Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que certain(e)s d'entre vous fonctionnent en ateliers avec une classe de CP?

Au vu de l'hétérogénéité de ma classe et de ce qui en découle (élèves en difficulté "largués", qui copient sur leurs camarades), je souhaitais faire des ateliers courts (15-20 min), au moins pour la lecture et peut-être aussi pour les maths.

Cela suppose une bonne organisation mais je pense que mon étayage serait du coup plus efficace. Je suis également consciente qu'il me faudra aussi maintenir des temps collectifs (nécessaires pour favoriser les interactions).

merci d'avance!

Posté(e)

Je me pose la même question que toi Lauraline, comment gérer l'hétérogénéité énorme en cp ? J'avais mis en place une petite table de 4 permanente au fond pour mes 4 élèves le plus en difficulté mais ils se sont totalement détachés du groupe, dans leur bulle ...Dur dur...

Posté(e)

Moi aussi j'ai une table au fond de la classe mais je la trouve trop grande!

J'ai 20 élèves, je voudrais donc faire 4 groupes de 5 au maximum pour pas que ne ce ne soit trop lourd à gérer et que tous soient réellement actifs dans les apprentissages et ne s'ennuient pas!

J'avais aussi pensé au plan de travail (mais de manière bien moins complexe qu'en cycle 3).

L'an dernier j'étais dans une école où toutes les classes travaillaient en ateliers comme en maternelle (3 ateliers tournants sur la journée : un dirigé et deux autonomes).

C'est une piste, mais moi je souhaite à tout prix garder des temps collectifs pour faire vivre la classe aussi donc je pensais d'abord partir sur 4 ateliers de 20 minutes le matin, et ensuite ddm etc en commun l'aprèm!

Que veux-tu dire par "mes 4 élèves le plus en difficulté se sont totalement détachés du groupe, dans leur bulle"??

Posté(e)

Dans ma classe de CP/CE1 j'ai plusieurs temps d'atelier :

tous les jours : de 9h20 (plus réellement 9h30) à 10h00 : travail sur la compréhension, 2 groupe de CP, 2 groupe de CE1, 1 groupe par jour.

tous les jours : de 11h00 à 11h30 : travail de codage/décodage de syllabe/mots/phrase (selon le niveau et la période de l'année) : 2 groupe de CP, 1 groupe tout les 2 jours. + intégration de qqs CE1 s'ils ne sont pas pris en décodage l'après-midi.

2 fois par semaine : de 14h10 à 14h30 : fluence ou décodage CE1 (selon le niveau : 3 groupe de fluence, 1 groupe de décodage)), 1 groupe pendant 3 semaines.

2 fois par semaine : de 15h30 à 15h55 : résolution de problème, 2 groupe de CP, 2 groupe de CE1, 1 groupe de chaque niveau par semaine.

Le reste est fait en collectif, avec différenciation. C'est un peu un casse tête pour trouver des activités en autonomie, mais une fois que tout est bien mis en place, ça roule !

Posté(e)

Que proposes-tu comme activités autonomes à tes CP??

Pas facile en début d'année de trouver des activités qui travaillent vraiment les compétences au programme!

Posté(e)

En activité autonome il y a :

exercice du site les coccinelles en lecture,

coloriages codés (j'aime mieux cette appellation que coloriage magique) en français (reconnaissance des lettres pour le moment) et en math (numération, calcul, écriture en mots...), point à relier (lettres de l'alphabet ou nombres)

des jeux trouvés sur internet ou fabriqués maison pour retravailler les notions vues ou en cours. Attention, je ne prévois qu'un seul groupe en jeu à plusieurs à la fois, les autres sont alors sur du travail individuel, sinon, le volume sonore est intenable !

une fois par semaine : cahier d'écrivain (les élèves dessinent un dessin libre puis écrivent/essaient d'écrire une phrase sur leur ardoise pendant un atelier durant lequel je sais que je pourrai me libérer pendant 5 minutes pour écrire/corriger les phrases, c'est à dire atelier compréhension avec mes bons CE1),

fiche j'apprends à dessiner (d'abord sur l'ardoise puis sur feuille pour afficher, je mets comme objectif : maîtrise du geste graphique)

Il ne faut pas hésiter à proposer plusieurs fois le même atelier pour que les élèves aient le temps de se les approprier. Je prévois aussi une deuxième version des jeux dans le cas où les élèves s'approprient vite un atelier et qu'ils ne se lassent pas : même consigne, mais étiquette différentes.

Je prévois mes atelier autonomes pendant les vacances, selon ma programmation. Je sais que ce que j'ai prévu en début d'année pour mes CE1 me servira en fin d'année pour les CP !

Posté(e)

Ok merci!

C'est vrai que le site des coccinnelles est une mine...

Le problème pour moi c'est surtout de proposer des exos qui travaillent vraiment les compétences du programme que je veux travailler dans la période (comme tu dis en fonction de la programmation choisie).

Posté(e)

je plussoie à ce que dit Nagdum, il ne faut pas hésiter à proposer le même atelier plusieurs fois sur 3 semaines par exemple, en changeant juste les étiquettes par exemple (jeu de cartes des alphas : alphas/scritpt en mémory, puis script/ cursive en mémory puis alpha/cursive ou script majuscule/script/minuscule!), et là il y a un vrai objectif : associer les différentes écritures des lettres ;)

et le site des coccinelles, super :applause: effectivement!

en math, je mets aussi en place les activités complémentaires de capmath, très sympas mais voilà à préparer à l'avance... :sweatingbullets: forcément!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...