Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

J'aimerais avoir des témoignages de collègues ayant déjà travaillé le mercredi matin.

J'ai toujours connu le samedi matin jusqu'en 2008, et j'aurais aimé savoir au niveau personnel, et en tant qu'instit comment vous viviez ce rythme, et aussi pour les élèves.

Par contre, ce n'est pas un sujet polémique, je voudrais juste des partages d'expériences :)

Merci d'avance à ceux et celles qui voudront bien répondre :)

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• leene

6

• JBB

4

• lireli

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai pu tester durant 3 semaines pendant un stage en responsabilité pendant ma PE2.

Posté(e)

J'ai travaillé pendant 3 ans le mercredi matin . La 3eme année j'étais à 75% .

nous avions un mercredi libéré sur 3 .

Pour ma part ce rythme ne m'a jamais convenu, dès le jeudi j'étais claquée et j'attendais la fin de semaine avec impatience . J'avais tout autant voir plus l'impression de courir tout le temps .

J'ai bcp apprécié le passage à 4 jours et franchement je n'ai pas remarqué que les enfants étaient moins efficaces . D'ailleurs quand je bossais le mercredi , j'avais complètement banalisé le vendredi après midi , le matin ont finissait le travail de la semaine et l'après midi c'était arts visuels et EPS .

Ce que j'apprécie avec le passage à 4 jours c'est que le mardi soir , on peut se poser et lâcher un peu la pression car on sait que le lendemain on est off . A 4jours et demi on est à fond toute la semaine et pour ma part , je suis incapable en un week end de préparer toute ma semaine donc ç'a m'obligeait à travailler le soir ce que je ne fais plus depuis qu'on a le mercredi libéré .

Posté(e)

Je n'en ai pas l'expérience mais c'est effectivement sympa d'avoir des avis.

Est-ce que, justement, ce mercredi matin était consacré à des activités demandant moins de prep?

Posté(e)

Pour moi non, j'avais des CP donc meme chose que les autres matinées.

Posté(e)

J'ai DETESTE travailler le mercredi matin. Pendant une semaine, on ne se pose jamais ! Lorsque je travaillais le samedi matin, mon plaisir du mardi était de poser mon sac et de ne pas y toucher. Lorsque tu travailles le mercredi = mardi soir, tu bosses. Je trouvais les enfants fatigués. Le vendredi, je les traînais ! Bref, épuisant pour eux comme pour nous !

Je ne trouvais pas ces matinées plus "cool" que les autres jours.

Puis, sur le plan personnel, comme je faisais des kilomètres à l'époque : les jours de neige je passais plus de temps sur la route qu'à l'école, j'avoue que c'était pesant ... :(

Posté(e)

J'ai fait 7 mois d'APE le mercredi matin, par blocs de 2h.

Le mercredi après midi, je comatais. Une fois mes heures terminées, je n'ai plus eu ce besoin.

(à 1/2 temps, je n'assurais pas la fin de semaine, mais me demandais comment les collègues faisaient...)

Posté(e)

Je n'ai pas connu le mercredi matin (ni le samedi d'ailleurs) mais je suis assez d'accord avec les collègues qui disent aimer le mercredi. Par exemple, ce soir, je suis contente de me dire que demain, je peux dormir et me poser.... :heat::sleeping:

J'avoue que les mercredis où j'ai des anims péda par exemple, je ne vois pas la fin de semaine arriver (et ça doit être encore pire quand c'est une matinée de classe!!).... Du coup, je suis moins dispo en classe et donc moins patiente avec les enfants..... :blush: :blush:

Posté(e)

je bosse actuellement dans une école pilote qui travaille le mercredi matin 3h et 5h15 les autres jours .

Au début, j'avoue que c'était un peu dur de ne pas avoir de coupure et de ne pas avoir mon mardi soir mais je dois quand même avouer que dans le quartier où je travaille les enfants sont beaucoup plus disponibles pour les apprentissages le matin .

Du coup ça fait 5 matinées de travail efficace et les aprem on fait des activités demandant moins de concentration ou de réflexion (anglais en 1/2 groupe, découverte du monde, arts ..)

Niveau personnel, oui je regrette ma coupure du mercredi et du mardi soir mais professionnellement j'y trouve presque mon compte .... ce qui me dérange le plus en fait c'est la grande pause du midi (2h15) qui n'est pas réellement organisée, gérée etc... rien de spécial n'est proposé aux enfants et on les récupère dans un état d'énervement +++, l'avantage c'est qu'on peut y caler l'aide perso , autre truc que j'aimerais voir disparaitre .... enfin finalement après réflexion je pense que je préfèrerais garder l'AP en petits groupes plutôt que de faire de l'aide aux devoirs en classe entière ....

Après je fais partie de celles qui ne serait pas contre perdre un peu de grandes vacances pour avoir un vrai allègement de la semaine 4h/jour par exemple sur 5 jours et une vrai refondation de notre système.... maintenant je suis contre les mesurettes qu'on nous propose actuellement ....

Posté(e)

Ben moi j'ai travaillé le mercredi matin l'année de ma T2, j'avais 45 minutes de route et des CE1/CE2... et j'ai bien aimé :)

Bon, dans cette école, les gamins avaient toujours travaillé le mercredi donc pas de soucis de garderie ou autre...Et on finissait à 16h du coup...(aide perso de 16h à 16h40)

J'ai aimé car du coup, je pouvais plus répartir mon français et mes maths sur les 5 matinées et faire des choses plus cool l'aprem... Et du coup, le mercredi matin, comme les gamins savaient qu'ils n'étaient là que pour la matinée, ils étaient calmes et cool !! Le vendredi aprem, je faisais plutôt des ateliers différenciés car c'est vrai que les gamins étaient fatigués mais je trouve que même à 4 jours le vendredi aprem est galère...

Pour les prep, je m'arrangeais pour pas en avoir trop le mardi soir mais franchement je n'étais que T2, premier CE1/CE2 , inspection, et je m'en suis sortie !! Et le mercredi matin était le jour où je travaillais le plus efficacement avec eux !!

Et tous les maternelles étaient présents, pas moins que les autres jours...

Honnêtement, je préfère ça à la semaine de 4 jours... J'avais moins l'impression de courir pour le français et les maths et plus de temps pour la DDM, le sport, l'art ...

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses .

C'est bien d'avoir différents point de vue.

Posté(e)

dans mon école aussi la maternelle est remplie le mercredi matin.... avantage ça permet à des TPS et PS qui ne viennent pas en classe l'après midi d'avoir 3h d'apprentissage en plus ... ce qui n'est négligeable pour le langage dans le quartier très défavorisé où j'enseigne...