Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de préparer mon ordre du jour de mon premier conseil d'école. J'avais demandé aux fédérations de parents de m'envoyer les questions qu'elles souhaitaient voir aborder pendant le conseil. La plupart correspondent à ce que je prévoyais, mais j'ai deux questions sur lesquelles j'ai un doute :

- l'une des fédérations souhaite aborder la question de la sécurité de l'abord de l'école pour aller à la garderie le matin entre 7h00 et 8h30. Or il me semble que cela ne relève pas des prérogatives du conseil. Dois-je tout de même mettre ce point à l'ordre du jour, ou dois avertir la fédération en question qu'elle doit gérer ca avec la mairie en dehors du conseil d'école?

- on me demande l'accès aux comptes OCCE pour les vérifier. Or mon prédecesseur a fait vérifier les comptes par des parents d'élèves (j'ai les signatures) mais ils n'appartenaient pas aux fédérations. Suis-je obliger de faire vérifier les comptes OCCE par les parents élus ou puis-je "choisir" qui je veux?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

En tant que directrice l'an dernier, j'ai eu aussi des questions des parents élus plus du domaine de la mairie i.e des questions concernant la sécurité notamment mais aussi d'autres concernant la garderie (les parents confondaient école-mairie en ce qui concernait la cantine et la garderie!!!), etc. J'informais les parents élus du fait que certaines questions étaient du domaine de la mairie mais que je les soumettrais à la fin du conseil d'école si le temps le permettait. Comme on m'avait fait comprendre dès ma prise de fonction que la mairie n'aimait pas être prise en dépourvu, j'appelais l'adjoint aux affaires scolaires (il m'avait donné son numéro de portable et était déchargé le même jour que moi) pour lui soumettre les questions. C'était à lui de voir s'il souhaitait y répondre lors du conseil d'école ou préférait que les parents élus prennent rendez-vous avec lui.

En ce qui concerne l'accès aux comptes OCCE, je pense que les parents élus peuvent y avoir accès. Dans l'école où j'étais l'an dernier, ils auraient du le demander à l'ancien directeur ça aurait éviter que je me retrouve avec des caisses noires et des irrégularités dans la coop centrale et des collègues (aucun ne voulait assumer la fonction de directeur) ne comprenant pas pourquoi je remettais les choses au point. Si tu as un doute, appelle l'OCCE.

Petit conseil: ne te laisse pas "bouffer" par les parents et les parents élus. Dans la commune où j'étais l'an dernier, ils m'ont tellement "testée" (pratique habituelle selon mes collègues mais qui a viré au cauchemar pour moi) que j'ai renoncé à la fonction de directrice le mois dernier. Mon IEN était à fond pour les parents alors...

Blinde-toi...

Posté(e)

Je suis en train de préparer mon ordre du jour de mon premier conseil d'école. J'avais demandé aux fédérations de parents de m'envoyer les questions qu'elles souhaitaient voir aborder pendant le conseil. La plupart correspondent à ce que je prévoyais, mais j'ai deux questions sur lesquelles j'ai un doute :

- l'une des fédérations souhaite aborder la question de la sécurité de l'abord de l'école pour aller à la garderie le matin entre 7h00 et 8h30. Or il me semble que cela ne relève pas des prérogatives du conseil. Dois-je tout de même mettre ce point à l'ordre du jour, ou dois avertir la fédération en question qu'elle doit gérer ca avec la mairie en dehors du conseil d'école?

- on me demande l'accès aux comptes OCCE pour les vérifier. Or mon prédecesseur a fait vérifier les comptes par des parents d'élèves (j'ai les signatures) mais ils n'appartenaient pas aux fédérations. Suis-je obliger de faire vérifier les comptes OCCE par les parents élus ou puis-je "choisir" qui je veux?

Merci d'avance

Pour la première question, je l'inscrirais dans un thème général : sécurité aux abords de l'école. Je préviendrais les élus que cette question est soulevée par les parents en particulier pour aller à la garderie.

Pour le seconde question, je refuserais puisque les comptes ont été déjà vérifiés et entérinés par les parents. De plus, cette fédération fait-elle un ou des dons à la coop? Si non, elle n'a même pas à demander quoi que ce soit (je parle de ces parents en tant que représentants de la fédération, ces parents en tant que parents ont été représenté par les vérificateurs).

:wink:

Il me semble que les vérificateurs aux comptes sont élus lors d'un CE :idontno:

En tout cas ici c'est ce qu'on fait afin d'éviter tout risque de ce style

Sinon pareil que Dajta ils ont été signés et envoyés

Posté(e)

Merci d'avance

Pour la première question, je l'inscrirais dans un thème général : sécurité aux abords de l'école. Je préviendrais les élus que cette question est soulevée par les parents en particulier pour aller à la garderie.

Pour le seconde question, je refuserais puisque les comptes ont été déjà vérifiés et entérinés par les parents. De plus, cette fédération fait-elle un ou des dons à la coop? Si non, elle n'a même pas à demander quoi que ce soit (je parle de ces parents en tant que représentants de la fédération, ces parents en tant que parents ont été représenté par les vérificateurs).

Je n'ai jamais lu nul part que les vérificateurs de comptes doivent être élus lors du CE.

Posté(e)

Merci d'avance

Je n'ai jamais lu nul part que les vérificateurs de comptes doivent être élus lors du CE.

Je ne sais pas si c'est un texte légal ou une habitude mais en fait ça me semble assez logique car du coup ça évite les discussions et le "choix" des parents

Du coup on n'a jamais eu un seul problème (mais bon rien ne dit qu'on en aurait eu non plus)

Posté(e)

C'est peut-être une spécificité imposée par l'OCCE de son département... :idontno:

Faudrait que je vérifie tiens en fait. parce que je n'en suis pas du tout sûre..(il y a eu des soucis avant mon arrivée et c'est ce qu'on avait préconisé mais je n'ai pas été chercher je dois avouer :blush: ).. vous faites comment sinon ailleurs?

edit je n'ai pas trouvé de texte (mais je suis limitée quand il s'agit de recherche :heat: ) par contre j'ai trouvé ceci http://www.fcpe34.org/La-cooperative-scolaire-compte-et.html :sweatingbullets:

Posté(e)

C'est peut-être une spécificité imposée par l'OCCE de son département... :idontno:

Faudrait que je vérifie tiens en fait. parce que je n'en suis pas du tout sûre..(il y a eu des soucis avant mon arrivée et c'est ce qu'on avait préconisé mais je n'ai pas été chercher je dois avouer :blush: ).. vous faites comment sinon ailleurs?

edit je n'ai pas trouvé de texte (mais je suis limitée quand il s'agit de recherche :heat: ) par contre j'ai trouvé ceci http://www.fcpe34.or...ingbullets:' />

En général, entre la réception du dernier extrait de compte et le retour di bilan, il y a deux semaines; donc le temps de finaliser les comptes, on prend des personnes qui peuvent être disponibles pour le faire en peu de temps... bref, on fait ce qu'on peut...

C'est vrai qu'il faut bien cibler.. une année on avait un papa banquier.. c'est qui qui a du attendre 19h qu'il débauche?

Du coup nous on demande en dernier CE qui sera dispo au moins un soir en septembre à 17h :heat:

Posté(e)

Merci pour vos précieuses réponses. Je pense donc m'armer de diplomatie (ce n'est pas mon fort) et mettre la sécurité aux abords de l'école à l'ordre du jour en prévenant dès demain l'adjoint au maire pour qu'il se prépare. Quant à la coopérative, je vais leur dire que les comptes ayant été vérifiés, il n'y a pas lieu de les revérifier une nouvelle fois, et je vais appeler l'OCCE dès demain pour connaître leur directive quant aux vérificateurs.

@ carrie : les tests ont déjà commencé!!! Mais ma réputation commence à se faire (à savoir que je suis quelqu'un de déterminé qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais qui est ouverte au dialogue.. pourvu que ca dure ;))

Posté(e)

Lu là: http://www.occe.coop...ts/download/150

"faire « certifier » leurs comptes par des vérificateurs aux comptes choisis parmi leurs collègues

enseignants et les parents des élèves de l’établissement. Le mandataire ne pourra, en aucun cas,

être vérificateur aux comptes de sa propre coopérative, les vérificateurs aux comptes devront

matérialiser leurs contrôles en signant le Compte Rendu Financier, et en indiquant toutes les

remarques qu’ils jugeront utiles,"

Dans mon département, nous avions obligation de laisser consulter le cahier de comptabilité sur place à n'importe quel parent qui le souhaitait...

"Les différents registres dont le cahier de comptabilité peuvent être consultés par les familles à leur demande, mais ne

doivent pas quitter l’école." http://www.occe.coop...aux parents.pdf

Une année ou je n'avais pas demandé aux élus FCPE (seule association au CE à l'époque) d'être vérificateurs mais à un parent lambda, l'élu FCPE a passé deux heures à éplucher les documents :ph34r: , il n'y avait rien à redire vu que tout était en règle mais ça m'avait bien contrariée!!!

Posté(e)

bonjour, je profite de ce topic sur le conseil d'école pour vérifier avec vous (merci pour votre aide !) les points que l'on peut légalement aborder et ceux qui n'ont pas leur place dans un conseil d'école.

par exemple : - la pollution due à une usine toute proche ? - des projets de construction dans le quartier ? la compétence des animateurs ?

merci beaucoup !

Posté(e)

Bonjour,

En tant que directrice l'an dernier, j'ai eu aussi des questions des parents élus plus du domaine de la mairie i.e des questions concernant la sécurité notamment mais aussi d'autres concernant la garderie (les parents confondaient école-mairie en ce qui concernait la cantine et la garderie!!!), etc. J'informais les parents élus du fait que certaines questions étaient du domaine de la mairie mais que je les soumettrais à la fin du conseil d'école si le temps le permettait. Comme on m'avait fait comprendre dès ma prise de fonction que la mairie n'aimait pas être prise en dépourvu, j'appelais l'adjoint aux affaires scolaires (il m'avait donné son numéro de portable et était déchargé le même jour que moi) pour lui soumettre les questions. C'était à lui de voir s'il souhaitait y répondre lors du conseil d'école ou préférait que les parents élus prennent rendez-vous avec lui.

Voici les sujets qui peuvent être abordés au conseil d'école :

http://eduscol.education.fr/cid48218/decret-n-90-788-du-6-septembre-1990.html

Dans l'article 18.

Les sujets périscolaires y sont abordés (cantine, garderie, sécurité). La sécurité aux abords de l'école en fait partie également au même titre que la sécurité dans les locaux. C'est la mairie qui est reponsable.

La membre du conseil d'école de la mairie doivent également avoir l'ordre du jour dans les temps pour se préparer et apporter des élements de réponse aux questions.

Posté(e)

Premier conseil d'école demain.. je flippe..sais pas pourquoi...

Comment définiriez-vous le rôle du conseil d'école? A part aborder le décret expliquant les sujets qui peuvent être abordés en ce, je ne vois pas trop quoi dire de plus.. (surtout qu'il n'y a jamis l'inspecteur ni la mairie...juste les enseignants et les parents...).

Et quelle doit être notre position? Je sais que le point hygiène des matelas sera abordé. Les parents doivent fournir un matelas pr la sieste... stocké au dessus de l'armoire et les enfants dorment au sol dans la classe.. Imaginez en temps de pluie...Surtout qu'ensuite les matelas sont restockés tel quel les uns sur les autres.. BRef je sais que la mairie a fait un devis pour des couchettes en plastique qui s'empilent.. Mais moi ma grande question c'est "où va-t-on les mettre????" Nous n'avons pas la place!! (juste trois salles de classe et un mini bureau), bref ai-je le droit de poser moi-même cette question dans le vide ou pas?