Zouille Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Bonjour ! Avec mes collègues, nous aimerions que les élèves gardent une "trace", sur les 3 ou 4 ans de maternelle sur : - les spectacles et séances de cinéma que nous allons voir ensemble - les artistes en arts visuels que nous étudions en classe - les expos que nous sommes allés voir - les chants et comptines apprises Une trace, mais pas seulement : Pour les spectacles, par exemple, nous aimerions qu'ils acquièrent un "regard actif" : quels genre de spectacle ? (théâtre, danse, clown, contes...) comment était placé le public ? (en face, en cercle autour, en mouvement...) quelles émotions cela a-t'il suscité ? (rire, tristesse, étonnement, peur, colère, ennui...) ... Pour les arts visuels : catégoriser les oeuvres (peinture, photo, sculpture...), décliner un thème sous l'oeil de différents artistes.... Nous en sommes pour l'instant à la phase d'élaboration de cet outil. Nous pensons que ce sera dans un classeur qui fera des aller-retour réguliers entre l'école et la maison (ça aidera les enfants et les parents à communiquer ! Perso, quand mes enfants vont voir un spectacle avec l'école, c'est pas facile de savoir ce qu'ils ont vu rien qu'en les interrogeant !! Nous ne savons pas encore commnent le nommer !! Classeur culturel ? classeur du spectateur ? (ça ne colle pas pour les comtines et chansons !) Est-ce que vous avez quelquechose comme ça dans votre école ? Pouvez-vous nous aider ? zouille
Anna59 Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Chez nous, on appelle ça le "parcours culturel" et il suit les élèves de la maternelle au collège...
Zouille Posté(e) 22 octobre 2012 Auteur Posté(e) 22 octobre 2012 Merci pour ta réponse. C'est pas mal comme nom !
Ekole Posté(e) 22 octobre 2012 Posté(e) 22 octobre 2012 Bonsoir, Cela pourrait s'appeler "Mon parcours artistique et culturel" et prendre la forme d'un livre relié (à la relieuse), format à l'italienne et dont les pages seraient des feuilles de papier dessin de couleur (une par catégorie: arts visuels, spectacle vivant, cinéma, musique...) Il pourrait aussi contenir une pochette pour y glisser un CD des paroles des élèves sur leurs impressions après un spectacle, les comptines et les chants interprétés par la classe.
Zouille Posté(e) 22 octobre 2012 Auteur Posté(e) 22 octobre 2012 Bonsoir, Cela pourrait s'appeler "Mon parcours artistique et culturel" et prendre la forme d'un livre relié (à la relieuse), format à l'italienne et dont les pages seraient des feuilles de papier dessin de couleur (une par catégorie: arts visuels, spectacle vivant, cinéma, musique...) Il pourrait aussi contenir une pochette pour y glisser un CD des paroles des élèves sur leurs impressions après un spectacle, les comptines et les chants interprétés par la classe. On pensait le faire sous forme de classeur pour compléter aisément notre "parcours" au fur et à mesure (surtout qu'ils sont sensés le garder plusieurs années). Les feuilles de couleurs différentes : encore une bonne idée ! Pour ma part, je suis tombée sur un livret édité par la ligue de l'enseignement : Escales en scènes qui propose aux enfants des clefs de lecture des spectacles vivants. Il est trop compliqué pour nos élèves de RRS mais très intéressant. L'enfant est amené par exemple à catégoriser les spectacles à l'aide de pictogrammes. Je pense m'en inspirer pour notre "classeur".
Ekole Posté(e) 23 octobre 2012 Posté(e) 23 octobre 2012 Bonsoir, Pour l'accompagnement des élèves au spectacle, je te recommande le très instructif "Accompagner l'enfant dans sa découverte du spectacle" par cyrille Planson, édition La scène.
Zouille Posté(e) 24 octobre 2012 Auteur Posté(e) 24 octobre 2012 Merci Ekole. Je vais pouvoir le consulter, il est disponible dans mon CRDP.
francoise02 Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 Lors de l'inspection d'une collègue, l'inspectrice a parlé du classeur de culture commune. Il est vrai que nous en discutions mais nous n'étions pas d'accord quant à la forme lui donner: certaines souhaitaient un classeur par enfant qui le suivrait de classe en classe puis en élémentaire. Mais que garderait-il à la fin de chaque année pour lui? à moins de doubler les photocopies??? Pour cette raison, je pensais un classeur collectif à partir de la PS et mettre les mêmes documents dans leur cahier d'activités. L'inspectrice a approuvé et ajouté que les parents pourraient consulter ce classeur à l'entrée de la classe....Pour l'instant, personne n'a encore démarré ce classeur!
équipe des 4A Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 juste un petit truc... le classeur, pour l'avoir vécu en primaire, les parents sont peu scrupuleux et l'ouvrent ou dérangent les feuilles. pour notre école, nous utilisions une relieuse, et on insérait à chaque période les activités faites. ainsi, plus de feuilles perdues ou dérangées. cela demandaient un peu de temps au début, mais après, avec l'habitude, cela allait plutôt vite. en CP, on choisissait une petite reliure, puis, en cm2, ils terminaient avec une très grosse, et l'enfant partait avec sa grosse compilation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant