Aller au contenu

Les gestes Borel-Maisonny


lauraline

Messages recommandés

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué sur un autre fil je suis obligée de laisser tomber la méthode des alphas pour faire une nouvelle méthode de lecture à la rentrée de Toussaint.

J'ai choisi Ecrire et lire au CP et je comptais garder les alphas pour rappeler les sons qu'on étudiera aux élèves.

Par contre je me pose la question d'utiliser les gestes Borel-Maisonny car j'ai pas mal d'élèves en difficulté, mais en même temps je ne veux pas multiplier les outils pour ne pas les perdre!

Pour ceux qui les utilisent comment faites-vous? Les proposez-vous comme une aide dans la classe? La mise en oeuvre me pose question!

De plus, je ne souhaite pas acheter les livres Bien lire et aimer lire, aussi je cherche des sites où je pourrais trouver le rappel des gestes BM.

En auriez-vous à me conseiller?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'arriverai plus à enseigner la lecture sans ces gestes.... cela permet aux élèves, surtout ceux en difficulté, du nombre de sons qui forment la syllabe et donc c'est une aide pour écrire une syllabe.

C'est aussi une aide pour lire une syllabe: voyelle/consonne qui souvent leur est difficile à lire.

Je présente le geste à chaque fois avec l'affiche du son laissée en classe.

Sur le site de sanleane, tu trouveras des affiches sons avec les gestes Borel-Maisonny ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhooooooooo

Que rajouter? Tout pareil :yahoo: je fais les gestes pour chaque lecture (lettres syllabes ou phrases) et surtout pour aider ceux en difficultés qui du coup s'en servent au moment des dictées.

En plus je ne pense pas multiplier les supports, un support visuel, auditif et kiné..me semble important pour toucher l'ensemble des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le livre 1 cycle 2 de la méthode BM. Tu y trouves tous les gestes ainsi que les mots et textes.

Mais tu peux largement te contenter de ce que propose les collègues sur le net: leurs fiches sont très bien faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça vaut la peine d'investir dans le tome 1 de "Bien lire et aimer lire". D'une part parce que c'est quand même bien agréable d'avoir un bouquin comme référence, d'autre part parce que les éditions ESF sont d'une remarquable magnanimité, acceptant sans broncher que le contenu de leur livre soit repris sous diverses formes sur le web et circule, et je trouve logique et normal qu'on achète le livre de temps en temps.

Peut-être que je réagis comme ça parce que je connais forcément bien l'édition scolaire et sa crise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ta position mais perso il faut que j'arrête de dépenser autant pour l'école :unsure:

C'est juste. Prends-en un sur ta prochaine commande, tu le laisseras à l'école, c'est un ouvrage de référence qui devrait être dans toutes les classes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...