Aller au contenu

Projet d'école : écrire un conte en CE2


veillertard24

Messages recommandés

Je ne m'en sors pas ! J'ai fait une recherche sur le forum et il y a pleins de choses mais je n'arrive tout simplement pas à trouver quels contes cryin Il faut que ce soit impérativement un schéma actanciel et avec ça, j'aimerais que ce soit des contes de quêtes.

Pour l'instant, pas moyen. Je me suis arrêtée sur : Grimm (les 6 serviteurs, les 7 corbeaux, les 12 frères, les 6 cygnes) et Perrault (Cendrillon, le chat botté) mais je ne pense pas qu'ils aient un thème en commun.

Vous n'auriez pas des idées ?

Je ne sais pas vous, mais je trouve que faire écrire un conte en CE2, c'est loin d'être évident, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de faire un tour sur ce site dans la rubrique séquence pédagogique (le reste du site est génial aussi :) ) http://perso.wanadoo.fr/philippe.arnoux/.

C'est vrai que ce n'est pas évident de faire écrire un conte mais peut-être qu'en faisant faire des listes d'éléments communs à tous les contes par tes élèves ils pourront y arriver.

Bonne chance pour ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme une autre: j'ai découvert les contes "retravaillés" ou "parodiés" du style le petit chaperon vert ou la laide au bois dormant. J'ai travaillé un de ces textes avec des CE2: ça leur a vraiment plu. Je ne suis pas allée jusqu'à la production d'écrit puisque j'étais en 1/4 de temps mais je suis certaine que les textes seront amusants, riches et intéressants! A voir!

L'album La véritable histoire des 3 petits cochons m'a réellement fait craquer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

J'avais pensé à la parodie qui, je pense, doit motiver les enfants. Mais question bête : est-ce que les contes que tu m'as cités rentrent dans le schéma actanciel ?

Si oui, je me lance sur cette piste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

il existe aussi un jeu de cartes qui s'appelle "il était une fois"

je ne détaille pas à cause de l'heure tardive mais je ne te laisse ce lien qui te permettra de voir un peu de quoi je parle:

Il était une fois

je l'ai acheté il est très joli et ne m'a pas ruinée (7€ grâce aux soldes c'est vrai)

je pensais m'en servir avec mes CE1 en leur faisant tirer au sort une carte de chaque type pour qu'ils aient déjà le canevas de leur conte et n'aient plus qu'à broder autour...

je détaillerai demain si ça t'intéresse!!!

biz

DIDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les contes parodiques st interessants à etudier mais avant faut faire les contes traditionnels,non?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les contes, il y a "Lire et écrire des Contes" de Michel Sanz édition Bordas. 1 livre pour le cycle 2 et 1 pour le cycle 3 + livre du maître. Pas mal fait quand on a un projet conte a réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Mon coeur balance : utilisation du jeu de cartes ou contes parodiés, ou les deux peut-être ?!

Calamity, si tu as le temps, est-ce que tu peux m'en dire plus sur l'exploitation que tu as faite du jeu ?

Pour les contes parodiés, je pense qu'il faut bien sûr voir les contes "traditionnels" avant mais, de toute façon, si on prend les grands classiques, les enfants les connaissent déjà assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à côté de la plaque puisque la classe était un CM1-CM2 mais bon... ça peut peut-être servir aussi :P

Le jeu Il était une fois est un jeu merveilleux :wub: que l'on peut adapter en classe, mais tel quel il est trop difficile.

Moi j'ai procédé ainsi et j'avoue que ce n'était pas facile, on doit pouvoir faire mieux...

Par groupe de 4, les élèves tiraient au sort des cartes personnages, lieux, objets, événements

Avec ces cartes, ils devaient écrire une histoire : à eux de choisir quels peronnages étaient les héros, les opposants, les adjuvants, en quoi l'objet était-il une quête, à quel moment intervenaient les événements...

Au début, on a joué oralement,a vec peu de cartes... pour se familiariser avec le jeu (en parallèles on lisait des contes russes qui ont pas mal de points communs entre eux)

Par la suite, on a joué avec plus de cartes par écrit, jusqu'à avoir nos contes... C'était long pour avoir quelque chose de correct. Et on a fait encore des trucs avec nos contes après mais ça ne concerne plus l'écriture :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait un projet cont,je puis te certifier que peu de gamins connaissent les contes traditionnels.Souvent ils connaissent l'adaptationde chez disney!!!et oui :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci ! Je crois que je me dirige plutôt vers la parodie, on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...