lauraline Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Bonjour, Est-ce que certains d'entre vous connaissent et ont utilisé la méthode de lecture MIKA? C'est la première année que j'ai un CP et la méthode de lecture que j'avais choisie n'a pas convenu, aussi je dois m'appuyer sur une autre méthode pour le reste de l'année. Je n'ai pas de recul sur les différentes méthodes (c'est bien le problème!), mais à l'IUFM j'ai entendu parler de cette méthode, MIKA, créée par Gérard Chauveau qui apparemment est assez reconnu en la matière. Si vous pouvez m'apporter des infos sur le sujet elles me seront très utiles!
Archilecture Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Je me demande par qui elle est reconnue, à part l'IUFM... Forcément, c'est un collègue à eux qui l'a publiée, alors...
Sapotille Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Je l'ai vue employée dans la classe d'un petit de la famille qui m'a suppliée : "Dis, tu m'apprends à lire !" Il avait bien compris que ce qu'il faisait, c'était répéter par coeur, mais certainement pas lire !!!
mamansolo Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Bonjour Lauraline, j'utilise Mika chaque année car les textes sont très sympas et les enfants accrochennt bien, par contre je ne la commence qu'en décembre après 3 mois de lecture avec les alphas. Mes élèves commencent donc Mika seulement quand ils ont compris et acquis la combinatoire, ils sont capables de lire les textes et non pas de les réciter par coeur, car comme le dit Sapotille cette méthode employée trop tôt donne lieu à des récitations et non pas à des séances de lecture....
Sapotille Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Tout à fait, mamansolo... Je n'ai fait de l'initiation à ce petit bonhomme que 2 fois par semaine pendant 2 mois, et Mika a fait le reste sans encombre.
Messages recommandés