Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi, je suis pour une augmentation avec ou sans réforme. Rien à voir avec la réforme des rythmes. On mérite de gagner plus, c'est tout.

Oui, mais alors là, c'est vraiment un autre débat, préparons-nous à danser devant le buffet vide... Les mériter, c'est bien, mais les "toucher", ce serait mieux...

JBB

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• leene

6

• JBB

4

• lireli

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour ma part, j'ai vécu la classe le mercredi matin en tant qu'élève d'abord. J'ai fait toutes mes études à l'étranger (Belgique) et nous avions classe le mercredi matin de la maternelle à la fin du lycée. Par contre les horaires de maternelle et élémentaire sont différents de ce qui est proposé aujourd'hui. En gros nous faisions 8h25 - 12H00 (y compris le mercredi donc) puis 13h15 - 15h10. Cela faisait une pause de midi très courte (surtout pour ceux qui rentraient chez eux...) et on finissait tôt. Etant donné que les petites communes de quelques centaines d'habitants n'existent plus depuis le milieu des années 70, la plupart des écoles belges sont relativement importantes (très très peu de classes multi niveaux) et la plupart des communes proposent étude et garderie après la classe car moyens financiers plus importants. Pour ma part, j'ai fréquenté l'étude de temps en temps en attendant mon bus pour rentrer à la maison et en général les dévoirs étaient faits (mais bon j'étais bonne élève, ce qui facilité certainement). Au niveau fatigue, je n'ai pas souvenir d'être épuisée en fin de semaine. Pour les instits, les animations pedagogiques se faisaient sur environ 1jour de classe par trimestre, jour où les élèves étaient en congé ! Nous perdions donc 3 jours de classe par an pour permettre aux enseignants d'assister à des conférences , formations, ...

J'ai ensuite vécu le mercredi matin en tant que maman d'une enfant de maternelle pendant 2 ans. L'école de mes enfants avait fait le choix du mercredi à la place du samedi. La maitresse proposait des activités sportives variées ce jour là avec éventuellement des parents pour aider à la mise en place. Ma fille ne semblait pas plus faitguée que cela en fin de semaine.

Au final, je n'ai pas un avis défavorable sur le retour du mercredi. Par contre, je suis abassourdie quand je vois arriver des pauses méridiennes de presque 3h où la plupart des enfants vont rester dans la cour pendant 2h sous la surveillance d'un personnel réduit. Quand au fait que les enseignants pourront préparer leur classe pendant ce temps, je suis aussi dubitative surtout pour ceux qui sont sur des 1/4 temps par exemple. Pas facile de préparer sur place quand on est pas dans ses "meubles", sans ses manuels restés à la maison.

Posté(e)
Au final, je n'ai pas un avis défavorable sur le retour du mercredi. Par contre, je suis abassourdie quand je vois arriver des pauses méridiennes de presque 3h où la plupart des enfants vont rester dans la cour pendant 2h sous la surveillance d'un personnel réduit. Quand au fait que les enseignants pourront préparer leur classe pendant ce temps, je suis aussi dubitative surtout pour ceux qui sont sur des 1/4 temps par exemple. Pas facile de préparer sur place quand on est pas dans ses "meubles", sans ses manuels restés à la maison.

Tout pareil !!!

Posté(e)

surtout si les salles de classe sont réquisitionnées par les mairies pour faire le temps périscolaire....