Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai fait une petite recherche mais je n'ai rien trouvé sur le sujet... (pas bien cherché ?).

J'ai plusieurs question concernant mon potentiel stage de direction.

1/ Quand sommes-nous convoqués officiellement ? J'ai vu dans le PLF que le stage avait lieu durant toute (!!!!!) la seconde période - ben ouais comme ça on vide les lieux pour un stagiaire :) ils sont malins - mais je n'ai encore rien reçu en terme de convocation/invitation (oui, on peut rêver d'être invitée par notre institution, ça fait pas d'mal).

2/ Toutes mes collègues sont à temps partiel... Qui va se charger de la direction ? Bibi en faisant fonction de loin ? ça c'est la question bête (et évidente) mais j'aurais besoin d'une réponse en terme juridique. Quelle responsabilité quand on est loin ?

Mes collègues sont chouettes mais c'est pas pour rien que je suis dirlette malgré mon jeune âge :dry: ... J'ai bien compris que c'était pas leur truc et ça a un peu paniqué dans les rangs quand j'ai dit que je ne pourrais sans doute gérer qu'au jour le jour mais sans la même efficacité (hum... :thumbdown: ) que lorsque je suis avec elles.

Merci à tous et à chacun.

Posté(e)

Bonjour,

Etant stagiaire l'année dernière, j'ai fait un remplacement de directeur. Sur l'académie de Bordeaux, le stage a duré 5 semaines (super pratique quand la période dure 6 semaines :p ). La directrice que j'ai remplacé a appris qu'elle partait en stage le jour où je l'ai appelé la semaine avant les vacances donc n'attends pas trop un courrier.

Voilà une première réponse

Posté(e)

Un stage de direction pour quoi faire ?

Quand on est nommé sur une direction à TD, on a un stage en deux parties (plus en moins longues) : une la semaine suivant les résultats du mouvement, et la seconde aux alentours des vacances de Toussaint, mais les directeurs maintenant en poste en connaissent les dates et, même si c'est long, ils ont eu le temps de préparer leur classe et leur intérim. Ne t'inquiète pas.

Tu es directrice ou tu es adjointe qui craint de te voir refiler l'intérim à l'improviste ?

Posté(e)

Bonsoir,

chez nous en savoie, on reçoit obligatoirement un ordre de mission établit sous GAIA : une pure merveille ce logiciel. Ah, oui il facilite le paiement des indemnitès (d'ailleurs celles de septembre sont déjà en paiement :secret: (pas habituée d'une si grande rapidité dans l'EN), par contre quelle merveille à remplir pour nos inscriptions en animations pédagogiques !!!!!!

Ensuite, Goëlette, toutes les académies ne fonctionnent pas de la même manière pour les stages de direction : certains font 5 ou 6 semaines d'un coup, à priori chez toi c'est en 2 fois et ici en 3 fois : 15j en juin, 1 semaine en octobre et 15j à venir en février). Cela a été un peu le bazar en juin et en octobre : certains n'ont pas pu venir car pas assez de TRB pour remplacer les stagiaires. Par contre on partira tous en février : seront trop contents de placer leurs master en stage......

Posté(e)

Ici c'est 3 semaines en juin et 2 semaines en octobre.

Posté(e)

Bonjour,

A priori, tu seras au courant à la dernière minute, peut-être même par le PES qui va te remplacer et qui va probablement t'appeler cette semaine.

Dans les écoles où j'étais les deux années précédentes, le PES faisait entièrement le service du directeur (sans la décharge) et un enseignant de l'école faisait l'intérim de direction, avec ton jour de décharge et le TRS qui remplace dans sa classe pendant cette période.

Bon stage !

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis à Bordeaux, donc effectivement nous partons 5 semaines continues sur la Période 2...

J'attends donc un appel éventuel d'un PES !

Merci pour vos réponses.

Une seule chose cependant : la secrétaire de l'IEN m'a dit qu'il y aurait un souci pour l'intérim. Mes collègues, toutes à temps partiels ne peuvent pas/ n'ont pas le droit d'assurer l'interim de direction... Je reste donc entièrement responsable même en étant loin de l'école ? ça me stresse un peu (même si je n'ai aucune raison, je sais que mes collègues sont dignes de confiance, mais quand même...).

Posté(e)

J'ai fait le même stage l'an dernier. Effectivement, 5 semaines (sur 6,5 l'an dernier) sur la période 2. J'ai géré à distance tout ce qui était mails ou papiers. Mes collègues ont géré le quotidien, mais ils étaient tous les deux à temps plein.

Posté(e)

Ah ah ah ! Dernière nouvelle : normal qu'aucune convocation ne me soit parvenue, ni que j'ai quoi que ce soit comme appel de PES : ils m'ont oublié pour ce soit-disant stage obligatoire...

La dame de l'IA n'était pas fière... Bref. Je suis donc maintenant convoquée officiellement et je ferai la direction à distance, tranquilou.

Merci à tous !

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Est ce que quelqu un sait quand a lieu le stage dans l académie de Lille? Merci!

Posté(e)

Est ce que quelqu un sait quand a lieu le stage dans l académie de Lille? Merci!

si tu demandes à l'ien ou aux syndicats tu auras peut être une réponse :blush:

Posté(e)

Tu ne les vois pas sur le plan de formation?