Aller au contenu

urgent remplacement maternelle ps ms


coquelicotdesiles

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai un remplacement d'une semaine en ps - ms et j'aurais quelques questions car je n'ai pas trouvé de progressions dans la classe.

1) Que faire avec de la pâte à modeler avec les ps ? les ms ?

2) J'aurai voulu prévoir un atelier collier de perles avec algorithme ; est-ce que si je demande aux ps d'alterner 2 couleurs c'est trop ? Et pour les MS, combien de couleurs ?

3) Aujourd'hui nous avons travaillé sur l'album Gloups.

J'ai deux activités prévues pour les MS demain : 4 images séquentielles et retrouver le mot gloups parmi d'autres mots. Que faire en dirigé ? Que faire avec l'atsem ?

Un très grand merci pour votre aide qui m'est toujours très précieuse, et encore plus depuis que je suis brigade. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour coquelicotdesiles!

1) pâte à modeler je dirai d'abord rien! manipulation plaisir! ensuite tu peux leur faire faire des boudins pour faire les piquants du hérisson, des petites boules à aligner dans une coquille saint jacques, un bonhomme....

2) pour les ps je dirai une couleur pour le moment, 2 pour les plus dégourdis. Et pour les ms 2 voire 3 pour les plus à l'aise.

3) je ne connais pas l'album donc pas d'idée!

mais s'il y a des personnages ou des trucs colorés : un atelier peinture ou déchiré-collé avec l'atsem?

avec toi graphisme ou numération ou langage?

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, j'ai pas trop d'expérience mais voilà mes 2 ou 3 idées.

bon remplacement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

]

Bonjour à tous !

J'ai un remplacement d'une semaine en ps - ms et j'aurais quelques questions car je n'ai pas trouvé de progressions dans la classe.

1) Que faire avec de la pâte à modeler avec les ps ? les ms ?

PS: manipulation libre; à la fin de l'atelier, bilan => partir de là pour la fois d'après; ou petites boules; ou colombins

MS: faire deux colombins; faire un escargot à partir de ces colombins (et paf, 2 ateliers)

2) J'aurai voulu prévoir un atelier collier de perles avec algorithme ; est-ce que si je demande aux ps d'alterner 2 couleurs c'est trop ? Et pour les MS, combien de couleurs ?

PS: oui c'est trop.

MS: commence par 2 couleurs.

3) Aujourd'hui nous avons travaillé sur l'album Gloups.

J'ai deux activités prévues pour les MS demain : 4 images séquentielles

et retrouver le mot gloups parmi d'autres mots. Que faire en dirigé ? Que faire avec l'atsem ?

Les 2 sont possibles (peut-être images séquentielles avec l'atsem si renvoi à l'album en cas d'erreur ou de difficultés).

Mais on a le droit d'avoir es opinions opposées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Pour la pate à modeler :

PS : je suis d'accord simple manipulation, ou boule, colombin.

MS : faire un soleil en pate à modeler ? un escargot ?

2/ Collier de perle :

PS : je dirais déjà une couleur c'est pas mal.

MS : 2/3

3/ Je ne connais pas l'album non plus

Les images séquentielles je le ferai avec l'enseignante, comme ça ils peuvent ensuite t'expliquer l'histoire. Ca fait un atelier langage du coup.

Et l'atelier de recherche du titre avec l'atsem, voire en autonomie.

Tu peux aussi photocopier la page de l'album, le découper pour en faire un puzzle. Ca ils peuvent le faire en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'atsem--> création libre sur le thème de l'album et ils doivent lui dire un titre pour leur production qu'elle note sur un papier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les copines t'ont donné de bonnes idées.

Quant à l'album, c'est bien celui à la fin duquel Gloups mange la dame de cantine ? :D

Il est extra !

Et puis, c'est la dernière semaine avant les vacances. Tout le monde est crevé, donc ne sois pas trop exigeante ni démoralisée si tes séances ne sont pas aussi réussies que tu l'aurais aimé ...

(Au fait, la titulaire, que t'a-t-elle préparé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...