pas sûre que ce soit une bonne idée le classeur....). Par contre, que j'espérais bien revenir le 12 novembre et de préférence sur le poste à l'année. Que je ferai cependant ce que l'IEN me dirait, ce qui me semble assez logique....

J'ai bien senti que ce n'était pas la réponse qu'elle attendait.... Du coup, elle se demandait quoi préparer pendant les vacances et m'a même demandé si elle pourrait m'appeler à ce moment-là pour savoir si je me sentais mieux, si je pensais reprendre....

Bref, bref, mon message est un peu long, navrée.. Mais je suis perplexe...

Je sais bien que pour les petits ce n'est pas rigolo de changer de maîtresse, mais il s'agit de mon 1er arrêt de l'année, et rien ne dit qu'il y en aura d'autre avant mon congé maternité...

Mais, je me sens plus que poussée dehors, limite guettée, par une personne qui aimerait peut-être que je reste alitée 6 mois pour prendre ma place..

Je me demande aussi, si la ZIL a pris l'initiative de cet appel, ou si elle en a parlé avec ma directrice (là, je serais tout autant déçue), ou avec la secrétaire de l'IEN avec laquelle elle semble bien s'entendre. Etant donné qu'elle dit "on pense...."

Je ne sais pas vraiment si ses intentions étaient bonnes ou pas... Peut-être que je suis parano?

Bref qu'en pensez-vous? Que feriez-vous?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne te laisse pas influencer. Elle a peur pour l'inspection, d'où cette pression. Il faut lui rappeler, pour la rassurer, qu'un inspecteur n'attend pas la même chose d'un ZIL que d' un enseignant d'une classe à l'année.

En fait, tu n'as même pas à lui répondre à propos de tes dates de reprise, d'arrêt. Rien ne dit qu'elle serait ta remplaçante toute l'année. Changer de poste, je suis pas sûre que ça soit autorisé! Changer ton organisation matérielle c'est déjà limite (surtout si tu reviens le 12 nov (qui dit que tu vas encore être arrêtée???)

Tu as parfaitement le droit d'être en arrêt, pas de remords.

Enfin, les enfants sont très adaptables beaucoup plu qu'on ne le croit.

Pourquoi a-t-elle choisi d'être ZIL? (si ce n'est pas un choix mais une histoire de petit barème, il faut aussi lui rappeler que l'ien tiendra compte de sa jeunesse dans le métier).

Voilà, ne te laisse pas faire et pense à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand débute ton congé de maternité ?

Es-tu sûre de reprendre ?

Je ne vois pas mal la demande de ta collègue et je suis sûre qu'à sa place, si l'école et la classe te plaisait, tu ferais de même ...

Cela dit, je ne te dit pas pour autant que tu dois aller dans son sens ... Comprends-la juste et peut-être, si tu reprends, dans quelques semaines, fais une demande à ton IEN pour que ce soit elle qui te remplace pour ta maternité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Goëllette, mon congé débute le 28 février 2013... Je ne peux pas être sûre à 100% de reprendre le 12 novembre, mais je l'espère vivement, et j'aimerais ne pas avoir l'impression que quelqu'un souhaite le contraire, simplement.

C'est déjà vu avec la secrétaire de l'IEN (d'après elle) que ce sera elle qui fera mon congé mater, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai consenti à ce qu'elle modifie le support étant donné qu'elle sera dans la classe plusieurs mois!

Et je t'assure que j'essaie de la comprendre, c'est bien pour ça que je suis restée TRES AIMABLE avec elle. En fait, je comprends carrément, que ça l'arrangerait pour l'inspection... J'aimerais bien qu'elle comprenne que je fais déjà 170 km par jour et que je ne souhaite pas prendre le risque d'en faire 250 en échangeant nos postes... Dans l'hypothèse où je reprendrais le taf!

Elle a choisi d'être ZIL, pour les indemnités et pour avoir un poste près de chez elle. Cela fait 5 ans qu'elle est sur le poste en TD.

Et de mon côté, j'ai été brigade et sur un congé mat, il y a quelques années de novembre à mi juin.... Jamais, je n'ai appelé la titulaire pour lui demander si elle allait revenir, ni pour lui suggérer de prendre le congé patho qui m'aurait permis de garder son poste jusque fin juin! La démarche me parait bizarre, trop intéressée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne me permettrai pas d'appeler la collègue mais je connais des personnes qui le ferait, c'est une question de caractère je pense...

Moi, j'ai juste l'impression qu'elle cherche un moyen de se rassurer avec l'inspection et que bien sûr, ça l'arrangerait de savoir à la Toussaint pour bien préparer la classe...Bien sûr, elle aurait très bien pu n'avoir que des petits remplacements pour son année d'inspection mais elle voit dans ton poste une bonne occasion de se rassurer et d'avoir une bonne inspection...Je ne pense vraiment pas que ça soit contre toi et qu'elle désire que tu ailles mal, elle cherche juste des solutions qui l'arrangerait elle.

Par contre, à ta place, je mettrai les choses au clair : c'est TON poste, non tu ne veux pas prendre son poste de ZIL car c'est fatiguant et stressant de n'être prévenu que le matin des remplacements, et que tu comptes bien reprendre le 12 si rien ne t'en empêche. Sois claire et concise avec elle, qu'elle arrête de se faire des films sur ton poste "idéal" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je précise, moi aussi, que je ne pense pas une minute que ce soit contre toi... Je pense aussi qu'il faut garder son calme et je comprends l'envie de la collègue, mais elle joue sur la culpabilisation:

" Le discours c'était: "c'est vrai que si tu reviens pour une semaine et que tu es à nouveau arrêtée, pour les gamins c'est très déstabilisant..."..."On pense que ce serait mieux que je reste..."

et ça c'est pas bien du tout!! non, non!

Elle a fait un choix, elle doit l'assumer... on ne peut avoir : le beurre, l'argent du beurre et le crémier!!! (quoique s'il est pas mal!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Goëllette, mon congé débute le 28 février 2013... Je ne peux pas être sûre à 100% de reprendre le 12 novembre, mais je l'espère vivement, et j'aimerais ne pas avoir l'impression que quelqu'un souhaite le contraire, simplement.

C'est déjà vu avec la secrétaire de l'IEN (d'après elle) que ce sera elle qui fera mon congé mater, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai consenti à ce qu'elle modifie le support étant donné qu'elle sera dans la classe plusieurs mois!

Et je t'assure que j'essaie de la comprendre, c'est bien pour ça que je suis restée TRES AIMABLE avec elle. En fait, je comprends carrément, que ça l'arrangerait pour l'inspection... J'aimerais bien qu'elle comprenne que je fais déjà 170 km par jour et que je ne souhaite pas prendre le risque d'en faire 250 en échangeant nos postes... Dans l'hypothèse où je reprendrais le taf!

Elle a choisi d'être ZIL, pour les indemnités et pour avoir un poste près de chez elle. Cela fait 5 ans qu'elle est sur le poste en TD.

Et de mon côté, j'ai été brigade et sur un congé mat, il y a quelques années de novembre à mi juin.... Jamais, je n'ai appelé la titulaire pour lui demander si elle allait revenir, ni pour lui suggérer de prendre le congé patho qui m'aurait permis de garder son poste jusque fin juin! La démarche me parait bizarre, trop intéressée...

Effectivement, elle s'y prend à l'avance. Je pensais que tu partais fin novembre ou début décembre ...

De toutes façons, que tu reprennes ou non, c'est déjà elle qui est prévue sur ton congé de maternité, donc elle peut se faire inspecter à ce moment-là, et si c'est déjà elle sur ton remplacement de maladie, c'est que ton IEN essaie de garder le moins de personnes possible sur ta classe.

Rassure-là à ce sujet si elle te rappelle et demande-lui d'appeler l'IEN pour ses autres demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que remplaçante, je pense que la tienne veut juste se rassurer par rapport à l'inspection. Mais pour ton retour, là c'est le médecin qui décidera ! Si tu peux reprendre, tu ne vas quand même pas te faire faire un arrêt de complaisance pour lui faire plaisir...Même si au fond je la comprends, j'ai déjà été dans cette situation.

Il y a deux ans, une collègue enceinte ne faisait que s'arrêter...Je la remplaçais au compte-goutte ce qui était très pénible pour l'équipe, les enfants et moi. Du coup, la directrice a pris l'initiative de lui rentrer dedans en la priant de s'arrêter pour de bon. Elle s'est exécutée non sans peine et j'ai donc pris sa place à l'année. Toi c'est ton 1er arrêt, on ne peut que te souhaiter que la suite se passe au mieux :)

En tout cas, moi qui suis remplaçante (et non par choix...) je ne me permettrais jamais de suggérer ça à une collègue même si je rêverais de prendre sa classe.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est TD sur un poste de ZIl, elle a déjà été inspectée, de quoi a-t-elle peur ? Elle doit savoir à quoi s'attendre... après moi, à ta place, je ne me laisserai pas faire et je ne laisserai pas mon poste contre le sien, parce que si elle, a des indemnités de déplacements, si toi tu prends son poste, tu peux t'asseoir dessus.... :getlost:

Je trouve ça un peu suspect comme démarche...

Il y a deux ans, une collègue enceinte ne faisait que s'arrêter...Je la remplaçais au compte-goutte ce qui était très pénible pour l'équipe, les enfants et moi. Du coup, la directrice a pris l'initiative de lui rentrer dedans en la priant de s'arrêter pour de bon. Elle s'est exécutée non sans peine et j'ai donc pris sa place à l'année.

Sympa les collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est TD sur un poste de ZIl, elle a déjà été inspectée, de quoi a-t-elle peur ? Elle doit savoir à quoi s'attendre... après moi, à ta place, je ne me laisserai pas faire et je ne laisserai pas mon poste contre le sien, parce que si elle, a des indemnités de déplacements, si toi tu prends son poste, tu peux t'asseoir dessus.... :getlost:

Je trouve ça un peu suspect comme démarche...

Il y a deux ans, une collègue enceinte ne faisait que s'arrêter...Je la remplaçais au compte-goutte ce qui était très pénible pour l'équipe, les enfants et moi. Du coup, la directrice a pris l'initiative de lui rentrer dedans en la priant de s'arrêter pour de bon. Elle s'est exécutée non sans peine et j'ai donc pris sa place à l'année.

Sympa les collègues...

d'autant que du coup elle a du passer à mi traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, son appel ne me choque pas car :

- tu sembles déjà fatiguée à 3 mois de grossesse

- tu fais un trajet inctoyable (170 km) par jour ce qui n est pas bon pour le reste de ta grossesse. Un tel trajet te fera certainement être arrêtée bien avant ton congé mater (m^me patho)

- Bah si elle aime ta classe , qu elle s intègre bien à l'équipe je comprends son appel.

- Et je ne vois pas en quoi le "on" qui comprendrait (ou non) la directrice soit mal perçu, il est normal que dans ta situation les personnes s'informent sur les choses à faire à anticper (ex faire une sortie en juin ne s'improvise pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...