Aller au contenu

Concernant le programme par classe


greg62

Messages recommandés

Bjr a tous,

une petite question concernant le passage du CRPE:

faut il connaitre tous les programmes des différents niveaux pour le passage du CRPE, aussi bien pour l'écrit que l'oral

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les écrits, tu peux parfois avoir une question du style : " pour quel classe proposeriez vous cet exercice ?" - j'ai bien précisé classe et pas cycle (variante de la question, elle peut nous être posée aussi !!).

Donc, je dirai que OUI, pour les maths et le français, il vaut mieux avoir un aperçu du programme "par classe".

Pour l'histoire-géo, je pense que les docs d'application suffisent (et le programme "réel" ne commence véritablement qu'en CE2). De plus , pour l'histoire géo, l'enseignant peut organiser sa progression de différentes manières (suivi chronologique selon les années, par exemple : on commence avec les gaulois en CE2 et on termine avec le monde actuel en CM2).

Pour les sciences, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors question debile, et oui il en faut

qu elle est la difference entre les programme a savoir par classe et les docs d application?

les programmes c est quoi au juste (est ce par ex pour MS: savoir faire des traits verticaux; savoir faire des spirales...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux programmes sont complétés par des documents d'application qui donnent des précisions utiles à leur mise en oeuvre.

Des documents d'accompagnement complétent ce dispositif en proposant des éclairages et des pistes de mise en oeuvre sur certains aspects des programmes.

C'est plus clair ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précison, les programmes que l'on trouve dans les 2 livres "qu'apprend on......" sont des programmes par cycle.

Donc, pour connaître, par exemple, ce que les élèves d'une classe donnée doivent connaître on consultera les sommaires de livres de mathématiques ou de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où les compétences doivent être acquises en fin de cycle..je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment de programme par classe bien défini...

En fait il y a un programme pour le cycle, ce programme sera ventilé sur tout le cycle...qui sera décidé par le conseil de cycle...

évidemment, beaucoup suivent le même programme...afin que si un enfant change d'école il ne refasse pas le même morceau du programme.

Enfin c'est comme ça que je le concois...peut être me trompe-je... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a un programme pour le cycle, ce programme sera ventilé sur tout le cycle...qui sera décidé par le conseil de cycle...

mais dans les questions posées au concours, il est parfois demandé dans quelle CLASSE on pourrait proposer l'exercice... j'ai bien dit CLASSE et PAS cycle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso cette année je vais apprendre les programmes sur le bout des doigts car j'ai eu beaucoup de questions précises dessus pendant mes oraux! au mot près en sciences... :blink: pour un truc bête comme chou:j'ai donné un synonyme et la personne du jury voulait le mot précis! Il a argumenté en me disant "c'est écrit noir sur blanc non?"

Ben oui m'sieur! mais moi les programmes je les savais dans les très grandes lignes...je ne me ferai pas avoir cette année.

voilà mon expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me poser la question sur la def des programmes car dans un autre post tazz dit que les "qu apprends t on " sont les programmes en plus romancé dc je me suis dit il y a dc des programmes en moins romancé mais ou?

Pour les programme par classe je pense qu il faut les savoir j ai vu les programmations en PS et ils existent car ils figurent dans les livres du maitre c est par exemple mon exemple precedent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurymado et Marie-Claire,

Je suis d'accord avec vous !

MAIS, il y a un mais, si vous me trouvez les programmes ( je parle texte officiel hein ! pas un manuel bordas ou autre...) je vous offre le champagne ! :P

Je pense que le mieux est de poser la question au forum du dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les docs d'application de maths, à la fin, tu as une sorte de récapitulatif des notions à travailler dans chaque classe...

mais sinon, la meilleure chose à faire reste de consulter la table des matières de livres de classe. je l'ai fait l'an passé et d'un manuel à l'autre on trouva la même chose (en général, c'est l'ordre dans lequel les notions sont enseignées qui diffère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...