Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai travaillé pendant 3 ans le mercredi matin . La 3eme année j'étais à 75% .

nous avions un mercredi libéré sur 3 .

Pour ma part ce rythme ne m'a jamais convenu, dès le jeudi j'étais claquée et j'attendais la fin de semaine avec impatience . J'avais tout autant voir plus l'impression de courir tout le temps .

J'ai bcp apprécié le passage à 4 jours et franchement je n'ai pas remarqué que les enfants étaient moins efficaces . D'ailleurs quand je bossais le mercredi , j'avais complètement banalisé le vendredi après midi , le matin ont finissait le travail de la semaine et l'après midi c'était arts visuels et EPS .

Ce que j'apprécie avec le passage à 4 jours c'est que le mardi soir , on peut se poser et lâcher un peu la pression car on sait que le lendemain on est off . A 4jours et demi on est à fond toute la semaine et pour ma part , je suis incapable en un week end de préparer toute ma semaine donc ç'a m'obligeait à travailler le soir ce que je ne fais plus depuis qu'on a le mercredi libéré .

C'est exactement comme tous les témoignages de collègues que j'ai eus, et, alors que les écoles que je connais fonctionnant ainsi ont eu la possibilité de passer à un rythme tel que l'explique leene et AUCUNE ne l'a fait

J'ai été remplaçante à un moment où certaines écoles travaillaient le samedi et d'autres le mercredi

J'ai largement préféré le rythme des premières, personnellement d'une part, mais surtout pour les raisons évoquées pat tijona.

Et ça risque d'être pire encore dans la mesure où le rythme de vie de nos élèves à la maison et leur comportement se sont encore plus dégradés depuis cette époque ! :cry:

C'est pour cela que je suis TRES inquiète et déçue des décisions prises, surtout qu'elles ne s'accompagnent d'aucune mesure contraignante en direction des familles, qui continueront, de plus en plus nombreuses, à nous amener en classe des enfants couchés trop tard, gorgés de télé et de console, n'ayant pas leur matériel et n'ayant pas ouvert un cahier la veille, à leur faire manquer la classe quand ça les arrange et à intervenir sans cesse en cautionnant les mauvaises attitudes de leurs enfants.

Je suis claquée tous les mardis soirs, et j'appréhende beaucoup l'idée que dès la rentrée prochaine, il me faudra corriger et préparer le mardi soir (au lieu de surfer sur edp et ailleurs, de sortir avec les copains :smile: ), et me lever tôt le lendemain pour supporter des élèves tout aussi crevés que moi et essayer de tenir sans craquer jusqu'au vendredi.

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• leene

6

• JBB

4

• lireli

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Depuis plus 20 ans (25 ?) je travaille le mercredi matin.

J'ai travaillé très peu le samedi matin et jamais connu la semaine de 4 jours.

Pour les + du mercredi matin :

- le fait d'avoir 2 jours de coupure le WE

- le mercredi matin est une matinée où on travaille de façon très agréable

- avec une bonne répartition des séances sur la semaine, le vendredi peut être aussi une journée sympa

- un mercredi sur 3 est libéré pour les concertations ou les animations

Si j'avais à choisir, je voterais pour travailler le mercredi matin !

Posté(e)

Après je fais partie de celles qui ne serait pas contre perdre un peu de grandes vacances pour avoir un vrai allègement de la semaine 4h/jour par exemple sur 5 jours et une vrai refondation de notre système.... maintenant je suis contre les mesurettes qu'on nous propose actuellement ....

Perso, j'ai connu des vacances encore plus longues (reprise mi-septembre...).

Je m'interroge fortement sur la réduction des vacances d'été et sur l'efficacité du travail qu'on peut effectuer les premières semaines de juillet. Certain(e)s d'entre vous ont certainement expérimenté le raccourcissement avant Darcos (semaine de quatre jours et vacances raccourcies). Quel bilan et quels souvenirs en avez-vous ?

JBB

Posté(e)

effectivement à mon arrivée en Bretagne, on travaillait 4 jours semaine et 1 semaine de plus en juillet et on reprenait 1 semaine plus tôt en aout et franchement j'aimais bien ... il n'y avais pas plus d'absents qu'à d'autres moments et j'aimais bien avoir une semaine plus light que maintenant ....

Posté(e)

Et ça risque d'être pire encore dans la mesure où le rythme de vie de nos élèves à la maison et leur comportement se sont encore plus dégradés depuis cette époque ! :cry:

C'est pour cela que je suis TRES inquiète et déçue des décisions prises, surtout qu'elles ne s'accompagnent d'aucune mesure contraignante en direction des familles, qui continueront, de plus en plus nombreuses, à nous amener en classe des enfants couchés trop tard, gorgés de télé et de console, n'ayant pas leur matériel et n'ayant pas ouvert un cahier la veille, à leur faire manquer la classe quand ça les arrange et à intervenir sans cesse en cautionnant les mauvaises attitudes de leurs enfants.

Tu remarqueras que tous les points que tu abordes à juste titre (et exposés dans le rapport de l'académie de médecine) sont soigneusement "occultés" par les "distillateurs" de réforme... (Ministre, parents, chronomachins etc...)

JBB

Posté(e)

effectivement à mon arrivée en Bretagne, on travaillait 4 jours semaine et 1 semaine de plus en juillet et on reprenait 1 semaine plus tôt en aout et franchement j'aimais bien ... il n'y avais pas plus d'absents qu'à d'autres moments et j'aimais bien avoir une semaine plus light que maintenant ....

Une semaine d'enseignement ou de club mèd ? :devil: tu vas me trouver insistant ... :ph34r: pasque question absence, moins on est mieux ça vaut surtout à cette époque quand les esprits s'échauffent... :sweatingbullets:

Posté(e)

ben une dernière semaine comme une dernière semaine quoi .... mais les semaines d'avant on travaillait pendant que les autres faisaient leur dernière semaine....

Posté(e)

Moi, pendant 2 ans j'ai travaillé le mercredi matin (3h) et fin de la classe en semaine à 15h30!! Même si certains mercredis je rêvais à des grass'mat, le fait de pouvoir avoir une vraie vie hors école après 17h30 (temps maxi que je me donnais pour bosser après la classe) c'était le pied! J'ai pris dur ces 8 dernières semaines dans mon école à 4 jours : ma vie privée ne commence réellement qu'à 19h - 19h30.... quand ce n'est pas plus tard.

Dire qu'on va devoir bosser le mercredi matin et garder le même rythme que d'habitude les autres jours....

Posté(e)

je bosse actuellement dans une école pilote qui travaille le mercredi matin 3h et 5h15 les autres jours .

Au début, j'avoue que c'était un peu dur de ne pas avoir de coupure et de ne pas avoir mon mardi soir mais je dois quand même avouer que dans le quartier où je travaille les enfants sont beaucoup plus disponibles pour les apprentissages le matin .

Du coup ça fait 5 matinées de travail efficace et les aprem on fait des activités demandant moins de concentration ou de réflexion (anglais en 1/2 groupe, découverte du monde, arts ..)

Niveau personnel, oui je regrette ma coupure du mercredi et du mardi soir mais professionnellement j'y trouve presque mon compte .... ce qui me dérange le plus en fait c'est la grande pause du midi (2h15) qui n'est pas réellement organisée, gérée etc... rien de spécial n'est proposé aux enfants et on les récupère dans un état d'énervement +++, l'avantage c'est qu'on peut y caler l'aide perso , autre truc que j'aimerais voir disparaitre .... enfin finalement après réflexion je pense que je préfèrerais garder l'AP en petits groupes plutôt que de faire de l'aide aux devoirs en classe entière ....

Après je fais partie de celles qui ne serait pas contre perdre un peu de grandes vacances pour avoir un vrai allègement de la semaine 4h/jour par exemple sur 5 jours et une vrai refondation de notre système.... maintenant je suis contre les mesurettes qu'on nous propose actuellement ....

En l'état actuel des choses, il faut quand même penser que supprimer deux semaines de vacances l'été ne permet de récupérer que 48 heures !

Si on répartit ces 48 heures sur 38 semaines donc de classe, on ne peut alléger chacune de ces semaines que de 1h15 soit 18 minutes par jour (pour les semaines à 4 jours) ou 16 minutes (pour les semaines de 4,5 jours)....

Je pense que le jeu n'en vaut pas du tout la chandelle car on ne gagnera rien en qualité d'enseignement et conditions de travail et on perdra deux semaines de repos...

Là aussi c'est une grosse arnaque que l'on annonce dans l'intérêt des élèves....Encore une fois c'est plutôt augmenter le temps de garde des élèves et généraliser la confusion école = solution de garde des enfants...

Posté(e)

Tu remarqueras que tous les points que tu abordes à juste titre (et exposés dans le rapport de l'académie de médecine) sont soigneusement "occultés" par les "distillateurs" de réforme... (Ministre, parents, chronomachins etc...)

JBB

Eh oui ! :idontno:

Depuis plus 20 ans (25 ?) je travaille le mercredi matin.

J'ai travaillé très peu le samedi matin et jamais connu la semaine de 4 jours.

Pour les + du mercredi matin :

- le fait d'avoir 2 jours de coupure le WE

- le mercredi matin est une matinée où on travaille de façon très agréable

- avec une bonne répartition des séances sur la semaine, le vendredi peut être aussi une journée sympa

- un mercredi sur 3 est libéré pour les concertations ou les animations

Si j'avais à choisir, je voterais pour travailler le mercredi matin !

Moi, pendant 2 ans j'ai travaillé le mercredi matin (3h) et fin de la classe en semaine à 15h30!! Même si certains mercredis je rêvais à des grass'mat, le fait de pouvoir avoir une vraie vie hors école après 17h30 (temps maxi que je me donnais pour bosser après la classe) c'était le pied! J'ai pris dur ces 8 dernières semaines dans mon école à 4 jours : ma vie privée ne commence réellement qu'à 19h - 19h30.... quand ce n'est pas plus tard.

Dire qu'on va devoir bosser le mercredi matin et garder le même rythme que d'habitude les autres jours....

Le problème, c'est que les semaines avec mercredi travaillé, même si je doute que ce soit mieux que la situation actuelle, ne ressemblent pas à ce qui se prépare parce que :

- On travaillera TOUS les mercredis.

- On fera nos animations pédagogiques et réunions de concertation le soir et le mercredi après-midi.

- On ne terminera pas à 15h30.

- Et en ce moment aussi, on a une coupure de deux jours le week-end !

Et je doute qu'on trouve la journée du vendredi sympa, surtout dans les écoles difficiles (et parmi elles, celles qui ne sont pas en zeop-rep-rrs-éclair, donc qui comptent entre 25 et 30 élèves par classe) !

Posté(e)

J'ai travaillé le mercredi matin durant 4 ans je crois... Un mercredi libéré sur 3.

Du point de vue des enfants, je n'ai pas vraiment trouvé de grandes différences sur les apprentissages si je compare à aujourd'hui, sauf que plus de fatigue en fin de semaine.

Personnellement, la gestion de travail est très différente. C'était franchement pénible de devoir préparer le mardi soir; ça oblige à courir sans arret. Il n'y a pas cette pause du mercredi qui fait du bien.

Bref, je l'aime mon mercredi moi, je fais plein de choses pour moi et pour mes enfants et pas envie de ce rythme qu'on va nous imposer

Posté(e)

bonjour,

Je fais partie du collectif dindon et j'aimerais écrire un article "ils ont testé l'école le mercredi matin"

je travaille le mercredi matin donc j'ai ma propre expérience mais j'aimerais connaitre les expériences et avis d'autres collègues ayant testé le dispositifs, connaitre les avantages et/ou inconvénients que vous y trouvez.

Vous pouvez m'envoyer vos petits mots en mp

merci beaucoup