toulolotte Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 on en a déjà parlé et re-parlé mais ............... 5ème année en CLIS est toujours le même problème ! J'ai 7 élèves, dont 1 qui ne vient que le matin et l'autre que l'après-midi ; + 2 élèves que j'accueille le matin en lecture et maths. Mon emploi du temps est assez traditionnel. Le matin : les rituels de structuration du temps ; rituel mathématiques (chaque jour compte) ; français ; récré ; rituel de français (mots à savoir lire ou phrase du jour) ; maths ; lecture offerte. L'après-midi ????????????????????? Avec les inclusions, l'après-midi je tourne avec 3 ; 4 : ou 5 enfants dans ma classe et jamais les mêmes en même temps : donc il devient très difficile de faire les projets ; de l'histoire ; des sciences .... donc je bricole ! et bien sûr ça ne me va pas !!!! Je pensais à un nouvel emploi du temps : Je garde tous mes rituels du matin, mais à la place du français et des maths, je mets mes projets, de l'éveil, des Arts plastiques (en fait tout ce que l'on peut faire en groupe) .... l'après-midi je fais avec les enfants que j'ai le français et les maths du coup en individuel (il faut savoir qu'avec 7 élèves j'ai à peu près 4 "groupes" différents en maths et français) ..... Je peux peut-être garder une journée plus "classique" .... Bon voilà je ne sais pas, qu'en pensez-vous ?
Noann Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Je trouve ton idée d'inverser les activités du matin et de l'après midi très bonnes, si effectivement tu les sens dispo pour des apprentissages de ce genre l'après midi (parfois l'après midi en CLIS ça peut être compliqué...). Donc oui, s'ils le sont, vas-y fonce, teste pendant une période, tu verras si ça te convient et si ça leur convient!
toulolotte Posté(e) 20 octobre 2012 Auteur Posté(e) 20 octobre 2012 (parfois l'après midi en CLIS ça peut être compliqué...) Oui c'est ce qui me fait peur d'autant plus que chez nous l'après-midi il fait très très chaud !
Tampopo Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Comme je n'ai que 6 élèves cette anée, au niveau des présences ça m'arrangeait de faire maths à 15h45. J'ai testé. Ni eux ni moi on y arrivait, on était tous amorphes et fatigués ! DU coup je suis revenue à mes maths le matin... Après peut-etre qu'avec une autre classe ça l'aurait fait... Mais bon, meme moi j'y arrivais pas....
toulolotte Posté(e) 21 octobre 2012 Auteur Posté(e) 21 octobre 2012 ouep ! bon je vais peut-être essayer mais il est vrai que pour moi c'est pareil l'après-midi j'ai moins de courage ..... je vais attendre qu'il fasse un peu moins chaud déjà ! Ce qui m'ennuie c'est que du coup je ne peux pas faire quelque chose de sympa en groupe classe, puisque l'après-midi ils sont plus ou moins dispersés ! Tu fais comment tampopo pour mener à bien tes projets de classe ?
Tampopo Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Je me prends la tête Ben j'essaye de repérer un créneau sur la semaine où j'ai le max d'élèves (cette année c'est 14h00-14h30). Sur ce créneau je fais ce qui concerne la base du projet (en ce moment, lecture offerte de l'album sur lequel on travaille et apports culturels sur chaque épisode). Après le reste je fais quand je peux avec chacun. J'essaye de bien me forcer à faire formuler ce qui a été fait/vu à chaque début de séance comme ça tout le monde sait où on en est, ce qui a été fait,...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant