greg62 Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Bjr a tous, une petite question concernant le passage du CRPE: faut il connaitre tous les programmes des différents niveaux pour le passage du CRPE, aussi bien pour l'écrit que l'oral merci
Marie-Claire Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 pour les écrits, tu peux parfois avoir une question du style : " pour quel classe proposeriez vous cet exercice ?" - j'ai bien précisé classe et pas cycle (variante de la question, elle peut nous être posée aussi !!). Donc, je dirai que OUI, pour les maths et le français, il vaut mieux avoir un aperçu du programme "par classe". Pour l'histoire-géo, je pense que les docs d'application suffisent (et le programme "réel" ne commence véritablement qu'en CE2). De plus , pour l'histoire géo, l'enseignant peut organiser sa progression de différentes manières (suivi chronologique selon les années, par exemple : on commence avec les gaulois en CE2 et on termine avec le monde actuel en CM2). Pour les sciences, je ne sais pas...
laurymado Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 alors question debile, et oui il en faut qu elle est la difference entre les programme a savoir par classe et les docs d application? les programmes c est quoi au juste (est ce par ex pour MS: savoir faire des traits verticaux; savoir faire des spirales...)
Anwamanë Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Les nouveaux programmes sont complétés par des documents d'application qui donnent des précisions utiles à leur mise en oeuvre. Des documents d'accompagnement complétent ce dispositif en proposant des éclairages et des pistes de mise en oeuvre sur certains aspects des programmes. C'est plus clair ? :P
Marie-Claire Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 petite précison, les programmes que l'on trouve dans les 2 livres "qu'apprend on......" sont des programmes par cycle. Donc, pour connaître, par exemple, ce que les élèves d'une classe donnée doivent connaître on consultera les sommaires de livres de mathématiques ou de français.
Anwamanë Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Dans la mesure où les compétences doivent être acquises en fin de cycle..je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment de programme par classe bien défini... En fait il y a un programme pour le cycle, ce programme sera ventilé sur tout le cycle...qui sera décidé par le conseil de cycle... évidemment, beaucoup suivent le même programme...afin que si un enfant change d'école il ne refasse pas le même morceau du programme. Enfin c'est comme ça que je le concois...peut être me trompe-je...
Marie-Claire Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 En fait il y a un programme pour le cycle, ce programme sera ventilé sur tout le cycle...qui sera décidé par le conseil de cycle... mais dans les questions posées au concours, il est parfois demandé dans quelle CLASSE on pourrait proposer l'exercice... j'ai bien dit CLASSE et PAS cycle...
ananas Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 perso cette année je vais apprendre les programmes sur le bout des doigts car j'ai eu beaucoup de questions précises dessus pendant mes oraux! au mot près en sciences... pour un truc bête comme chou:j'ai donné un synonyme et la personne du jury voulait le mot précis! Il a argumenté en me disant "c'est écrit noir sur blanc non?" Ben oui m'sieur! mais moi les programmes je les savais dans les très grandes lignes...je ne me ferai pas avoir cette année. voilà mon expérience
laurymado Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 je me poser la question sur la def des programmes car dans un autre post tazz dit que les "qu apprends t on " sont les programmes en plus romancé dc je me suis dit il y a dc des programmes en moins romancé mais ou? Pour les programme par classe je pense qu il faut les savoir j ai vu les programmations en PS et ils existent car ils figurent dans les livres du maitre c est par exemple mon exemple precedent
Anwamanë Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Laurymado et Marie-Claire, Je suis d'accord avec vous ! MAIS, il y a un mais, si vous me trouvez les programmes ( je parle texte officiel hein ! pas un manuel bordas ou autre...) je vous offre le champagne ! :P Je pense que le mieux est de poser la question au forum du dessus...
Marie-Claire Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 dans les docs d'application de maths, à la fin, tu as une sorte de récapitulatif des notions à travailler dans chaque classe... mais sinon, la meilleure chose à faire reste de consulter la table des matières de livres de classe. je l'ai fait l'an passé et d'un manuel à l'autre on trouva la même chose (en général, c'est l'ordre dans lequel les notions sont enseignées qui diffère).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant