Aller au contenu

Les gestes Borel-Maisonny


lauraline

Messages recommandés

J'ai le livre à l'école et je ne m'en sers jamais ! Avec toutes les ressources trrouvées sur le net ....j'ai bien plus d'infos qu'il ne m'en faut ! Alors pour ma part je dirai qu'il n'est pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lauraline, j'ai longtemps hésité avant de me lancer avec BM (ça me faisait bizarre d'associer les sons avec les gestes) et je sais aujourd'hui que j'ai vraiment bien fait. C'est la première fois que je ne vois aucun élève perdu dans ma classe en lecture arrivé à la Toussaint! ça peut paraître énorme ce que j'écris mais je t'assure qu'avec BM, je n'ai jamais d'erreur en dictée!!! Je fais la lecture rapide de syllabes au tableau avec chrono et ça aide vraiment. Je me suis lancée dans les alphas aussi, car je suis face à un public défavorisé, des enfants pas trop éveillés donc en partant sur la planète avec eux, je les ai touchés, et tous. J'ai associé les gestes avec la découverte des alphas, et sous forme de petits jeux, on a bien installé le tout. Chacun prend ce qui lui "parle" : M..... adore les alphas et joue à les faire s'attrapper, N.... n'a fait qu'une demie GS et pas de PS, ni MS et elle lit avec les gestes, elle m'épate en encodage, jamais d'erreur!!! Elle a du retard mais pas de difficultés d'apprentissage en fait! Mais si j'avais démarré avec un peu de globale, l'alphabet abstrait, je l'aurai perdue, je le sais...

Aujourd'hui, ils lisent tous les syllabes CV, VC, CVC , plus ou moins vite bien sûr, mais au moindre "bug", je leur dit c'est le jet d'eau ou je fait le geste et hop c'est reparti!!!

Je suis d'accord avec archilecture, il faudrait ce livre dans toutes les classes de CP. Perso, je ne l'ai pas mais je l'ai emprunté au CDDP ;) , c'est une autre possibilité. J'ajoute aussi que BM ne coûte rien, si on compare aux alphas :getlost: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamancendrillon.... je plussoie :)

Vraiment je crois que pour les élèves plus "kynestésiques".. on ne les perd pas!!!

Pareil pr le personnage, les gestes.... c'est trop marrant de voir mes élèves qui ont automatisés certaines consonnes et pour d'autres ils utilisent les gestes et du coup s'en sortent comme des chefs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te précipite pas pour te débarrasser de tout, Meliloax !

Le tome 2 est très utile en fin d'année pour travailler la fluidité de lecture. Quant au tome 3, il propose quand même pas mal d'exercices intéressants, entre autres en milieu / fin d'année des exercices de compréhension qui sont vraiment intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le livre 3, moi je pique les images pour que les enfants encodent les syllabes, ça marche du tonnerre maintenant qu'ils savent écrire en attaché :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je ne souhaite pas acheter les livres Bien lire et aimer lire, aussi je cherche des sites où je pourrais trouver le rappel des gestes BM.

En auriez-vous à me conseiller?

Merci...

http://membres.multimania.fr/isabellebreil/BorelMaisonny.htm explication et la méthode + grande photo A4 de chaque son, avec les différentes graphies du son et l'explication du geste associé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Up !

Je vais avoir des CP pour la première fois l'année prochaine, et je suis tentée par les gestes de Borel-Maisonny en complément de ma méthode (crocolivre).

Comment les introduisez-vous ? Au moment où on commence à étudier un phonème, vous présentez le geste associé ? Il n'y a pas de précaution particulière ?

Sur les photos tous les gestes sont faits avec la main droite. Je suis gauchère ; il faut que je fasse attention de faire les gestes de la main droite ou ça n'a aucune importance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je présentais le geste au moment de l'introduction du phonème. Souvent le geste a un lien avec ce qui se passe dans la bouche au moment où on produit le son donc ça passe bien. Le premier c'était assez drôle, ils m'ont prise pour une dingue :lol: ! Mais pour les suivants, si jamais j'oubliais, ils le réclamaient !

Merci Meliloax !

La main qui fait le geste n'a pas d'importance alors ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...