nageuse Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Je partage une idée, j'accepte toutes les critiques ou les avis : Pour la prochaine dictée de mes CM2, plutôt qu'un texte qui ne sert à rien (je connais les dictées sur les oeuvres d'art, mais je n'arrive pas à les faire correspondre aux leçons de français que l'on voit en ce moment), j'avais envie de quelque chose de différent, donc ce sera une enquête de l'inspecteur Lafouine (prise plutôt dans un niveau CE1 pour qu'elle ne soit pas trop longue à écrire et pas trop dure à résoudre), avec quelques mots changés pour coller à mes leçons (passé composé avec accord du participe et noms au féminin + toujours un travail sur des mots courants mais plus compliqués à lire et à écrire + des mots invariables + différence verbe/nom dérivé + homophones grammaticaux variés..) ça donne : Cette nuit, un vol a eu lieu. Une personne a dérobé l'argent d'un petit cirque installé sur la place de la mairie. L'inspecteur Lafouine a écouté les explications de la directrice : "Pendant mon sommeil, quelqu'un s'est introduit dans ma caravane et a pris ma caisse qui était placée au-dessus de l'armoire. Rien d'autre n'a été déplacé." Lafouine a appris que seuls trois employés sont susceptibles de connaître la cachette. Ces personnes sont convoquées par Lafouine : le nain Picolo qui est responsable des comptes ; le clown Mika qui s'occupe des entrées ; Maria, la fille de la patronne qui se déplace en fauteuil roulant depuis sa chute de trapèze. Qui a commis le vol ? Les mots à apprendre : un responsable ; se déplacer ; un trapèze ; entrer -> une entrée ; une mairie ; depuis ; un clown ; pendant ; placer -> une place ; une explication ; au-dessus ; susceptible ; occuper -> une occupation ; employer -> un employé connaître ; autre ; convoquer ; compter -> un compte ; un nain + les règles à réviser : conjugaison des verbes au présent et au passé composé (dont les verbes à apprendre) et dont le verbe avoir accord du participe passé en fonction de l'auxiliaire (sans COD avant le verbe) cette/cet ses/ces/c'est on/ont a/à à vos remarques !
tina3513 Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Très bonne idée! Les élèves vont aimer, je suis sûre. En plus moi j'ai trouvé: c'est le clown qui a fait le coup!!!
Messages recommandés