Aller au contenu

Régions françaises


blondy85

Messages recommandés

Bonsoir, je me posais une question: faites-vous apprendre aux élèves le nom des régions françaises (+ savoir les situer) ou pas?

Le Bo indique "connaître le découpage administratif de la France (départements, régions)"

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'en vois pas l'intérêt... connaître sa région oui et savoir la situer... et puis il y a toujours un enfant qui vient d'une autre région donc on situe aussi ...

Par contre je fais toujours des exercices pour se repérer dans les régions... quel est le nombre d'habitants dans telle région donc il faut chercher dans la carte, on situe pour les copains qui ne trouvent pas avec les points cardinaux, cartes aux trésors ou autre...

ce qui est important c'est qu'ils comprennent le découpage et naturellement ils vont en retenir certaines... enfin c'est ce que je fais il y a peut-être d'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi l année passée j'ai fait apprendre à mes élèves les départements de notre région.

Mais pareil on en a situé pour répondre à des questions sur des documents, et également quand on a observé des cartes. L important c'est de comprendre le découpage commune (communauté de communes) département région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui a été dit pour le moment. Pas d'intérêt majeur à connaître l'ensemble des découpages administratifs de notre pays qui sont extrêmement nombreux et pas forcément là pour durer éternellement (même si certains sont difficiles à déraciner !).

L'essentiel réside dans la compréhension de l'emboitement des niveaux, ce système de poupées russes qui dit qu'on est dans une commune, contenue dans un département, contenue dans une région...

Pour faire passer la chose de manière douce, je pense qu'il faut retarder ça pour les plus grands (ça parait assez déraisonnable de proposer ça en début de CE2 comme le BO de janvier le propose) et essayer de travailler avant sur cette même logique d'emboîtement d'échelles mais avec des découpages plus "soft", disons plus personnels: ma maison est contenue dans ma rue, qui est contenue dans mon quartier, qui est lui même contenue dans ma commune...

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'en vois pas l'intérêt... connaître sa région oui et savoir la situer... et puis il y a toujours un enfant qui vient d'une autre région donc on situe aussi ...

Par contre je fais toujours des exercices pour se repérer dans les régions... quel est le nombre d'habitants dans telle région donc il faut chercher dans la carte, on situe pour les copains qui ne trouvent pas avec les points cardinaux, cartes aux trésors ou autre...

ce qui est important c'est qu'ils comprennent le découpage et naturellement ils vont en retenir certaines... enfin c'est ce que je fais il y a peut-être d'autres avis?

Tu ne vois pas l'intérêt... Bah quand même un peu. Les régions vont prendre de plus en plus de place dans nos vies. Qu'est-ce qui est le plus important ? Savoir situer la Bretagne ou savoir situer la Roumanie. On va apprendre les pays de l'U.E et pas les régions françaises ? Je ne vois pas en quoi l'un est plus important que l'autre.

Avec ton raisonnement, pourquoi apprendre le nom de tous les fleuves français si on vit au bord de la Seine ?

Alors, je ne dis pas qu'il faut connaître tous les départements de France mais connaître les départements de ta région et les 22 régions françaises, ça ne me paraît pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi. Je fais apprendre à situer notre région, à savoir les départements qui la constituent et on voit sur la carte les régions limitrophes.

Après, c'est un peu d'histoire et d'éducation civique: constitution de la plupart des départements, le drapeau de notre région, qu'est ce qu'un conseiller général, régional, leur rôle... Et des exercices sur cartes pour apprendre à savoir se situer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je participe à un projet rallye cartes postales sur les régions de France. Il nous manque des participants... Je vous joins le lien pour comprendre le principe du projet. Nous le commençons après la toussaint. SI vous êtes partants, contactez-moi rapidement. Merci

J'ai un CE2 cette année. Pour les détails de ce super projet, voir le post de yoansohttp://forums-enseig...ostales/</span>

J'ai déjà participé au projet Clément aplati avec comme finalité un projet théatral et là je souhaite faire quelque chose de beaucoup plus simple.Voici les régions qui ne sont pas pourvues.

ALSACE

AUVERGNE

BOURGOGNE

BASSE NORMANDIE

CHAMPAGNE ARDENNE

CORSE

FRANCHE COMTE

PAYS DE LA LOIRE

PICARDIE

LIMOUSIN

LANGUEDOC ROUSSILLON

Poitou charentes

Réunion

Guadeloupe

Martinique

Venez vous inscrire, il manque toutes ces régions à représenter :)

nous sommes sur le forum parti " projet" topic " 6ème vague rallye cartes postales retardataires"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

De la même façon, ils apprennent les 8 départements de notre région et ils doivent les situer les uns par rapports aux autres. Ils apprennent les régions voisines. On voit également les différents découpages administratifs.

Dans la classe on a un puzzle qu'ils adorent: les régions et départements. Et enfin un travail sur carte pour situer tout lieu que l'ont peut rencontrer en histoire, littérature ou autre. Ils ont une carte des départements sur papier puis une carte des régions imprimée sur papier calque. Ils s'en servent régulièrement.

Mais oui pour moi il me semble important de connaître les régions. En CE2 ils arrivaient à en connaître une dizaine. En CM ils les connaissent presque toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'est intéressée par le projet région française??? n'hésitez pas à me contacter si cela vous tente. Nous avons encore des places de libre pour plusieurs régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question.

Je pensais parler de plusieurs régions (pourquoi pas celle de certains élèves) et leur demander d'en retenir et de savoir les écrire 3 d'entre elles.

(il va falloir que je révise aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...