Aller au contenu

MS qui s'ennuie...


Messages recommandés

Je suis en GS, ma collègue de MS a une élève très brillante. La maman dit qu'elle s'ennuie et demande à ma collègue des activités à faire le soir.

J'ai proposé un décloisonnement dans un premier temps pour que je puisse évaluer son autonomie, sa maturité et son comportement face aux apprentissages.

Que proposeriez-vous à faire à la maison... ce n'est pas forcément mon point de vue de booster les enfants à la maison mais visiblement la petite réclame!

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'enseignante, elle en dit quoi ?

Parce que des parents qui trouvent leur progéniture brillante, j'en vois tous les jours, mais on n'a pas forcément le même point de vue. :lol:

Perso, quand un parent vient me voir pour ce genre de soucis, je leur répond qu'en maternelle, on n'a pas besoin de faire du travail à la maison, que les parents peuvent leur lire des histoires, parler avec eux, faire des jeux de société, des dessins... et que ça suffit amplement !

Et surtout je leur réponds que nous sommes à meme en tant que PE de se rendre compte des compétences d'un enfant et que nous faisons ce que nous avons à faire avec leur enfant (différenciation) .

Et je leur dis aussi que des enfants qui ne racontent rien de leur journée ou juste "j'ai joué", ça ne veut pas dire qu'on n'a rien appris ! :lol: (de meme qu'il faudrait que les parents comprennent que NON les PE qui ne font pas faire de fiches à leurs élèves ne sont pas de mauvais PE !)

Allez, j'arrete là ma digression ! :lol:

Sunday, qui, vous vous en doutez, en a marre de ces parents qui veulent nous apprendre notre métier !

(meme si ce n'est pas forcément le cas ici, mais ça fait du bien de le dire !) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander des activités en plus en MS :getlost: Franchement, pourquoi ça serait à vous de trouver des activités, elle peut bien les chercher elle même non ? Y'a internet, des jeux de société, de la cuisine, etc... Elle peut aussi l'inscrire à des activités extra scolaires, sportives ou culturelles... en dehors de l'école...

Moi j'en ai vu des enfants qui disaient aux parents qu'ils s'ennuyaient en classe parce que c'est ce que les parents avaient envie d'entendre alors qu'en fait, ils étaient bien content d'être toujours celui qu'on sollicite pour faire avancer le groupe...

Après en classe, si vraiment elle s'ennuie et que la maîtresse la pense capable de sauter la MS, demandez un rendez-vous avec la psy scolaire...mais bon, s'ennuyer en maternelle...c'est un comble :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pense bien comme vous, pas de travail supplémentaire en MS, je n'en donne pas moi-même en GS.

Ma collègue et moi nous nous entendons bien. J'ai proposé du décloisonnement. On verra.

Concernant les parents, pour l'anecdote : j'ai une maman qui m'a dit cette année que je devais lui donner du travail d'écriture à faire à la maison parce que vu comment elle s'en sort elle aurait du mal en CP... je pense que certains parents devraient passer le concours et venir nous remplacer...

Merci en tout cas, vous me rassurez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

On pourrait suggérer à cette maman d'inscrire son enfant à des cours particuliers pour passer le BAC avec le CNED :devil: ... Elle prendrait de l'avance !!!!

Moi, j'aimerais bien m'ennuyer :heat: ... ça permet de se vider la tête et de rêver :)

Franchement rentrer dans le jeu de tels parents, c'est desservir leurs enfants :unsure:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sourimimi, je vois que l'on va dans le même sens. Mais comment aider ma collègue? Vis à vis de ces parents là j'entends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà lui dire de dire aux parent que c'est sain de s'ennuyer à la maison que c'est important qu'un enfant apprenne à s'occuper seul, à se construire un imaginaire, et que vous allez gérer sur le plan de l'école, que pour le moment vous allez tester des choses et leur dire vos conclusions.

Ensuite indiquer aux parents une listes d'activités qui aident les enfants à structurer les apprentissages pour la suite: jeux de sociétés, lectures d'histoire, coloriages de précision, découpage et collage, gommettes, pâte à modeler, playmobils, mosaïques, habiller une barbie et la coiffer, mettre la table, jouer avec un tableau et des lettres aimantées, jouer avec un animal domestique...si vraiment ils veulent des fiches ils sauront bien les trouver sur internet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

encore une demande d'aide concernant la même élève de MS. Depuis la rentrée, j'ai pris cette petite ponctuellement en décloisonnement dans ma classe de GS. On a travaillé le graphisme (bon geste mais peu de goût à l'effort), l'écriture, des lotos de lettres en capitales et capitales, en capitales et script. En numération, la manipulation + -.

Pour ma conclusion, je trouve qu'elle est douée (comme certains de mes élèves de GS) mais la maman la pousse beaucoup àç la maison, ne fait que des activités "scolaires" autour des lettres et des nombres, pas trop de jeux plus symboliques ou manipulation. Lorsque que j'ai remarqué qu'associer lettres en capitales par discrimination visuelle était facile, je lui ai dit que je lui donnerait autre chose (script), elle m'a dit assez fièrememnt, ben oui, c'est trop facile pour moi... d'un air assez hautain, j'étais assez étonnée de ce ton dans la bouche d'une petite de 4 ans... elle n'est pas très sociable.

Bref, nous voyons la maman mardi midi et nous cherchons à argumenter au sujet du maintien dans la classe actuelle : il faut apprendre à vivre ensemble aussi en maternelle, laisser les enfants vivre leur temps d'enfance et imaginer, manipuler, jouer. Apprendre à développer le goût de l'effort et ne pas faire que ce que l'on a envie de faire, les règles à respecter sont les mêmes pour tout le monde.

Quels autres idées auriez-vous pour nous? Ou pensez-vous que l'on doit faire passer la petite en GS (j'en doute et mes collègues aussi)

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu testé sa patience pendant que tu t'occupes des autres? le soin apporté au travail? sa capacité à respecter le travail des autres? sa capacité à résoudre des problème par la manipulation?

Je dirai tout cela: le passage en GS est prématuré du point de vue de sa maturité mais ça ne retire pas le fait qu'elle sautera peut-être une classe ensuite. l'important est que cetet gamine trouve sa place socialement!

J'ai un élève en avance scolairement: je l'ai depuis la ps ou il faisait du travail de ms, la ms ou il avait le niveau des gs, et cette année en gs il sait déjà lire et additionner mieux que les CP mais il ne veut pas aller en CP, il a besoin de l'attention de l'adulte et d'apprendre à partager le temps de l'adulte avec ses camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de rapport hautain aux autres est troublant et inquiétant.... On pourrait prendre cela pour une bonne opinion de soi mais je crans que la petite ne vive la vie comme une compétition et ça risque bien de lui revenir à la figure un de ces jours et la faire souffrir . C'est peut être un sujet à aborder avec la maman

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Sourimimi, c'est bien comme ça je le l'interprétais sans oser le dire. En paralnt avec mes collègues, visib lement en PS c'était déjà une telle compétition : on la compare avec sa grande soeur de CE2 et les parents les comparent sans cesse en disant que la petite dernière est bien meilleure.

Mais comment faire : orienter vers une psy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...