Aller au contenu

sieste avant 13h20


toupiti69

Messages recommandés

bonjour,

Je me pose des questions sur le moment "idéal" pour coucher les enfants après le repas, notamment pour ceux restant à la cantine.

pour l'instant ici, les enfants sortent de table vers 12h30 et ne sont couchés que vers 13h40 après un long moment passé dans la cours avec les autres classes...

je vois bien que cette option n'est pas satisfaisante: les petits sont fatigués/excités par les autres...je sens qu'il faudrait pouvoir les coucher plus tôt.

le hic, pas d'atsem avant 13h30.

du coup, je voulais demander en aménagement de l'emploi du temps des atsem pour qu'une d'elle puisse commencer à coucher les enfants de la cantine à partir de 13h00 (je l'ai vu faire dans certaines écoles).les enfants étant rentrés chez eux pendant la pause méridienne rejoignent la couchette en silence après être passé aux toilettes accompagné de l'adulte qui l'a conduit.

je voulais avoir des infos sur le "cadre légal" : responsbilité, entre autre (sachant que c'est "hors temps scolaire").

merci par avance à celles et ceux qui pourraient me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes enfants, il y a deux salles de couchette; une pour ceux qui mangent à la cantine, couchés vers 12h45 et une autre pour les élèves arrivant à 13h20. C'est sûr que c'est un bon système à mon avis mais pas envisageable partout niveau organisation (surveillance, locaux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Paris , qui a un statut un peu particulier au niveau des atsem, les élèves vont au dortoir vers 12h30 après la cantine ils sont alors surveillés par les animateurs et/ou des atsem et les instit prennent le relais à 13h20 ( hélas, c'est nous qui surveillons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cadre légal je ne sais pas, mais dans mon école du vendredi ça se fait. L'ATSEM rentre coucher tous les petits à 13h00, ceux qui mangent à la maison (très peu, seulement 1 ou 2) arrivent après et sont conduits au dortoir à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait également dans notre école, pas de souci au niveau légal, les enfants sont sous la responsabilité de la municipalité jusqu'au moment où l'instit arrive.

C'est le personnel municipal qui encadre la cantine, qui procède au couchage des enfants.

Il n'y a pas de souci particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je couche les PS à 13h, je les prends dans la cour à 12h45, ils passent aux toilettes puis se couchent. Je surveille le dortoir jusqu'à 13h20 ensuite une ATSEM me remplace. C'est mieux pour les enfants et j'en profite pour faire du découpage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la dernière école que j'ai fréquentée, il y a 2 services de cantines et les PS et les MS qui en ont besoin mangent au 1er et sont couchés vers 12H45, ceux qui reviennent à 13H20 (très peu) rejoignent le dortoir à leur retour...

Mes petits enfants (qui mangent 3 jours sur 4 à la maison) reviennent à 13H20 et vont au dortoir avec les demi-pensionnaires...la classe reprenant à 14H, les enseignants sont de service 10mn avant et le personnel municipal (petite commune rurale) assure l'accueil avant...donc ma petite fille en MS est en récréation jusqu'à l'heure de la classe vu qu'elle ne va pas à la sieste.

Je pense que ça doit se discuter avec la mairie si c'est le personnel municipal qui surveille...tout dépend du nombre de personnes disponibles mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible en aménageant le temps de présence de l'atsem tout en sachant qu'il y a des contraintes en terme de temps de travail (pause obligatoire notamment)

Bien que cela concerne plus particulièrement les très jeunes, on peut lire là: http://www2.cndp.fr/...3-7071-7029.pdf page22 :

"La sieste est intégrée au temps d’interruption desclasses entre 11h30 et 13h30 (la plupart des enfants

mangent au restaurant scolaire)."

et pages 25 et 26

"La sieste organisée dans l’école, pour les enfants qui ont déjeuné à la cantine, doit être située le plus près possible du repas. En effet, pendant la digestion, l’essentiel de l’activité physiologique du tout jeune enfant est détourné vers cette fonction essentielle à sa santé et il serait absurde, au même moment, de le pousser à des jeux animés ou à des courses dans la cour de récréation."

Les activités de l’après-midi sont souvent obérées, dans les sections de tout-petits, par un trop long temps de sieste

Ce problème peut être facilement résolu si la siestecommence bien dès la fin du repas.

On peut aussi lire là: http://sommeil.univ-...ante/sieste.php : "L' organisation des locaux et du temps de sommeil est à prévoir pour tous les enfants de cet âge aussitôt après le repas, et il faudrait que la sieste ne se poursuive pas trop tard dans l'après-midi. En collectivité, l'idéal serait qu'il y ait deux locaux de sieste : un pour ceux qui mangent au restaurant scolaire, et un autre pour ceux qui ayant mangé à la maison, mais n'ayant pas pu faire la sieste puissent avoir la possibilité d'un petit temps de repos."

et là: http://www.ac-nice.f...nt_sieste-1.pdf "

Les enfants de TPS et PS qui déjeunent au restaurant scolaire pourront être couchés

au plus tôt. L'organisation est à prévoir avec la collectivité territoriale et les

contraintes propres à chaque école.

et enfin là: http://www.brigittel...est-essentielle

Entre 2 et 3-4 ans : une sieste, immédiatement après le repas du midi.

Espérant que ces pistes te seront utiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je couche les PS à 13h, je les prends dans la cour à 12h45, ils passent aux toilettes puis se couchent. Je surveille le dortoir jusqu'à 13h20 ensuite une ATSEM me remplace. C'est mieux pour les enfants et j'en profite pour faire du découpage...

C'est toi qui les couches mais du coup tu es payée par la municipalité comme si tu faisais la cantine ou bien c'est juste du bénévolat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait également dans notre école, pas de souci au niveau légal, les enfants sont sous la responsabilité de la municipalité jusqu'au moment où l'instit arrive.

C'est le personnel municipal qui encadre la cantine, qui procède au couchage des enfants.

Il n'y a pas de souci particulier.

tout pareil ici les enfants mangent, servis par les atsem à la cantine puis elles les emmène au dortoir vers 12h30/12h45 pour les coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je couche les PS à 13h, je les prends dans la cour à 12h45, ils passent aux toilettes puis se couchent. Je surveille le dortoir jusqu'à 13h20 ensuite une ATSEM me remplace. C'est mieux pour les enfants et j'en profite pour faire du découpage...

C'est toi qui les couches mais du coup tu es payée par la municipalité comme si tu faisais la cantine ou bien c'est juste du bénévolat?

Non, je suis payée par personne, je prends ce temps sur l'aide personnalisé (je n'ai pas une âme de bénévole, moi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je couche les PS à 13h, je les prends dans la cour à 12h45, ils passent aux toilettes puis se couchent. Je surveille le dortoir jusqu'à 13h20 ensuite une ATSEM me remplace. C'est mieux pour les enfants et j'en profite pour faire du découpage...

C'est toi qui les couches mais du coup tu es payée par la municipalité comme si tu faisais la cantine ou bien c'est juste du bénévolat?

Non, je suis payée par personne, je prends ce temps sur l'aide personnalisé (je n'ai pas une âme de bénévole, moi!)

Et l'IEN accepte ce mode de fonctionnement? Chez moi c'est impossible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...