fannie46 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 vous n'avez pas de souci avec vos avs co car dans les textes elles ne doivent pas rester seules avec les élèves et surtout elles doivent participer à l'ESS. J'ai bien dis "dans les textes". L'an passé mon avs a pu garder certains de mes élèves car non répartissable mais cette année changement d'avs et je souhaite qu'elle participe. Donc ils sont répartis ou c'est hors temps scolaire
petitelaura Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 euh je suis la seule en clis qui se fait avoir? je les fait toute en dehors du temps scolaire pour moi ca me posait pas de question vu qu'on ne fait pas de soutien scolaire
nane28 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Moi aussi je partais du principe que le temps d'ess pouvait remplacer le temps de soutien mais apparemment non ! Pour ce qui est de l'AVS en ESS, ça dépend si ses interventions sont pertinentes ou non... Pour ce qui est de rester seule avec les élèves, l'an dernier, il en était hors de question avec ma directrice, maintenant, changement d'école, ça semble être la solution.
toulolotte Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 pour ce qui est de l'avs moi je trouve plus logique qu'elle y participe donc mes loulous sont répartis !
Liebe Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Elles ont lieu pendant le temps scolaire, sur 2 jeudis (jour de décharge de la directrice), les élèves seront répartis dans les classes.
meroute Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 2005/2012:académie de lille, circo carvin: ESS pendant le temps scolaire et c'est l'AVS qui gardait mes élèves depuis 2012: académie de grenoble, circo pays de romans: ESS pendant le temps scolaire, l'AVS participe aux ess et les élèves sont dispatchés dans les autres classes.
Tampopo Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Je crois vraiment qu'il y a un texte, il faudrait mettre la main dessus. Moi je n'ai jamais été remplacée pour aucune réunion, les enfants sont répartis.
fannie46 Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 voici ce que j'ai pu trouver. En clair je pense qu'il n'y a pas de règles et que les maîtres référents et IEN font ce qu'ils veulent. ÉLÈVES HANDICAPÉS Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation NOR : MENE0602187C RLR : 501-5 ; 516-3 CIRCULAIRE N°2006-126 DU 17-8-2006 2.3 Les modalités de réunion de l’équipe de suivi de la scolarisation l'équipe de la scolarisation est réunie par l’enseignant référent en tant que de besoin mais au moins une fois par an. Celui-ci prévoit, chaque fois que c’est possible, que les réunions se tiennent dans l’établissement scolaire de référence de l’élève. Si le projet personnalisé de scolarisation de l’élève rend nécessaire le recours à un dispositif adapté qui l’empêche de fréquenter son établissement scolaire de référence, la réunion se tient dans le lieu où il reçoit un enseignement scolaire. L’enseignant référent veille à ce que les conditions de la réunion soient de nature à assurer la qualité et la confidentialité des échanges, et à permettre à chacun de s’exprimer librement et sereinement. Il veille également à ce que les horaires de la réunion ne soient pas un obstacle à la participation des parents ou représentant légaux de l’élève, et qu’ils n’affectent pas la prise en charge des autres élèves du ou des enseignants concernés par la réunion.
Flb Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Ici aussi la direction souhaitait des ESS hors temps scolaire. J'ai abordé le sujet en tout début de la première ESS fin aout (programmée depuis juin dernier) et demandé à ce que la direction passe pour se présenter en début de réunion: le maitre référent et médecin scolaire ont expliqué qu'ils ne pouvaient prendre en compte une telle demande compte tenu du nombre de réunions qu'ils ont. Ca supposerait pour eux de ne pas travailler de la journée et tout concentrer en soirée. Non viable et eux aussi ont des familles. Ce serait effectivement pour eux un non sens. La question a donc été résolue.
Mouette29 Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Nous il y a quelques années c'était principalement hors temps scolaire (ce qui ne nous arrangeait pas toujours, enseignants, référent, personnel de l'hôpital de jour, du SESSAD ou du CMP...). En septembre 2010, on a changé d'inspectrice et de secrétaire (c'était un peu le bazar au début d'ailleurs), mais on en a profité, on a demandé un remplaçant pour une journée (en essayant de regrouper une grande partie des ESS ce jour-là) en disant qu'on faisait comme ça d'habitude et aucun souci, ça fait trois ans que ça dure ! Bien sur on en fait aussi quelques unes hors temps scolaire pour arranger les parents, mais bon, c'est quand même mieux comme ça !
paulochon Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Dans mon établissement, les ESS ont toujours eu lieu sur temps scolaire. On bloque une journée et demi et on enchaine. C'est très fatiguant, mais cela ne perturbe pas la classe trop souvent. Les élèves sont dans leur classe d'inclusion.
Messages recommandés