Aller au contenu

Séquence de français production d'écrits : le texte prescriptif au


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de master à l'iufm, et ce semestre en didactique du français on nous demande de créer une séquence : thème et notion libres.

Je souhaite donc m'intéresser au CM1 et faire un travail de production d'écrits. Plus particulièrement j'avais comme idée de partir sur le texte prescriptif avec comme support la règle du jeu ou la notice d'emploi afin que les élèves découvrent ce type de texte, ses particularités au niveau de l'organisation par exemple, les verbes à l'impératif ou à l'infinitif par exemples.

La tâche finale serait donc d'écrire une notice ou une règle de jeu par exemple.

Pensez vous que ce type de séquence pourrait être intéressant ??

Avez-vous des idées à me suggérer ? des manuels ? des conseils ??

Merci d'avance

:)

Posté(e)

Pour travailler le texte prescriptif au CM1, notre manuel a choisi la recette de cuisine. C'est même le module 1 du livre de CM1.

Posté(e)

Pourrais-tu m'indiquer le nom de votre manuel ?? parce que je trouve pas mal d'informations mais c'est surtout dans des vieux livres, j'ai peur que ce soit un peu vieux quoi ???

Posté(e)

C'est "Archilecture", tu le trouveras en lien sous ma signature.

Le livre de CM1 date de 2010.

Posté(e)

La recette de cuisine, c'est bien je trouve. Comme évaluations finale, on peut demander aux élèves de créer une recette de cuisine classique mais moi une année, j'avais demandé aux élèves de creer une recette de cuisine de sorcière sur le thème d'halloween: araignée, bave de crapeau, ect... Les élèves avaient adoré, même si pour certains, certaines recettes partaient un peu dans tous les sens.

Pour le jeu, j'avais creer une année un jeu basé sur les serpents et les échelles sur le thème de l'alimentation (on avait des echelles sur le lait, les épinards, ect... et les serpents sur les bonbons, le soda,...) et on avait écrit la règle. Ca permet de lier plusieurs matières, c'est sympa

Posté(e)

Et bien tu sais que c'est exactement ce que j'ai prévu de faire. Je vais partir d'un album : La sorcière tambouille puis à partir de là on partira sur la recette, une potion magique afin de constituer un grimoire de sorcière.

Par contre je pense que du coup ma séquence sera plus pour des CE1.

Pouvez vous m'expliquer comment on exploite, comment on découvre un album, son vocabulaire en CE1 ??

Posté(e)

Au CE1, l'impératif n'est pas au programme. Il me semble illogique, pour le coup, de faire écrire une recette de cuisine.

Enfin, en tout cas, l'esprit de notre méthode de chantier d'écriture, c'est de donner un thème, des textes modèles (et des contre-exemples, pour comparaison), mais aussi tous les outils de grammaire, conjugaison et orthographe correspondants, afin que les élèves puissent écrire leur texte de la manière la plus correcte possible.

Posté(e)

Oui c'est vrai que l'impératif n'appartient pas au programme du CM1, mais je trouve que partir d'un album un peu trop simple comme La sorcière tambouille est trop facile pour des élèves de CM1, je ne sais pas ..

Je suis une débutante, je n'ai encore jamais fait une séquence alors je nage un peu.

Mais l'idée de créer tout un projet autour de l'album que j'ai sélectionné et de lier la recette me plait, maintenant je pense qu'il faut que j'y réfléchisse plus profondément, et peut être que je pourrais vous montrer mon travail au fur et à mesure.

J'ai cependant une autre question, comment mettre en place une pédagogie différenciée en production d'écrits car les profs de l'iufm nous disent qu'on doit l'inclure dans la séquence.

Posté(e)

On parle de CM1 ou de CE1, là, parce que je suis un peu perdue

Posté(e)

C'est bien pour ça qu'on fait des manuels scolaires !

Je trouve ça dingue qu'on dise à des jeunes de réinventer le fil à couper le beurre, alors qu'ils ont déjà à apprendre à faire la classe, ce qui n'est pas rien...

Comment arriver à tenir tous les bouts, à la fois se conformer aux programmes scolaires, aux capacités des enfants, à la progression logique... ?

Excuse-moi, c'est un peu idiot comme réaction, mais pour pouvoir construire un manuel et des séquences sur des thèmes, bien adaptées, ça m'a mis environ 15 ans, et encore maintenant je me dis que nos manuels sont grandement perfectibles. Alors, quand je lis qu'on demande à des jeunes de tout réinventer ex nihilo au lieu de s'appuyer sur les outils qui existent, ça me rend dingue.

Moi, quand j'ai commencé, j'ai suivi les manuels, et ce n'est que quand j'ai eu un peu d'expérience que je suis devenue capable de dévier des manuels, puis des créer mes propres séquences.

Bonne chance pour votre travail.

PS : A mon sens, il n'y a pas à mettre en place de différenciation pour la production d'écrits si on a une grille bien faite elle peut marcher pour tout le monde.

On parle de CM1 ou de CE1, là, parce que je suis un peu perdue

La question originale portait sur le CM1.

Posté(e)

Je suis totalement d'accord avec toi Archilecture, il y a des gros problèmes dans notre formation.

Alors je reprends du début : pour valider mon semestre 3, nous avons comme consigne de réaliser une séquence de français, (vocabulaire, orthographe, grammaire, productions d'écrit, lecture) au choix sur le point du niveau, du thème, du support, et trop de choix n'est pas plus évident pour moi pour autant.

En postant ce sujet je cherchais de l'aide, des idées de suggestions, des idées de séquences, toute idée est la bienvenue.

On nous demande de l'originalité alors que pour le moment nous ne savons même pas enseigner.

Comme je sais que beaucoup de personnes ici ont beaucoup d'expérience, c'est pour cela que j'ai demandé à l'aide.

Que me conseillez vous donc ??

Posté(e)

Archilecture penses-tu que je puisse trouver ce manuel dans mon iufm ??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...